Bon, j'ai tenté de faire un séquençage du réglage:
1- Le listel
Tout d'abord, il faut que l'axe de la fraise soit parfaitement parallèle au déplacement du chariot
On suppose évidemment que le cône de la poupée tourne bien à zéro
Ensuite, je relève ma hauteur d'axe:
Avec le trusquin, je prépositionne la plume ainsi:
un peu à l'extérieur de la meule pour pouvoir poser la lèvre avant d'attaquer la meule, la plume est déjà un peu au dessus de l'axe
Je noirci le listel avec du feutre noir ou autre et j'approche la meule au contact en la faisant tourner à la main pour faire une trace sur le listel
On recule la fraise pour voir la trace:
On voit que la trace est sur l'arrière du listel: la lèvre de la fraise est trop basse, il faut donc remonter la pointe de la plume en montant l'ensemble moteur. En 2 ou 3 itérations on arrive à ça:
On voit mieux en vrai que sur les photos.
Ensuite, comme l'a déjà dit Jean-Paul, c'est le coup de main à prendre pour avancer régulièrement sans quitter le contact avec la plume...
Je prends des passes de 3 à 5 /100, si la fraise n'a pas souffert, une passe peut suffire.
2. L'affûtage en bout
En fait, c'est presque plus facile:
tourner le charriot à 90° et baisser la platine support autour de 6° pour la dépouille primaire
On voit tout l'intérêt de la graduation
Positionner la lèvre à travailler bien horizontalement, en ayant pris la précaution d'avoir enclenché le loquet du diviseur
Ne pas oublier de régler la butée de course du chariot
Dès qu'on est satisfait du résultat, on rebaisse la platine pour la deuxième dépouille si nécessaire