Aujourd'hui une petite explication sur le fonctionnement de la boîte des avances, du moins ce que j'ai pu comprendre.
Comme pour la broche, j'ai numéroté les leviers de 1 à 5. Pour désigner la position d'un levier, j'utilise des lettres en allant de la gauche vers la droite comme représenté pour le levier 4.
Je commence par le levier n°3.
+position A (à gauche) Drehen c'est-à-dire tournage. Dans cette position, la barre d'avance est entrainée. Les avances en tournage sont égales à 1/10 des pas de filetage comme sur de nombreux tours.
+position B : Gewinde durch Kasten soit filetage par boîte
+position C : Direkt Gewinde soit filetage direct.
Dans ces deux dernières position c'est la vis mère qui est entrainée.
Je poursuis avec le levier n°1 qui a 2 positions.
+position A : Zoll traduction filetage impérial ; les pas sont exprimés en nombre de filets au pouce.
+position B : Metrisch soit filetage métrique ; les pas sont en mm.
Les indications sur les leviers sont données en pas métrique. Pour la correspondance, il faut se reporter au tableau.
Ensuite on passe au levier 4 qui a 4 positions. Ce levier fait également tourner les disques d'indications de leviers 4 et 5
Dans chaque secteur on note 6 pas. Le pas enclenché parmi les 6 est à choisir avec les leviers 4 ou 5
Exemple en position A je lis les pas suivants : 1-1.25-1.5-1.75-2.25-2.75
Dans la position C actuelle, on peut lire les pas : 4-5-6-7-9-11
Et enfin les leviers 4 et 5. Chacun de ces leviers a 5 positions : 3 positions utiles A C E et entre ces positions 2 positions neutres B et D.
On ne peut enclencher qu'un seul de ces leviers dans une position utile à la fois donc si cela résiste, il faut mettre l'autre levier dans une position neutre.
Le pas ou avance choisit par ces leviers est indiqué dans le secteur du disque.
Exemple sur la photo : levier 4 en position D donc neutre. On se reporte au Levier 5 en position E où on lit un pas de 11mm/tr en filetage ou une avance de 1.1mm/tr en tournage si 1 était sur Metrisch
L'entrainement de la boite se fait par l'intermédiaire de 4 pignons. Les rapports sont indiqués sur le tableau des filetages.
Lorsque j'ai fait des mesures, j'ai oublié la position 3C et je ne sais donc pas à quoi correspond le filetage direct.
A noté également, selon la gamme de vitesse, il faut appliquer un coefficient multiplicateur indiqué au bas du tableau.
Les avances transversales ont également un coefficient (chez moi 1/2) par rapport aux avances longitudinales.