Tours haulin : son histoire.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain91n
  • Date de début Date de début
Je suis tout à fait d'accord avec ces principes. J'ai été absent plusieurs mois car je ne voulais pas donner de faux espoirs à mon père.
Mais la situation s'est beaucoup dégradée ces derniers temps et le propriétaire du local menace de tout mettre à la ferraille. Il n'est donc plus question d'envisager une quelconque fabrication, simplement de sauver ce qui peut l'être.
Il me semble que, sous les conditions indiquées ci-dessus il doit être possible de faire quelque chose.
Je le répète, je suis prêt à rencontrer et à offrir le voyage dans le Var aux personnes qui désireraient voir le matériel et les possibilités.
 
Bonjour à tous et à toutes,

Alain, dans l'urgence absolue, je peux proposer un stockage provisoire gracieux chez moi en fonction du volume que j'aimerai bien évaluer de visu.

Le hic, c'est que je n'ai pas d'emplacement couvert libre.
Comme tu as pu le voir lors de ta visite, mon garage et mon abri de jardin sont bien remplis !

Donc, en dernier recours et provisoirement, plutôt que de tout voir partir à la ferraille et le temps de trouver d'autres solutions.
Le stockage pourrait être fait sur palettes filmées en prenant les précautions d'usages(anti-corrosion) sur mon terrain qui est entièrement clos.
En plus on va vers les beaux jours ! :-D

J'ai de petits moyens de levages et de manutentions à dispositions :
- Transpalette ciseau 1 tonne/hauteur maxi 0.8m.
- chèvre d'atelier 1 tonne
- portique de levage plus palan 500 kg

Pour le transport il faudra y réfléchir.
En effet, j'ai un ami qui serait susceptible d'obtenir une location de camion à bon prix en régional.
Avant, il faudrait évaluer le poids de l'ensemble ainsi que la facilité d'accès de l'entrepôt actuel et réserver un véhicule équipé d'un hayon de tonnage supérieur à la machine la plus lourde.
En sus, un coup de main de membres résident dans le coin serait le bien venu.

Voila pour une première solution dans l'attente d'autres plus intéressantes pour toi. :wink:
 
Salut!
Chioggia, merci pour ton analyse!
Pour les plans, le seul risque est de ne pas avoir le droit de les diffuser en ligne, en revanche, rien n'interdit les copies privées, il me semble.
De même, je crois savoir qu'il existe une période après laquelle ils tombent dans le domaine public?
Mic, je crois que tu es l'homme de la situation pour le matériel! :wink:
Si nous n'arrivons pas à préserver l'outillage spécifique, il faudrait au moins conserver le maximum de données...Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros du forum, mais ce qu'Alain nous a présenté comme des "aléseuses" m'a laissé avec un gros point d'interrogation dans la tête...
Quel dommage que la maison de mes parents en Provence soit en vente!
En tous cas, si de Bretagne je peux aider dans cette affaire, ce sera avec plaisir.
Amicalement, Bertrand.
 
Bonjour,
Je n'habite pas précisément dans la région du Var (Seine Saint Denis), je ne peux vous proposer ni lieu de stockage, ni moyen de transport permettant de transporter de grosses pièces (de préférence le week-end).
Cependant, je suis à votre disposition pour venir vous aider à faire l'inventaire et préserver les différents éléments de Monsieur LINZ.

Je n'ai pas épluché le post pour vérifier si la proposition a déjà été faite, mais quelqu'un a-t-il pris contact avec le musée des Arts et Métiers pour leur demander s'ils seraient intéressés pour participer à cette préservation?
 
Je tiens à remercier MIC_83 pour sa proposition !

Comme je l'ai déjà indiqué je suis prêt à investir dans le voyage dans le Var, y louer une camionnette, pour transporter le matériel de mon père en sécurité. Le mieux serait que des vrais mécaniciens puissent descendre avec moi pour justement faire l'inventaire du matériel et des plans et discuter avec mon père (si cela est possible, car il est très fatigué, mais cela lui fera en tout cas un immense plaisir).
Si une ou deux personnes pouvaient rejoindre MIC_83 là bas avec moi je pense que l'on pourrait mener cela à bien.

