B
Boris_25
Compagnon
Je m'intéresse à la DIAM 620, un centre d'usinage 5 axes proposé par la marque française SOMAB. Très belle machine d'ailleurs. A force de chercher des informations sur la conception de cette machine, j'ai finalement tiré un fil qui 'ma amené à découvrir une pléiade de machines qui non seulement offrent les mêmes caractéristiques, mais aussi une forme de bâti et de carénage quasi identiques.
Je recense pratiquement une dizaine de marques, presque toutes Taiwanaises, qui proposent ce modèle, et dont la désignation contient systématiquement le nombre 620.
Ces machines sont pratiquement des clones, même cinématique, même disposition des ouvertures, même course X 620 Z 520 Z 460, même disposition du 4eme et 5eme axe...
J'ai fait un petit document qui liste les machines, avec pour chaque modèle, des photos et des liens qui permettent de se rendre compte de la similitude des machines.
Ma question est : Pourquoi et comment en arrive-t-on à un tel résultat?
Je recense pratiquement une dizaine de marques, presque toutes Taiwanaises, qui proposent ce modèle, et dont la désignation contient systématiquement le nombre 620.
Ces machines sont pratiquement des clones, même cinématique, même disposition des ouvertures, même course X 620 Z 520 Z 460, même disposition du 4eme et 5eme axe...
J'ai fait un petit document qui liste les machines, avec pour chaque modèle, des photos et des liens qui permettent de se rendre compte de la similitude des machines.
Ma question est : Pourquoi et comment en arrive-t-on à un tel résultat?