Un fly-cutter pour surfacer des culasses

  • Auteur de la discussion orroz
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
meme si elle n'a pas ete retouché avant pour une prepa moteur par exemple, on mesure le volume en fonction du rapport volumetrique souhaité , on mesure l'espace entre soupape et piston etc etc on prend des cotes ..
houlà c’est bien compliqué
il ne serait pas plus simple d’avoir une cote à mesurer à un endroit précis pour savoir si la culasse est encore bonne . Bien sur cette cote serait donnée dans les RTA ( revue technique automobile)
et bien sûr une précision supplémentaire qui dirait s’il ne faut pas retoucher la culasse
 
U

uelbud

Guest
tous cela et écrit dans les doc constructeur certaine rta

les mesure ce font à des endroit précis indiqué ............tous comme si tu peut ou pas retouché celle ci

un exemple celle ci tu peut utilisz des joint compensé pas toujours évident de nos jour de les trouvez
1581459272536.png


en tant que pro tu sait celle qui sont possible et comment

ça fait partis de l'expérience et de la base de connaissance motoriste reconstructeur
 
O

orroz

Guest
Certaines culasses ont une petite poche usinée en retrait du plan de joint, comme le témoin sur un pneu. Quand on est au témoin :arrow: poubelle

Les conséquences d'une culasse trop réduite, c'est principalement la réduction du volume des chambres (risque de cliquetis).
Ensuite on a le décalage de la distri (mais c'est faible, négligeable par rapport à l'incertitude de montage) ;
et le risque de contact entre soupapes et pistons, mais en général il y a de la marge, ce n'est pas 0,2 mm en plus ou en moins qui changeront grand chose.

La limite constructeur n'a plus lieu d'être dès lors qu'on fait de la préparation : les poulies de distri, on en met des réglables ; le volume des chambres, on le modifie ; le risque de cliquetis, on l'évite avec une cartographie adaptée, etc

Il faut aussi se dire que les specs constructeur en ce qui concerne le rapport volumétrique sont parfois pessimistes, pour être adapté à des pays ou le carburant a un faible indice d'octane. En France on est plutôt bien lotis sur ce plan là, donc souvent on peut gratter un peu.
 
S

saquet

Compagnon
la condition de départ c’était “montage en pince “ on ne sais pas pourquoi
peut etre la meme chose que moi,vite fait le temps que le chef était en réunion(on appel ça de la péruque)
clio de ma mere qui avait chauffée, 0.35 de creux
j avais ramené la culasse a l atelier,fabrication de la bete en 15mn crono
on ne vois pas bien ,l outil est avec un arrondi au pif 30mm
bon état de surface,moins de 0.05

bete a corne pour clio.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
fabrication de la bete en 15mn crono
Faire quand même attention à ce que le grain ou la barre soit bien tenu. On peut bricoler vite fait, mais en sécurité...
Un fly cuter, par nature c'est dangereux (grand diamètre, excentricité, engagement dans la pièce si elle est mal bridée, et j'en oublie certainement).
 
D

Dodore

Compagnon
Bricolage 15 mn
oui mais ça aurait couté combien si on avait loupé la culasse !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Saquet c'est d'enfer,tu pourrais t'installer comme mécanicien de brosse au mali,surtout qu’en ce moment c'est une destination tendance.
Comme quoi quand on veut on peut.Vive la perruque :smt038 :smt038.
Cordialement.
Olrik.
 
S

saquet

Compagnon
les gars vous m avez fait reculé de presque 20 ans, je suis en retraite depuis 13 ans

oui mais ça aurait couté combien si on avait loupé la culasse !
pour moi 0 c est ma mere qui aurai déboursée

Saquet c'est d'enfer,tu pourrais t'installer comme mécanicien de brosse au mali,surtout qu’en ce moment c'est une destination tendance.
j ai monté des machines d embouteillage en russie il y a 30/35 ans et c etait défois de la démerde,la vache falait avoir la santée
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous
Saquet c'est d'enfer,tu pourrais t'installer comme mécanicien de brosse au mali,surtout qu’en ce moment c'est une destination tendance.
Comme quoi quand on veut on peut.Vive la perruque :smt038 :smt038.
Cordialement.
Olrik.
Je confirme
D'ailleurs si quelqu'un veut m'envoyer une fraiseuse, j'en aurai bien besoin.
 