Au jugé je dirais que les grosses machines (fraiseuse, rectifieuse, tailleuse) doivent faire 1-2 tonnes. Je sais que mon père les a déjà transportées il y a longtemps (25 ans ?) dans une camionnette 3.5 tonnes sur une courte distance.

Sinon, pour Cramto, à ma connaissance, personne n'a abordé ici le musée des Arts et Métiers.
 
conservation

[align=justify]malgré la grande envie de contribuer à ce sauvetage, je ne peux malheureusement pas envisager de participer à une éventuelle expédition dans le midi.
Par contre ce que je peux proposer à Alain c'est qu'il ramène en région parisienne les plans et autres documentations et nous pourrions les expertiser tranquillement ensemble chez lui ou chez moi, je pense que nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre. De même pour les modèles de fonderie s'ils existent. Tout ça doit quand même faire un bon chargement. On pourrait à cette occasion voire comment il est possible d'envisager la reproduction et la diffusion des documents[/align]
 
En fonction de mon emploi du temps je suis prêt a participer a une "expédition de sauvegarde" ;) .
Ou a une opération de tri et de scan en RP.

Et voilo !
 
Bonjour à tous et toutes,

Alain, je n'est pas la moindre idée du volume et poids dont il est question mais en fonction un tri sera sûrement à faire si trop de volume ou de poids !

Quand à envisager la location d'un véhicule de 3.5T dont la charge utile est limité à 1500Kg c'est à mon sens peine perdue !
Le coté seuil de chargement ne doit pas être sous estimé surtout avec une charge lourde suspendue.
Par ailleurs, sur un 3.5T équipé d'un hayon celui-ci est souvent limité à 850 Kg voire moins.

Ne pas négliger le kilométrage entre mon lieu de résidence et Hyères c'est 110km aller/retour par la route.
Et suivant le nombre de voyages la facture risque d'être salée sans compter les pertes de temps.

Là, par expérience, il faut du lourd !
Lorgner sur un utilitaire de 10 T avec hayon plus conséquent en s'assurant que les charges les plus lourdes seront levées.
Ou un camion benne avec grue (l'idéal).
Je rappelle que mes moyens de levage sont limités à une tonne !
Éventuellement je pourrais avoir en prêt un transpalette de 2.5 T mais il ne nous sera d'aucune utilité chez moi !

De plus, l'emplacement proposé pour le stockage est constitué de terre argileuse qui en cas de pluie devient meuble et collante.
Les palettes pourront le cas échéant êtres posées sur des parpaings.
L'accès véhicule est gravillonné (impossible de faire rouler un transpalette avec une charge dessus) et limité en manœuvres pour un véhicule long, il faudra donc s'approcher au maximum en marche arrière du point de dépose.

Si tu le souhaites, je peux me renseigner sur les tarifs de location d'un 10T avec hayon (1.5T il me semble à vérifier) ou un benne avec grue ainsi que les modalités du contrat.
Suivant la date fixée, un copain se chargera de le conduire mais tout devra être parfaitement syncro !

Qu'en penses-tu ?
 
info

Bonjour Monsieur Alain LINZ

Que la santé protège votre père le plus longtemps possible et que le mouvement de sauvegarde qui se dessine puisse se faire.

J'ai beaucoup apprécié votre blog ; découvrir le parcours d'une belle machine, s'est merveileux. Aujourd'hui, j'étais en relation téléphonique avec mon ami, Jacques MAUREL, qui connait trés bien votre pére et lors de la discution que nous avons eue, il m'a appris beaucoup de choses sur le tour HAULIN.

Il est trés pris en ce moment, il se manifestera sous peu.

Amicalement.

MICLUC
 
Je suis d'accord avec la proposition de MIC_83. Seulement il s'agit d'une solution provisoire car il faudra bien trouver une place définitive à ces machines. Cela serait mieux qu'elles soient dans un atelier ou elles pourraient servir !
 
Bonjour à tous et toutes,

Alain, la solution proposée est en extrême urgence mais très loin de la solution idéale.
De plus, malgré le soin apporté à l'emballage, laisser des machines dehors est une hérésie pour nous qui choyons ces belles mécaniques. :-D

Une suggestion à défaut de trouver une solution globale que je te souhaite :
Proposer rapidement à la vente les plus grosses bécanes via le forum en faisant des photos nettes et un descriptif précis de l'état et équipement de chaque machine.
Tour, aléseuse, tailleuse d'engrenage....

