bonsoir,
excusé moi, je vous ai troublé avec les centièmes, je voulais simplifier
et je me suis tromper aussi
j'ai oublier un "0" à deux cotes (c'était l'heure du repas)... (j'ai rectifier)
pour le pieds à coulisse vous avez raison, les mesures sont plus difficile quant on à pas l'habitude et le système du pieds à coulisse est par lui même contestable pour les puristes..., pour otelo (voir le post qui en parle)...
pour le palmer la c'est plus simple tant que l'on ne demande pas une cote "complète" mais si vous regardé juste le chiffre indique vous voyer tous de suite les centièmes de différence (entre 20 et 25=5 centièmes...)
un petit conseil: au début regarder les deux le pied à coulisse et ensuite le palmer (pour évité les erreurs) en tout cas merci pour avoir regardé
et encore désolé pour mon erreurs
je pense que la lecture qui faut faire "328.2" =32,82mm (32 mm et 8 dixième 2 cent) le ".2" représenterais les microns(si ont parle en centième) ! je ne pense pas que vous pouvez lire les microns ? (je peu me tromper)
"(unité comme souhaitée !!! en 10éme de mm)" en 100 ème de mm ! (ne vous formalisé pas ont est tous passé par la
)
si j'ai raison ont passe en "mm" (comme dab) ce sera plus simple
et c'est l'unité retenu pour les tourneurs...
donc 32,82 32.83 32.73 sur 350mm de long entre les deux derniers 1 dixième ( ou 10 centième) ! mais sur un tier de 350mm
j'ai refait des essais après démontage du réglage de table: pareil
7 cent de différence avec une patate au milieu
et en réglant la cale je me suis aperçu qu'il y à des points dure en début (40mm) ensuite usure régulière au centre et de nouveau dure en fin de course (normal pour un vieux tour) mais cela avec un réglage très fin de la cale...
cela n'explique pas la patate de 7 dixième entre 40 et 130mm ? (état de surface irréprochable sur toute la course)
j'ai l’impression qu'il va falloir reprendre la géométrie pour avoir 2 ou 3 cent...
j’attends le retour des autres possesseur sur le jeux de leur chariotage
jean-jacques: "avec du bruit avec l'outil (outil à plaquette), j'ai serré un peu plus la tige au mandrin, j'ai fait "forcé" un peu plus la pointe tournante, cela a donné une amélioration"
attention "forcé" pas trop, sur une telle longueur sans "lunette à suivre" cela ma parai normal, pour moi: quant ont dépasse "5/6 diam" il faudrait tenir avec la lunette ! (si d'autre veule me détromper/contredire, je ne serais pas vexe
)
pour finir sur une note positive: j'ai fait un filetage cette après midi,
agréable à utilisé
et rapide