Projet Une autre affûteuse brevet Anagyre

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JJ821
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Bonsoir
Une chtite question à vous 2 @Nolandu91 et @JJ821 : pourquoi faire ici, des pans coupés à 45 au lieu d'un 1/2 cercle comme ailleurs ?

Screenshot_20210227_204458.jpg
 
les pans coupés vont vite à faire à la fraiseuse. sinon les rayonnages, quand ça n'a pas besoin de d'être super précis, je les fais sur la ponceuse à bande
 
J'ai terminé la commande de table moteur avec la réalisation du tambour gradué permettant de quantifier la profondeur de passe de la meule.
J'ai fait le tambour en acier, ce qui m'a permis de le "bleuir" avant la gravure des repères, les traits deviennent ainsi plus visibles. Je me suis contenté d'une division 2x10, ce qui fait 0.05 mm entre deux traits, comme l'espace est large, on peut apprécier 0.02 à l’œil facilement.
La bague est mobile sur le volant, au départ je pensais mettre une vis de blocage, puis finalement j'ai pensé qu'une lame ressort interne serait plus pratique, ça donne un frottement suffisant pour la maintenir en position:

tambour gradué.jpg


Le tout une fois monté:
tambour gradué en place.jpg
 
En ce moment, je gamberge sur le support de la plume. Comme le moteur est plus volumineux, je vais devoir faire un petit bras pour revenir vers le bord de la meule. Des photos demain peut-être...
 
Voilà, j'ai fait un montage de la plume, qui va me permettre de voir ce qui va et peut être amélioré...Difficile d'anticiper toutes les configurations avec les différents diamètres et longueurs de fraises.
Déjà, je me suis rendu compte qu'il fallait aligner la broche à zéro en // sur le déplacement du chariot, maintenant, il faut que je trouve la bonne position de la pointe de la plume. Je suis preneur de conseils de ceux qui ont déjà fait!

support de plume.jpg
support de plume face.jpg
 
Premier essais d'affûtage sur une vielle fraise. Le résultat est plutôt encourageant (je n'ai fait que le listel)
J'ai quelques centièmes de voile sur la face de la meule, je vais commander un diamant de dressage, ce sera plus simple.
Je pense qu'il va falloir mettre une protection sur le coulissement du chariot pour éviter que les poussières d'abrasif ne pénètrent dans les roulements du guidage.
 
Aujourd'hui je me suis coltiné le petit levier de diviseur. La pièce est minuscule mais complexe à réaliser. Le plus pratique pour avoir la précision: découpe sur le plateau diviseur avec une fraise de 3:

découpe du levier-1.jpg


Une fois la pièce tombée, j'avais peu de retouches, juste arrondir un peu les angles

levier installé.jpg
 
La pièce du jour: le secteur qui règle et bloque l'angle de dépouille. Un peu de préparation CAO facilite les réglages

Voir la pièce jointe 688817

Ensuite, la découpe elle-même ne pose pas vraiment de difficulté:

Voir la pièce jointe 688818

Tant que j'étais réglé, j'en ai profité pour faire la gravure des repères angulaires, le rendu est assez bon avec un fraise à graver de 60°

Voir la pièce jointe 688819
reste les chiffres à frapper et un peu de rayonnages en haut, la ponceuse à bande est une merveille pour ça!
Je suis incapable de faire cette pièce j'ai fait autrement mais c'est vraiment moins bien.
 
Premiers essais d'affûtage, sur le listel uniquement pour l'instant:

premiers essais.jpg


Tout est dans le réglage de la plume, c'est sa position par rapport à l'axe qui donne la dépouille. C'est hyper pointu à régler, il faut que je réfléchisse à un guidage avec vis micrométrique!
 
:smt039

jette un petit coup d’œil la ...... :mrgreen:

 
@xav58 ,merci pour ce lien super intéressant. Effectivement, le réglage de la plume peut se faire précisément avec la molette de monte et baisse du moteur. Je vais de ce pas l'étalonner en posant un comparateur, et je me paierai sans doute le luxe de graduer cette molette, avec le bras de levier, je ne devrais pas être loin du mm par tour :tumbsupe:
 
J'ai effectivement commencé à voir comment ça marche. Le fraise bleuie, je l'ai achetée comme ça, c'est une HSS, ça doit être le traitement thermique. En tous cas c'est pratique pour mettre en évidence le travail de la meule.
Tout à l'heure j'ai essayé une fraise de 16 longue que je venais de rafraîchir, ça coupait nickel.

