pas trouvé de meilleure section pour cette question sur les roulements !
Je suis en train de rénover un tour et deux roulements doivent être remplacés. Ils sont de ce type :
...qui demandent une lubrification régulière, prennent la poussière et les copeaux, etc etc..
J'envisage de les remplacer par des roulements étanches :
Question : quel est le cas d'usage des premiers roulements non étanches ?
Je comprends qu'il y a 80 ans cela pût être la règle, mais, aujourd'hui, qu'est-ce-qui pourrait m'amener à en installer un de ce type plutôt qu'un étanche ?
Si le circuit de graissage à huile est opérationnel, autant le laisser en fonction, avec un roulement ouvert, l'huile assure aussi le refroidissement du roulement.
Eh bien en fait il n'y a aucune circulation d'huile sur cette machine. D'origine il y a juste un huileur manuel a un bout de l'axe pour lubrifier les deux roulements et, ensuite, l'huile coule par ou elle peut pour sortir. Bref, je pense que je vais partir sur des roulements étanches sur ce cas !
Si le circuit de graissage à huile est opérationnel, autant le laisser en fonction, avec un roulement ouvert, l'huile assure aussi le refroidissement du roulement.
Bonsoir,
Suivant la configuration de la machine, il y a peut être la possibilité de prendre juste un côté fermé pour protéger des copeaux et poussières mais assurer le graissage.. (ou prendre des étanches et faire sauter une flasque)
Ben en fait je ne comprends pas l'intérêt de m'emmerder a conserver une lubrification externe hormis la raison que "si c'etait comme ça, ça doit rester comme ça". Si c'était dans une boîte de vitesses ou un truc ou j'avais effectivement une circulation d'huile, oui. En l'occurrence, sur cette configuration justement (schéma ci-dessous, roulements en vert, chemin de l'huile en rouge), il y a une entrée d'huile mais aucune autre sortie que les roulements qui vont en projeter partout en tournant (c'est le rouleau qui tourne, l'axe reste fixe). Les flasques en noir aux extrémités sont "à peu près" ajustées mais suintent qd même. Quant à faire sauter les flasques internes des roulements pour conserver les extérieurs, ça va effectivement être étanche (jusqu'à un certain point j'imagine) et rendra utile le huileur... mais l'objectif n'est pas de le rendre utile à tout prix hein