A

akli

Apprenti
Bonjour,

Il y a une particularité lorsque l'on surface des culasses, c'est que le plan de joint est parsemé de divers orifices (huile, eau, chambre de combustion...).

Lorsque j'ai fabriqué mon flycuter, lors de mes premiers essais sur un cube=>ras.
Par contre lorsque j'ai fait mes premiers essais sur un culasse qui etait au rebus, c'etait la catastrophe : l'outil pas assez rigide entrait en vibration et laissait un sortes de "vaguelette" a la sortie se chaque orifice......j'avais du visser une epaisseur supplémentaire sur l'outil ce qui a resolu le pb. Voir ma reponse il y a 4 ans: https://www.usinages.com/threads/choix-fraiseuse-pour-rectification-culasse-acier-fonte.92231/page-4

Cordialement...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sur un tour moyen en 4 mors ça le fait, et c'est plus facile a installer que sur table de fraiseuse.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'en est fait sur un tour à plateau de 800mm banc rompu,
surtout des culasse de DS, dans les années 69-70, les Parisiens prenais l'Autoroute pied au plancher à 150Kmsh,
arrivé vers Nitry ou la sortie Avallon Sud, joint de culasse claqué.
Le Mécano nous apportai la culasse nue, tout les goujons enlevé, on la posais sur deux cales rectifiée, en se servant
de deux trous de goujons pour la brider, un contre poids à l’opposé, et avec un outils hss à rayon on prenais 5 centièmes,
et une autre passe si elle n'étais pas blanchie partout.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas pourquoi j’aurais pas trop confiance sur un tour
peut être que la culasse s’envole ou bien une histoire qui m’est arrivé
sur une grosse rondelle en bronze , je ne sais pas pourquoi je n’arrivais pas à obtenir une face plane , j’avais un creux! En plus ça m’est arrivé une seule fois
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Vilozorro
Un outils en acier fondu,
un outils en acier rapide hss
un outils dont la coupe est en arrondis, au lieu d’être pointu.
un outils couteau avec la pointe arrondie.
Outils fondu et rapide hss.jpg

à gauche des outils en acier fondu, à droite des barreaux HSS.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
je pose ma question ici car je penses que je n’était pas dans le bon sujet
pour surfacer les culasses alu et avoir la meilleure finition possible j'envisage de fabriquer un fly cutter circulaire pour qu'il soit équilibré doté de trois outils ou plaquettes afin de limiter les chocs a chaque entrée sur la culasse en ayant toujours un outil en train de couper lorsque le 2 eme attaque
l'idéal serait qu'ils soient positionnés à des hauteurs différentes ou bien des diamètres différents
j'ai besoin de 160 de diamètre pour sortir des culasses
j'ai déjà tenté un surfaçage avec une bête a corne, le résultat est pas mal mais je souhaiterai quelque chose de mieux
qu'en pensez vous?
cet outil existe peut être mais ou le trouver?
avez vous des conseils ou des plans pour le réaliser?
quels outils ou quelles plaquettes utiliser?
je débute et n'y comprend rien en usinage donc tous vos conseils seraient les bienvenus
merci
Marcus04
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir marcus04
J'ai toujours surfacé les culasses avec un seul outils,
à l'auto comptoir spécialiste pour les professionnel,
Sur machine spécial, ils utilisai un grain sur un montage qui remplaçai la meule,
Donc 1 grain pour l'alu.
Une meule à segments pour la fonte.
Cordialement.
jpal7@
 
O

orroz

Guest
l'idéal serait qu'ils soient positionnés à des hauteurs différentes ou bien des diamètres différents
S'ils sont à des diamètres différents, il y en a 2 qui ne couperont rien !
Et s'ils sont à des hauteurs différentes, tu auras des stries de profondeur inégale et donc la même rugosité qu'en avançant à la même vitesse avec 1 seul outil. C'est ce que donne une fraise avec les hauteurs de plaquettes mal réglées : un surfaçage raté.