Suivant les tarifs (éventuellement passer pas la case évaluation), des professionnels de l'usinage en activité ou amateurs éclairés sur notre forum seraient sûrement intéressé, non ?

Le reste, pièces, petites fonderies, outillage poseraient alors moins de problèmes question transport et stockage.
Ceci afin de palier à l'échéance qui semble inéluctable et essayer d'en retirer le maximum pour ton papa.

Voir aussi la solution des arts et métiers proposée par cramto.

Bien le bonjour à ton papa en espérant un dénouement qui le satisfera. :wink:

A+
 
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

Proposer rapidement à la vente les plus grosses bécanes via le forum en faisant des photos nettes et un descriptif précis de l'état et équipement de chaque machine.
Tour, aléseuse, tailleuse d'engrenage....

Suivant les tarifs (éventuellement passer pas la case évaluation), des professionnels de l'usinage en activité ou amateurs éclairés sur notre forum seraient sûrement intéressé, non ?

C'est bien là où je suis un peu démuni. Car je n'ai aucune idée de la valeur de ces machines. Je pense (?) qu'elles sont en état de marche. Pareil pour le descriptif je ne suis pas familier. Comme je l'ai déjà dit je n'ai jamais manipulé une machine-outil (à par transporter des tours Haulin et Linz dans les années 70).
Pour cela je suis prêt à faire le voyage avec des "experts" du forum afin qu'ils puisse m'aider dans cette tâche et rencontrer mon père. Après, on pourrait envisager plus sereinement le travail.
 
Mon père a été hospitalisé ces derniers temps mais maintenant il va un peu mieux. Après en avoir reparlé avec lui il est d'accord pour céder l'ensemble de son matériel qui comporte à ma connaissance :

un Tour Linz
une fraiseuse
une rectifieuse
une tailleuse de pignons

ainsi que beaucoup de pièces détachées de Tour Linz (et peut être de Haulin).

De plus il est prêt à collaborer avec toute personne reprenant l'ensemble pour lui transmettre toutes les connaissances et le "know-how" nécessaires.
 
Bonsoir à tous et toutes,

Je suis désolé d'apprendre que ton papa a été hospitalisé et heureux de le savoir un peu plus en forme.

Pour la vente en lot, cela ne me semble pas évident mais pourquoi pas !
Tout dépendra du tarif envisagé et de l'usage qu'en fera le "repreneur".

Le choix du Haulin en dehors de ses qualités intrinsèques reconnues est avant tout pour beaucoup de membres sa compacité idéale pour de petits ateliers, donc exit les grosses bécanes !
J' eu beau réfléchir et en discuter autour de moi, pas moyen de trouver un local suffisamment grand pour l'ensemble.

Concernant d'éventuelles pièces de Haulin ou de Linz compatibles encore disponibles ainsi que la documentation.
J'imagine que la demande serait réelle sur ce forum moi y compris si dissociée du lot.

Néanmoins, je te souhaite d'arriver à trouver une solution convenable pour la partie matérielle sans rien perdre du savoir faire et de la documentation restante.
Attention de ne pas trop tergiverser si l'échéance est proche car le volume à traiter ne s'improvise pas. :roll:

Je reste disponible pour t'aider à sauver ce qui peut l'être. :wink:

Bonne soirée.
 
Mon père est décédé ce matin à Hyères (Var). Je suis désolé de ne pas avoir été toujours présent sur ce site, mais les relations avec mon père étaient délicates depuis un an. D'où mes longues période d'absence. Je ne savais que faire ou ne pas faire vis à vis de lui et des gens sympathiques que j'ai rencontré ici.
Pour son matériel j'aimerais en faire cadeau à ceux que cela pourrait intéresser. Sinon, le propriétaire va récupérer son local en liquidant tout (à la ferraille probablement).
 
Bonjour Alain
je suis désolé d'apprendre une si triste nouvelle.
je vous présentent à toi et à ta famille mes plus sincères condoléances.
Bernard
 
Bonjour alain91n

Il n'y a pas de mot pour s'exprimer dans ces cas là.

