Merci pour ces détails et donc, si j’ai bien compris, c’est l’intensité (définie par la surface des pièces) qui doit être respectée, la tension, la température du bain et sa nature ne sont que des paramètres qu’on modifie pour y parvenir: c’est ça ?
C'est presque ça
Le plus simple est de travailler en tension constante et de laisser faire le courant. C'est la méthode industrielle qui permet de ne pas se prendre la tête avec le calcul des surfaces qui peut être compliqué. Mais pour cela, il faut déterminer la bonne tension !
1/ Tu prend une tôle d'alu ou pour un petit bain (dans les 20 litres), un plat alu. Tu calcul la surface exact en dm², tu multiplie par 1,5. Tu obtiens le courant I en ampère optimal.
2/ Tu anodise cette pièce avec une tension de +de 20V et le courant exact. Au bout de 30 mn d'anodisation, tu relève la tension. Ce sera ta tension d'anodisation. Mais attention, cette tension ne vaut que si tu a maintenu une température constante pendant ces 30 minutes !
3/ Tu refais ce test à différentes température (15° pour une couche dure, 19° pour une anodisation courante et 25° pour une anodisation chaude qui optimise la couleur) et tu te fait un abaque : X Volt pour X °C
4/ Quand tu anodise tes pièces, tu fait exactement le contraire : Tu choisi ta température, tu bloque ta tension à la valeur de ton abaque et tu met le courant au max.
Tu n'a donc plus à calculer de surface. Seule contrainte de cette méthode :
- Il faut faire une ou deux anodisation avec un bain neuf (en calculant la surface et le courant) pour dissoudre un peut d'alu dans ton bain, sinon, sur un bain neuf, tu va trouver une tension trop haute et tu va "marbrer" tes pièces quand ton bain sera moins résistif.
- Il faut de temps en temps refaire le calibrage, car au fur et à mesure de tes anodisations tu va dissoudre de l'alu ou des métaux d'alliage dans ton bain, ce qui modifie sa résistivité et donc la tension nécessaire ( U = R*I)
C'est d’ailleurs un très bon moyen d'évaluer ton bain d'anodisation : Quand tu trouve des valeurs de tension trop éloignées de ton abaque, tu renouvelle 1/4 de ton bain... Tu imagine bien que si tu travail constamment un alu peut allié comme un 1xxx, tu polluera moins vite ton bain que si tu est un mécanicien qui fait masse de 2017 contenant du cuivre
A+