Général Touret 110/220

  • Auteur de la discussion hugogy
  • Date de début
H

hugogy

Nouveau
Bonjour
J’ai récupérer il y a quelques temps un touret à meuler pour essayer de le restaurer mais le problème comme je l’ai dit dans ma précédente l’élec c’est pas mon truc donc si quelqu’un peut m’aider et me dire si il y a quelque chose a faire je suis preneur
Merci beaucoup

IMG_1016.jpeg


IMG_1008.jpeg


IMG_1009.jpeg


IMG_1007.jpeg


IMG_1010.jpeg


IMG_1005.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
l’élec c’est pas mon truc donc si quelqu’un peut m’aider et me dire si il y a quelque chose a faire je suis preneur
bonjour ,
le bousin est en triphasé ( pas indiqué , mais pas trop possible autrement ) ; si chez toi , pas de triphasé , faudra passer par un variateur ;
ensuite , on voit ce qui met en route avec le câble d'un côté ( prise ) et 3 fils bruns de l'autre : ils vont où , ceux-là ???? parce qu'avec la boîte à bornes déplumée , on peut se poser des questions : il y aurait des fils dessous ? il n'y aurait pas eu un rebobinage avec les 3 fils bruns en direct plongeant dans les bobines ?????
conséquences , davantage d'infos et photos
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
C’est pas un cas simple!
Ce n’est que des suppositions :
La plaque marquée 110/220 semble indiquer un moteur monophasé...d’un certain âge.
Il y a 3 fils qui rentrent dans le moteur, fils qui semblent récents. Si c’était un moteur monophasé bitension, il faudrait 4 fils.
Pour moi, ce moteur à été rebobiné en triphasé...
 
H

hugogy

Nouveau
Merci pour vos réponses
pour le rebobinage aucune idée je vais vous faire d'autres photos
le plus simple c'est le variateur ? car chez moi je n'ai pas le triphasé
 
P

pc07

Ouvrier
Attention, ayant habité Grenoble il y a ..., je sais que cette ville, proche des montagnes et des barrages a gardé longtemps un réseau électrique (régie municipale) particulier avec du 110 v , ton moulin est peut être, vu son age être en 110/220 triphasé. C'est une petite puissance, avec un condensateur 30mF/400v ça doit fonctionner, puissance réduite!
Guy semble avoir raison, les fils bruns sont directement connectés sous la plaque à bornes, les barrettes permettent le couplage étoile/triangle directement.
zieute le site de "Labobinne"
 
M

midodiy

Compagnon
Ce ne serait pas marqué 110/220 mais 127/220, non? Quoique, avant, on était pas rigoureux et le commutateur semble bien d'origine donc pour du tri.
Donc moteur tri à coupler en étoile (donc ne pas modifier les barrettes) et l'alimenter en 220tri par un Var ou en 220 mono avec un condensateur.
 
H

hugogy

Nouveau
Merci pour toutes vos informations mais je pense qu’il va revenir sur son étagère
Je pense pas que cela vaille le coup de faire les modifications et encore moins d’acheter un variateur
 
H

hugogy

Nouveau
Bon ok
Je vais regarder pour un condensateur
Si j’arrive à le raccorder et à trouver le bon modèle
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le branchement, la simplicité de Midodyi
moteur midodyi.JPG

Pour la valeur, tableau de Labobine.
condensateurs pour triphasé.jpg

Ça te donne une idée.
 