Les hauteurs de dents différentes, je pense que ça doit avoir un intérêt en ébauche, en permettant des plus grandes profondeurs de passe (?), mais ça n'a rien à faire en finition.
C'est un avantage du fly cutter : pas besoin de s'embêter à régler les hauteurs de dents !

Pour réduire les chocs, il faut placer la culasse de telle manière que l'outil rentre dedans en opposition, c'est à dire en tangentant presque le bord, ainsi il commence par un tout petit copeau.
M'enfin avec les chambres et les trous divers, des chocs il y en a de toute façon.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
merci des ces réponses,
placer la culasse de façon a ce que l'outil rentre en opposition, peux tu m'expliquer? est ce que ça veut dire que l'outil doit juste dépasser du bord d'entrée de l'outil sur la culasse?
faut il préférer un fly à pastilles spéciale alu? quel type (ref) de pastille?
merci
Marcus04
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour, je vous partage mes essais de surfaçage de culasse sur une petite machine oscillante. J'obtiens les meilleurs résultats avec des plaquettes coupe alu rondes par rapport à d'autres plaquettes ou des grains hss. J'ai récemment fabriqué une grosse tête en acier bien lourde d'une bonne trentaine de centimètres de diamètre, ça marche beaucoup mieux que la tête d'origine de la machine, j'avais déjà fait une autre tête de plus gros diamètre pour les culasses les plus larges/longues. Au niveau plaquettes, le rcgt marche mieux que le ccgt (essayé en 0.2, 0.4 et 0.8mm de rayon), la vitesse est fixe sur ma machine (1500tr), l'avance aussi (machine oscillante), le meilleur résultat est avec la tête réglée pour couper sur l'arrière du mouvement d'avance. L'équilibrage fin de la tête de coupe est essentiel sur cette machine, ce doit être moins critique sur une fraiseuse plus rigide car un mauvais équilibrage fait légèrement osciller la tête sur cette machine lors de l'avance, c'est très léger mais ça se voit directement sur l'état de surface.

Tête d'origine en haut, la deuxième en bas pour augmenter l'aire balayée par la machine.
IMG_20240219_174935.jpg

La tête lourde qui marche le mieux.
IMG_20240219_175029.jpg
IMG_20240219_175035.jpg
 
H

hazet

Compagnon
Le disque de gros diamètre bien lourd c'est effectivement se qui marche le mieux.
Il emmagasine de l'inertie et lisse les accoups
 
P

p027372

Compagnon
Ce n'est pas un mythe effectivement! Ça s'entend au bruit, ça "tape" moins.
IMG_20240219_175009.jpg

Le step suivant ce serait une carterisation avec un arrosage ou une micro-lubrification.
 
H

hazet

Compagnon
Aux US c'est courant de surfacer les culasses a la fraiseuses. Les têtes a surfacer pros vendues pour cette utilisation sont toutes comme celle que tu a réalisé.
Plus épaisse et plus lourde encore.
Et honnêtement c'est magique.
 
P

p027372

Compagnon
Effectivement, je suis parti d'un disque en acier de récupération mais j'aurai bien pris plus lourd. Tu as des liens des têtes pros dont tu parles pour regarder ?
 
H

hazet

Compagnon
Je vais fouiller dans ma liste de fournisseurs.
C'est comme le tien en plus gros et plus épais

skimming-pic.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Fly cutter special pour culasse ?bon d’accord , si on fait des culasses tous les jours
j’avais dit que j’ai vue retoucher des culasses avec une tête à alèse , utilisée comme un fly cutter ça ne force pas puisqu’en générale on couoe moins de 3/10 et le résultat est très correct … si on sait affuter un outil
 
H

hazet

Compagnon
C'est les ricains.

Ça marche aussi a la tête a aléser. Ça manque juste d'inertie pour régulariser la vitesse de rotation. C'est le constat que j'ai fait.
Tu peut te servir d'un flycutter bien gros et l'ourds pour surfacer tout est n'importe quoi. Se n'est pas réservé au culasse.
 
P

p027372

Compagnon
Effectivement celui-là est particulièrement massif! Je suis d'accord avec Dodore, faut savoir affûter par contre
 

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