Bonjour à tous,
Après avoir découvert que mon AC 140, faisait partie de la gamme "Vitesse lente", je trouve une nouvelle particularité :
Il est équipé d'un nez de broche "long à clavette".
Encore un dispositif, fourni sur demande en option !!!
Après quelques petites recherches sur le net, j'ai trouvé que c'était un standard dans l'industrie, depuis les années 30
jusqu'aux années 60.
Cela m'amène à vous poser les questions suivantes :
- Qui d'entre vous possède le même type d'attachement ?
- Quels en sont les avantages / inconvénients, qui a fait prendre cette option, au premier utilisateur de ce tour ?
Concrètement, cela se présente comme ceci, une fois le mandrin retiré :
Le mandrin est classiquement monté sur un faux plateau, lequel faux plateau comprend la partie femelle, du cône
se montant sur le nez de broche. ( ce n'est pas mon tour, mais une photo trouvée sur le net lors de ma recherche)
Alors, autre question, et la plus importante car c'est là que je bloque.
Mon intention était de rechercher un dispositif, me permettant d'utiliser sur le tour, le jeu de pinces ER 32 de la fraiseuse.
Ma première idée était donc de rechercher un faux plateau équipé d'un porte pince ER 32.
Oui, mais !!! Apparemment pas une bonne idée. Rien trouvé ...
Tout ce que j'ai pu trouver, ce sont des faux plateaux percés de trous. Rien avec ce fichu cône, à visser sur la broche.
Ce mouton à cinq pattes, existe il encore ?
Alors, première alternative :
- Au lieu de dévisser l'ensemble "faux plateau/mandrin", ne dévisser que le mandrin et trouver un faux plateaux,
équipé d'un porte pince ER 32, qui viendrai se visser sur le faux plateau existant. (là, je pense que cela doit pouvoir se trouver)
Deuxième alternative :
- Déposer l'ensemble "faux plateau/mandrin", et utiliser un classique porte pince CM 4 / ER 32 monté dans la partie interne de la broche.
(mais QUID, de l'écrou solidaire de la broche, qui va se retrouver sans être vissé et donc inévitablement se ballader ?)
Quelles seraient vos solutions, pour résoudre ce problème.