je n'ai pas d'experience sur le 280, mais j'aimerai qu'on m'explique l'interet de monter à 2500 tours par minute, on n'est pas en production.
mon gros tour tourne à 2000, je l'ai fait tourner 1 fois à 2000 pour essayer, mais je ne depasse jamais 1200tours, meme sur des diametres modestes.
et sur mon chinois, c'est pareil, il a un maxi à 1360, dont je ne me sert jamais.
et pourtant, j'ai eu besoin par exemple, mercredi de faire un teton de 2mm sur un vis de 4, à 860 tours avec des tcmt 11 02 04, ça s'est fait tour seul.
par contre, de nombreuses fois, j'ai ete emmerdé par des vitesses basses pas assez basses, en particulier sur le chinois qui ne descend qu'à 160 tpm.
c'est là que mon gros qui a un mini de 40 tours prends tout son avantage, je passe de diametres de 280mm en acier au vanadium, dur comme du chien, en toute facilité.
sur un ac, je preferrai garder la gamme 25/1250, que d'avoir la gamme 50/2500.
sait-on jamais, avoir une vitesse à 25 permet de faire des travaux sur des matieres raides qu'on ne peut faire autrement (sauf à investir pour des plaquettes qui coutent un oeil), alors qu'on peut largement se permettre de perdre 5 minutes avec une vitesse un poil trop basse et qui permettent d'ailleurs de travailler à la vitesse de moindre usure.
j'aimerai qu'on m'explique la chose, en dehors d'un contexte industriel où le temps est un parametre important, pour ne pas dire essentiel.