H

hugogy

Nouveau
merci pour la photo
pourquoi il n'y a pas de perte avec se montage ?
pouvez vous me dire svp quel condensateur choisir
et pour l'inter triphasé peu importe le quel ?
Désolé avec toute mes questions mais je ne voudrais pas faire de bêtises
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, c'est l'idée, mais quel couplage pour ce deux vitesses /6 bornes? ça vaut le coup d'essayer, si c'est bon, ça démarrera direct, si c'est pas ça, ça grognera simplement, débrancher tout de suite,et essayer un autre câblage il n'y a pas grand risque...
Le coup de l'ampoule en série, je pratique depuis longtemps, c'est systématique quand on ne sait pas ce qu'est le moteur. à mon avis, utiliser une ampoule halogene 300w, (ou500) pour cet utilisation serait mieux
 
G

guy34

Compagnon
mais quel couplage pour ce deux vitesses /6 bornes?
où ça , 2 vitesses ????
pourquoi il n'y a pas de perte avec se montage ?
avec un système à condensateur , la perte est obligée ( on dit 1/3 )car il ne donne pas le bon déphasage ( 90 et il faut 120 )
Désolé avec toute mes questions
oui mais on en a posé , des questions ...... et on cherche les réponses+
pouvez vous me dire svp quel condensateur choisir
comme on sait pas ni la taille , ni la puissance , on ne peux s'adosser qu'à la vitesse de 3000 faite pour des meules de 150 , et donc environ 1 cheval ou 750 W .....
ensuite , on voit ce qui met en route avec le câble d'un côté ( prise ) et 3 fils bruns de l'autre : ils vont où , ceux-là ???? parce qu'avec la boîte à bornes déplumée , on peut se poser des questions : il y aurait des fils dessous ? il n'y aurait pas eu un rebobinage avec les 3 fils bruns en direct plongeant dans les bobines ?????
et on attend ...
A+++
 
P

pc07

Ouvrier
excuse moi guy 34, je me suis mélangé les pinceaux, c'était un autre post le bi-vitesses! En voyant la photo, je dirai plutôt 0.75 CV !
 
H

hugogy

Nouveau
Quelques photos supplémentaires
Les 3 fils bruns arrivent directement derrière le bornier

IMG_1031.jpeg


IMG_1032.jpeg


IMG_1033.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
la lanterne devient visible ..... sans être très nette ! si c'était un triphasé , il faudrait 6 fils ( ou 3 avec un couplage effectué sur bobine ) sortant du moulin ; mais là , on en compte 4 !!!!
et avec 2 sur borne commune ( serait à droite donc ) ; faudrait tenter le 220 entre droite et milieu ; et le condo entre droite et gauche ... avec prudence ..
car sans indications claires ni mesures sur les bobines , on est à poil !
enfin si ces 4 fils ont été placés par un " sachant " , ça devrait le faire ; mais si par exemple c'était un tri et que le 4ème fil soit le point neutre ................ !!!!! ; ceci parce que ces 3 bornes sont coiffée par une magnifique barrette : ça en appelle des questions !!!!!
au fait , le câble d'alim , il y a quoi comme style de prise ? car tout porte à croire ( encore une fois ) que ce soit prévu pour du tri ( puisque les 3 sont coupés par l'inter ) ; et on voit aussi un jaune/vert : fixé à la carcasse ??????
tu as un ohmmètre ? tu peux défaire les 2 fils mis ensemble et voir toutes les mesures possibles entre ces 4 fils ????
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Sur cette dernière photo, je vois 6 fils sous souplisso et 3 fils plastique qui doivent être les fils qui viennent de l'inter. Donc un moteur tri normal sauf qu'il faut le mettre en étoile et l'alimenter en 220.
Un condensateur de 30micro et hop...
 
G

guy34

Compagnon
à y voir plus près , et mieux réveillé , hormis les 3 " arrivées " , je vois à présent 3 fils rouges sur les 3 bornes , avec 3 fils sous souplisso ajoutés dessus : ouf ......
donc branchement tri en triangle ; reste l'énigme de la tension : toujours 110/220 ......... ou rebobiné en 220/380?
si c'est encore 110/220 , faudra enlever les 3 souplisso et les réunir en un point étoile ( en l'air et isolé ) puis faire appliquer le branchement avec le condo
mais si c'est rebobiné , il faut laisser les 6 fils tels quels et simplement branchement / condo
mais bien sûr le câble à brancher ( et prise ) sont du type 220 + terre
A++++
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, avec un 30 microfarad, ça devrait tourner, trouver les bonnes bornes pour avoir le bon sens de rotation .il n'y a pas 46 branchements possibles!
 
