Résolu Transport d’une Hermle H2

L

LaurentB

Nouveau
Bonjour,

j'ai trouvé une fraiseuse Hermle à un très bon prix, me reste à la rapatrier.

J'ai 650 km à faire, la machine est en allemagne.

La voiture: Fiat Doblo en bon état, et remorque de 500kg de PTC, donc 405 de C.U.

Premier problème: valider le poids, mon fils a trouvé un manuel qui mentionne 450kg, j'en ai un autre qui dit 650... La machine est ancienne, numéro de série 528, il n'y a ni avance automatique ni tête universelle ou autre fioritures.

Si j'étais sûr de ce poids de 450kg, je prendrais effectivement ma remorque (roues, roulements changés, plancher neuf) et démonterais ce que je peux de la machine, notamment le bélier, la table, la pompe si présente, le moteur, etc... J'ai (merci à un membre du forum!!) un manuel de mise en service, et mon fils qui est "à fond" sur le sujet donc ça devrait bien se passer sur le démontage/remontage. Retirer 50kg ça doit être assez facile, mais si c'est 250 j'ai un doute...

Dans le doute j'envisage de louer un fourgon, mais le souci sera alors le déchargement (le vendeur a un chariot élévateur) alors que pour la remorque je peux mettre mon portique au dessus et soulever en douceur.

Je sais que le sujet a été très débattu, mais vos avis m'intéressent...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour faire autant de kilomètres ne fait surtout pas de (fausse) économie sur la remorque loue en une 750kg avec deux essieux (si tu crève avec un seul essieu, bonjour la galère, voire pire).
 
L

LaurentB

Nouveau
Merci pour vos retours!

Je vais regarder les remorques à louer effectivement, même si 500kg de CU ça reste trop peu si la machine fait les 650kg annoncés parfois.
Le souci de l'utilitaire c'est vraiment le déchargement, descendre la bête au sol c'est un peu délicat...

Demain je pense appeler le Kiloutou local, leur remorque porte rouleau avec 950kg de CU ce serait juste parfait, et avec mon Doblo et un permis B ça passe (on serait à 3285 de PTR, le Doblo a 3335), à condition que l'attelage soit le bon (j'ai une boule).
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour LaurentB,
j'ai une Hermle H3 achetée en France en 2006, trés content de cette machine...que de la qualité...Je lui avait construit une avance auto sur le X
Bon voyage
Roland88
 
L

LaurentB

Nouveau
Merci Roland! Mon fils (BTS CPRP, hyper passionné sur le sujet) me dit que pour lui c'est comme une Aciera sans la réputation.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

si elle fait 650Kg même une remorque de 750 de ptc tu sera out.
autant louer directement une remorque porte roulant 1t3 (c'est de l'ordre de 100e la journé) de ptac donc 1t de cu et avec un doblo (je connais pas le ref exacte de ton vehicule) mais je pense que cela devrait passer et pas de risque de plier la remorque avec une estimation de poids hasardeuse.
perso j'ai arrêté de prendre des risques avec des remorque sous dimensionné voir très limite pour gagner 100E ...
 
E

ETI

Compagnon
Le souci de l'utilitaire c'est vraiment le déchargement, descendre la bête au sol c'est un peu délicat...
Bonjour
La descente d'une machine de ce poids, c'est vraiment facile : 4 plateaux de maçons épais, des chutes de charpente ou autres pour empêcher que ça fléchisse, des serre-joints ou vis pour bien solidariser le tout.
Le voyage en fourgon, c'est vraiment confort et rassurant, surtout si on se retrouve à faire des manœuvres.
Ici descente d'un tour Celtic 12 de 600kg. (la descente de ma fraiseuse de 1T300 d'une bétaillère haute, sur le même principe, à pris plus de temps, mais pas plus de problème : descente sur rouleaux sans palette, retenue au tire-fort).

DSCF6213.JPG
 
L

LaurentB

Nouveau
Merci à nouveau pour vos retours.

J'ai loué un Boxer, on part la chercher mercredi.
Entretemps je dois récupérer un transpal pour les déplacements locaux, et j'irai acheter des bastaings (ça tombe bien, mon toit va finir par tomber avec les pannes pourries 8-) donc ce sera juste un achat anticipé)

J'ai chiné des tubes qui supportaient des plaques de béton, 160x80x4, ça va faire une base décente pour un support de fraiseuse. Normalement on va la transporter boulonnée là dessus, et le support calé/sanglé dans le camion.

Je comprends tout de même un peu mieux le prix des transports spécialisés...
 