En ce moment je termine le frein de la glissière et je fais un petit boitier pour la commande du moteur.
 
Pour le réglage de la plume, je suis à la moitié de la course de la vis d'inclinaison moteur, ça va donner suffisamment de précision pour ajuster la dépouille primaire
 
Aujourd'hui, je me suis fait un petit boitier pour la commande déportée du variateur. J'attends le câble, et il faut encore que je mette la main sur un socle tri pour finir.
j'ai présenté le frein de glissière, mais il faut que je démonte la table pour faire le taraudage.
boitier de commande moteur.jpg
 
Aujourd'hui, j'ai réussi à terminer les branchements électriques, le petit coup de peinture pour la photo finale.

Affûteuse terrminée-1.jpg


Affûteuse terminée-2.jpg


Affûteuse terminée-3.jpg


Je vais encore peaufiner le montage de la plume pour le dégager complètement de la course du chariot.

La suite, ce sera plutôt des remarques sur l'usage.
 
Dernière édition:
Aujourd'hui, je me suis lancé sur quelques essais d'affûtage complets, listel plus le bout.
D'abord, les réglages:
Mettre le déplacement du chariot porte fraise à zéro, au comparateur sur une pige rectifiée.
Je place la pointe de la plume à environ 2 mm à l'extérieur de la meule et approximativement à hauteur d'axe de la fraise. Du fait de l'hélice la fraise tourne de 2*tg30°, soit 1.15 mm pour une fraise de 16. Pour obtenir la dépouille, il faut un décalage de 0.1R, soit 0.8 mm, on remonte alors , avec la vis d'élévation du moteur, la plume de 0.35 mm pour avoir les 6°. Je contrôle le résultat en mettant du feutre noir sur la dépouille présente et en faisant lécher la meule, à la loupe on voit bien la portée.

Pour l'affûtage en bout, le petit diviseur est vraiment pratique à utiliser, je referai quelques photos demain.
Affûtage fraise 4 dents-1.jpg
Affûtage fraise 4 dents-2.jpg


Affûtage fraise coupe au centre.jpg
 
Bon, j'ai tenté de faire un séquençage du réglage:
1- Le listel
Tout d'abord, il faut que l'axe de la fraise soit parfaitement parallèle au déplacement du chariot
dégauchissage du chariot.jpg

On suppose évidemment que le cône de la poupée tourne bien à zéro

Ensuite, je relève ma hauteur d'axe:
mémorisation de la hauteur d'axe.jpg


Avec le trusquin, je prépositionne la plume ainsi:
prépositionnement de la plume.jpg

un peu à l'extérieur de la meule pour pouvoir poser la lèvre avant d'attaquer la meule, la plume est déjà un peu au dessus de l'axe

Je noirci le listel avec du feutre noir ou autre et j'approche la meule au contact en la faisant tourner à la main pour faire une trace sur le listel
approche pour déterminer la hauteur de la plume.jpg


On recule la fraise pour voir la trace:
première trace de la meule.jpg

On voit que la trace est sur l'arrière du listel: la lèvre de la fraise est trop basse, il faut donc remonter la pointe de la plume en montant l'ensemble moteur. En 2 ou 3 itérations on arrive à ça:
la meule porte sur tout le listel.jpg

On voit mieux en vrai que sur les photos.
Ensuite, comme l'a déjà dit Jean-Paul, c'est le coup de main à prendre pour avancer régulièrement sans quitter le contact avec la plume...
Je prends des passes de 3 à 5 /100, si la fraise n'a pas souffert, une passe peut suffire.

2. L'affûtage en bout
En fait, c'est presque plus facile:
tourner le charriot à 90° et baisser la platine support autour de 6° pour la dépouille primaire
ajustement de la première dépouille.jpg

On voit tout l'intérêt de la graduation

Positionner la lèvre à travailler bien horizontalement, en ayant pris la précaution d'avoir enclenché le loquet du diviseur
affûtage des lèvres en extrémité.jpg

Ne pas oublier de régler la butée de course du chariot

Dès qu'on est satisfait du résultat, on rebaisse la platine pour la deuxième dépouille si nécessaire
ajustement de la deuxième dépouille.jpg
 

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