Un homme s'en va, mais avec lui, c'est tout un savoir qui disparait.
Souhaitons que ses machines puissent continuer à vivre auprès d'un passionné.

Très sincères condoléances.

jajalv.
 
Bonjour Alain,

Voilà une triste nouvelle pour la communauté des usineurs.
Je vous présente à toi et à ta famille mes plus sincères condoléances.

Amicalement
jean
 
DC

Bonjour Alain,
je suis désolé d'apprendre une si triste nouvelle.
je vous présentent à toi et à toute la famille mes plus sincères condoléances.
Bon courage
Claude
 
Que te dire Alain, sinon que nous compatissons tous avec toi...
La roue de la vie est implacable, mais ton père a laissé une empreinte profonde de courage et d'ingéniosité.
Quand j'utiliserai mon petit Haulin, j'aurai toujours une pensée pour lui comme pour mon propre père dont le parcours a été si proche dans le domaine de l'électronique.
Je te souhaite bon courage dans cette dure épreuve.
Reçois toute mon amitié, Bertrand.
 
Quelle triste nouvelle..

Mes plus sincères condoléances a toi Alain ainsi qu'au reste de la famille..

Ton père peu être fier de ce qu'il nous a laissé (Le Haulin et le Linz) et son nom aura toujours une place particulière dans nos esprits..

Charles
 
Bonsoir à tous et toutes,

Une journée bien triste pour la famille et le monde des usineux , condoléances.
Comme beaucoup de membres qui se sont exprimés : sa mémoire sera toujours présente dans nos ateliers qu'il soient équipés en LINZ ou HAULIN !
Merci à ton papa ce génial inventeur !

PS:
Alain, le moment est mal choisi mais en situation d'urgence prend le temps de la réflexion !
Il serait dommage de perdre une partie du savoir faire de ton papa maintenant, alors que tu nous a fais découvrir son histoire passionnante digne de figurer au patrimoine national de l'industrie.

Ma proposition tien toujours bien que cela ne soit pas la panacée et dans la limite de poids et volume possible, le temps de te retourner !
Je suis certains que d'autres membres cogitent à d'autres solutions.

Bien cordialement
 
Alain,
je vous présente mes sincères condoléances ainsi qu'à votre famille.

ayant acquis courant janvier un tour HLP5024 , j'aurai une pensée pour votre Père et tout ce qu'il nous laisse lorsque j'utiliserai ce tour que je n'ai pas encore remis en service.

gima
 
bonsoir, je vous présente toutes mes condoléances,

Je n'interviens pas souvent sur le forum (je ne suis pas trés bavard ) mais si je peux vous aider par exemple j'ai un gros fourgon Ford (charge utile 1t 750 ) et je suis pas trop loin (région d'Avignon) je posséde aussi le permis PL, de plus je dispose encore de la place dans mon atelier en serrant un peu environ 30 m2, si celà peux vous dépanner .
 
Mes sincères condoléances à toi et à ta famille.
Sache j'aurai une pensée pour ton père chaque fois que je mettrai en route mon haulin.

Amicalement
 

Sujets similaires

K
Réponses
37
Affichages
1 696
champimatic
C
G
Réponses
48
Affichages
909
gregmuch
G
tournele
Réponses
51
Affichages
11 426
Richard29380
R
E
Réponses
25
Affichages
1 911
EKINOX18
E
O
Réponses
13
Affichages
1 148
Comex007
C
V
Réponses
21
Affichages
5 080
Vulpes Knives
V
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 758
thierry74
thierry74
H
Réponses
9
Affichages
55 586
pepelle
P
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
2 069
johan.couvreur
johan.couvreur
tournele
Réponses
12
Affichages
964
tournele
tournele
I
Réponses
34
Affichages
2 724
IvanD
I
metalu
Réponses
12
Affichages
13 156
metalu
metalu
N
Réponses
17
Affichages
1 936
nicoweb80
N
L
Réponses
91
Affichages
13 433
le débutant professionnel
L

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
1 655
rebarbe
R
jms
Réponses
43
Affichages
46 346
tournele
tournele
sylva16
Réponses
11
Affichages
1 235
sylva16
sylva16
A
Réponses
21
Affichages
6 840
DATOUR
D
umbez
Réponses
29
Affichages
3 141
umbez
umbez
Retour
Haut