G

guy34

Compagnon
C'est déjà fait
ben , il faut savoir qui fait quoi : dans la dernière photo , on voit arriver un " groupage " de 3 souplisso ; et en bas les 6 fils dont 3 souplisso ; pour moi le " groupage " est l'arrivée du jus et c'est ce qui ( je pense ) est en barrettes ;
la vérité est demandée
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Hugogy nous a maintenant tout montré. On a tout pour comprendre. Moi, j’ai tout compris, désolé Guy...
 
H

hugogy

Nouveau
Hugogy nous a maintenant tout montré. On a tout pour comprendre. Moi, j’ai tout compris, désolé Guy...
vous avez de la chance
Moi je suis complètement perdu
Je vous poste un petit schéma du câblage actuel
Les fils bruns ou en souplisso sont en noir
Merci encore à tous pour votre aide et votre savoir

IMG_1036.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
C'est bien ce que je voyais...
c'était la possibilité reine ..... le seul truc qui fait tâche sont les 6 fils qui sortent du moulin , plus 3 autres ; il aurait mis ce schéma tout de suite , et c'était parfait ;
Moi je suis complètement perdu
pas de panique ; tu achètes un condensateur de 30 microfarad ( à vue de nez ) avec tension de service de 450 volts ; ensuite un cordon d'alimentation 2 broches + terre de la longueur qui te convient ; c'est tout ;
ensuite tu enlèves le câble d'alim actuel ( 3 broches + terre )
à la place , tu branches ton nouveau cordon sur 2 des 3 plots de la mise en marche ; une fois avec le condo , qui a 2 plots à brancher , tu mets son premier fil sur le plot restant ( libre ) et avec le second sur 1 des 2 fils d'arrivée ; au fait , il faut remettre les barrettes de court circuit comme au début
et là tu branches dans ta prise , et pousses ton bouton : le bousin doit tourner ; si c'est à l'envers , il te faut choisir l'autre des 2 fils d'alim pour le 2ème du condo
A+++++++
 
Dernière édition:
H

hugogy

Nouveau
Merci beaucoup
j'achète le condensateur lundi et tente le branchement
pour l'interrupteur je le change ou non ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, tu peux vérifier qu’il fonctionne, c’est tout.
Attention, pour le condensateur , ce n’est pas une science exacte. Certains moteurs vont bien accepter, d’autres pas. Il vaut mieux essayer avec des condensateurs de récup...Parfois, il en faut 2, 1 qui reste toujours branché et 1 autre que l’on branche juste pour le démarrage ...
 
H

hugogy

Nouveau
Non, tu peux vérifier qu’il fonctionne, c’est tout.
Attention, pour le condensateur , ce n’est pas une science exacte. Certains moteurs vont bien accepter, d’autres pas. Il vaut mieux essayer avec des condensateurs de récup...Parfois, il en faut 2, 1 qui reste toujours branché et 1 autre que l’on branche juste pour le démarrage ...
ok merci
 

Sujets similaires

A
Réponses
74
Affichages
19 032
alidadejack
alidadejack
E
Réponses
25
Affichages
1 538
EKINOX18
E
Coolantom
Réponses
16
Affichages
1 246
kiki86
kiki86
S
Réponses
12
Affichages
9 792
tournele
tournele
S
Réponses
22
Affichages
1 627
rabotnuc
R
A
Réponses
2
Affichages
5 536
aerane
A
I
Réponses
28
Affichages
1 412
patrick0965
P
A
Général Tour FM AUTO STAR
3 4 5
Réponses
120
Affichages
4 513
alainceram
A
E
Réponses
23
Affichages
1 166
Eldra
E
R
Réponses
23
Affichages
27 275
Raphaël Gaillard
R
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
14
Affichages
2 151
greg_elec
greg_elec
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 128
tournele
tournele
Couz
Réponses
9
Affichages
8 207
loubial
loubial
Haut