Y

Yoda78

Compagnon
1 - Pense à caler ton essieux avant de charger pour ne pas que ton fourgon descende et qu'ainsi ton bastingage se casse la gueule. (donc prévois des cales)
2 - Penses à enlever le calage avec un cric avant de repartir ! Ca parait tellement évident, et pourtant dans le feu de l'action c'est vite oublié, mets un chiffon rouge sur le volant comme pense bête !
Au départ avec tout le matos ton fourgon doit être déjà bien chargé ! :smt082
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ok, attention à la descente au transpalette. On peut être surpris quand on a jamais fait
 
B

Bebeul

Compagnon
J'ai une grue d'atelier 3 tonnes comme CA et j'ai sorti ma BRIDGEPORT (1,5t) avec d'un boxer.
J'ai séparé la tête du reste au chargement !
Pendu c'est plus sûr que par dessous et ca permet de la poser sur une palette par terre pour la déplacer ensuite !
 
L

LaurentB

Nouveau
Ok, attention à la descente au transpalette. On peut être surpris quand on a jamais fait
oui oui, on fera hyper doucement. Je serai sous surveillance de fiston, ça va forcément bien se passer avec lui aux commandes
 
S

sébastien62

Compagnon
oui oui, on fera hyper doucement. Je serai sous surveillance de fiston, ça va forcément bien se passer avec lui aux commandes
ayant pratiqué des descentes avec transpalette, je conseille de mettre autant que possible une palette bois europe ou costaude entre la charge et les fourches. Ça glisse moins déja et en levant juste le necessaire pour descendre, en cas de souci, il suffit d'abaisser la charge et ça freine...
bien évidemment, machine arrimée à la palette...
Séb
 
L

LaurentB

Nouveau
ayant pratiqué des descentes avec transpalette, je conseille de mettre autant que possible une palette bois europe ou costaude entre la charge et les fourches. Ça glisse moins déja et en levant juste le necessaire pour descendre, en cas de souci, il suffit d'abaisser la charge et ça freine...
bien évidemment, machine arrimée à la palette...
Séb
avant de partir (la journée de demain va être chargée!) on se fait un socle avec des tubes qui viennent d'une palette métal, le but est de boulonner la machine dessus.
 
L

LaurentB

Nouveau
Bonjour,

vous serez ravis j'en suis sûr que la fraiseuse soit arrivée à bon port....

Pas grand chose à raconter: chargement facile grâce au tracteur avec fourches de levage du vendeur, et surtout déchargement hyper facile... grâce au "Bobcat" à fourches des gars du chantier voisin!

15 minutes entre le moment où j'ai ouvert les portes du camion et le moment où la machine était sur posée sur un sol bien plan... J'espère qu'ils aimeront les bères bio et locales que je leur ai laissées en remerciement!

Reste à ranger les bastaings et tout le brol! J'espère avoir le temps de faire un sujet sur la remise en route!
 
L

LaurentB

Nouveau
Moralité, il faut acheter un bobcat avec sa remorque ! :jesors23:
moi je veux bien, mais pas sûr d'être suivi...

Mais c'est vrai que pour le Ramo que j'espère acheter un de ces jours ce serait utile... Et en plus je pourrais dire que c'est pour faire les travaux du jardin :ohwell:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Perso je n'arrête pas de lorgner les chariots élévateurs d'occasion.... mais on ne peut pas nier que si ça fait un jouet en plus, c'est aussi une source de dépenses et d'emmerdes pour les transporter....c'est lourd ces bébêtes, sans compter le stockage !
 
L

LaurentB

Nouveau
Vite avant que le chantier se termine...
sans rire... ils ont fini cet après midi, si j'avais trainé en route j'aurais pu les rater!

Perso je n'arrête pas de lorgner les chariots élévateurs d'occasion.... mais on ne peut pas nier que si ça fait un jouet en plus, c'est aussi une source de dépenses et d'emmerdes pour les transporter....c'est lourd ces bébêtes, sans compter le stockage !
c'est clair!
J'ai trouvé un transpal à 50€ pour les déplacements limités, ça aidera déjà bien. On a bougé la machine sans (trop) forcer avec ça, en terrain mi-dur. Dans l'atelier ce sera parfait.
Et vu son état je ne suis pas à un point de rouille ou une rayure près
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Super choix et manut'
Ton fils et toi allez bien vous amuser.

À propos de
J'espère qu'ils aimeront les bères bio et locales que je leur ai laissées en remerciement!
J'ai été surpris (en fait pas tant que ça...) que quand j'ai proposé des bières à des gars qui m'avait donné 2,50 m carré de 40 plein lors de la réfection d'un pont ont carrément refusé, mais on accepté que je repasse avec eau, coca, etc... mais zéro alcool !
 

Sujets similaires

L
Réponses
17
Affichages
5 979
le débutant professionnel
L
fuma
Réponses
32
Affichages
2 034
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
14
Affichages
1 043
coupevent
C
EncoreUnPseudo
Réponses
21
Affichages
1 225
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Y
Réponses
3
Affichages
2 829
epine43
E
M
Réponses
0
Affichages
1 591
MikeB
M
C
Réponses
3
Affichages
24 687
vincele
V
V
Réponses
11
Affichages
595
effix
E
jige34
Réponses
15
Affichages
6 100
jige34
jige34
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
77
Affichages
9 592
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
82
Affichages
5 354
wika58
wika58
Haut