S
stanloc
Compagnon
Yves,YvesP a dit:Par contre, je me trouve face à une nouvelle difficulté
Voila, j’essaie de tailler dans une pièce d'alu ma 1ere gente. (Voir schéma)
[attachment=0]Gente.JPG[/attachment]
j'ai donc mis un rond de 50 dans le mandrin du tour
Effectué un 1er perçage, mais une fois le plus gros diamètre de foret à la disposition, Tous les outils à ma disposition talonnent sur la pièce avant que la partie tranchante ne touche ou bien, j'arrive à commencer l'usinage, mais rapidement le bas de l'outil talonne à nouveau avant que je n'arrive à la cote souhaitée.
Comment faut il s'y prendre pour tailler cette gente ou, quel outil utiliser ?
Merci d'avance
Cdlt
Yves
Je ne sais pas si cette jante de roue doit avoir impérativement cette forme en coupe ou si tu l'as dessinée comme ça au pif, car j'y vois quelques difficultés de réalisation déjà avec ces usinages en tronc de cone du moins tant que tu ne maitrises pas complètement ton tour.
Par ailleurs avec les petits outils de tour que j'ai vus chez toi tu vas être très limité car la lame en est minuscule par rapport au porte-outil et celui-ci va t'occasionner des conflits de proximité.
Pour faire cette jante il te faut principalement un outil à aléser. attention un outil à aléser a des dimensions en rapport avec le diamètre minimale usinable avec. Plus on veut usiner un petit diamètre et moins gros doit être l'outil. Je ne peux comme ça te dresser la situation sans dessin et mes compétences et moyens pour dessiner sur ordinateur sont nuls. Essaye de te documenter soit sur des livres papier soit sur le web.
Attention les vis pointeau sont généralement des vis sans tête soit fendues soit avec une empreinte hexagonale creuse et dans ce cas pourras-tu aller passer un tournevis ou une clé pour visser cette vis ?.
Stan