Tour Somua P24

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début Date de début
.....suite,
là je suis bien étonné , ne mettant pas votre parole en doute,l'écrou est sans doute muni d' un pas fin qui lui se dessere plus difficilement ...
que le pas du mandrin....
Si c'est cela la sécurité, on aurait pu mieux faire...
A+ Roland88.
 
Salut laboureau.
Oui c'est du 380 volts.
IMG_20180514_201032.jpg
IMG_20180514_201328.jpg


IMG_20180514_201328.jpg
 
Intéressant , merci pour les infos

En fait c'est le principe du contre écrou.

Mais, pourquoi n'ont il pas mis un pas à gauche, en marche arrière, si le mandrin se desserre, l'écrou lui, se serrerait...

De toute façon, cette époque c'était le chant du cygne du nez de broche filete , après guerre le nez cône long américain ( je pense... ) s'est imposé sur les gros tours !
 
bonjour
l'ecrou de securité il ne sert pas à grand chose de la façon dont il est monté, si tu bloques bien le mandrin avec un quart de tour à fond il ne vas pas se devisser,j'ai fait des tas de filetages avec inversion du sens de rotation en mandrin fileté ça a jamais bougé, c'est sur que si tu inverses avant arriere à 1600 tours ça peut decoller
 
Bonjour
Et pas question d'usiner en marche arrière...
Par contre je me demande si les moustachus que sont Dodore ou Brisecopeaux ou d'autres n'ont pas évoqué le fait qu'on pouvait quand même faire un peu d'usinage en marche arrière....
 
Bonsoir,

c'est du 380 volts.
Ca c'est de l'électromécanique :hhhha: .... mazette avec des écrous freinés sur la bobine, j'avais pas encore vu ça 8-) ....

les deux filetage à l'endroit
Malgré tout cela doit empêcher le mandrin de se déserrer grâce à la différence des pas ... puisque le mandrin avance plus vite que l'écrou, il vient se bloquer sur ce dernier :roll: ... à contrario je me demande si l'écrou n'aurait pas été rendu indésserable après une inversion de marche son pas avait été à gauche ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L'écrou est quand une petite sécurité en plus je pense. Usinage en marche arrière avec précaution, je débute donc je vais attendre un peu pour ça
 
Bonsoir FB29.
Merci pour tes infos précieuses sur l'armoire électrique.
Tu crois qu'il y a un post dessus??
J'ai la bobine qui est entourée qui est gorgé d'huile comment je peux la nettoyer.
Merci.
 
Bonsoir

Cette bobine ne pourrait pas être remplacée par un contacteur moderne ?

Tout l'ensemble d'ailleurs, parce que tout ça question sécurité.....
Sur un tour, deux vitesses avant et arrière+ pompe ça ne doit pas dépasser guère plus que 5 contacteurs , non ?
 
Je suis d'accord avec toi Yvon29.
J'ai un copain électricien qui vient samedi on va voir comment réparer ou moderniser petit à petit.
 
L'écrou est quand une petite sécurité en plus je pense. Usinage en marche arrière avec précaution, je débute donc je vais attendre un peu pour ça
Re Bonsoir jack1974
Avec ce genre de tour a embrayage inverseur, il faut anticiper, débrayer en laissant mourir, ariver à l'arrêt, et embrayer en marche inverse.
Sinon l'embrayage mécanique va souffrir et patiner et s'user.
L'inversion du sens de rotation s'utilise surtout en filetage,
en travail normal c'est marche avant et arrêt, pas de risque que le mandrin se dévise.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,

la bobine qui est entourée qui est gorgé d'huile comment je peux la nettoyer
L'huile est isolante en principe ... à mon sens il n'y a pas de danger à laisser comme ça ... le remède peut être pire que le mal car si elle est vraiment gorgée d'huile il sera très difficile de faire évaporer le produit de nettoyage après immersion :???: ...

Je me serais contenté de nettoyer en surface avec un chiffon propre imbibé d'alcool, et séché dans la foulée avec des tissus de coton :roll: ...

Ça vaut pour le reste du coffret aussi ...

électricien qui vient samedi on va voir comment réparer ou moderniser petit à petit
Si ça fonctionne bien comme ça avec des poussoirs de mise en marche et un bouton d'arrêt d'urgence il n'y a pas nécessité absolue de changer à mon sens :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Bonjour FB29.
Quand j'ai mis en marche samedi ça fumait beaucoup et j'ai les deux fusibles en bas à gauche qui on grillés.
Donc elle doit peut être trop chauffer avec l'huile???
 
bonjour ,

quelle est cette histoire d'huile ? présente que sur la bobine ou sur toute la platine ? si c'est que sur la bobine , ce serait davantage la conséquence de spires en CC produisant montée en température et surcourant d'où les fusibles ; et l'huile serait la liquéfaction du vernis ;
la chauffe peut être une fermeture insuffisante de l'entrefer , mais je crois plutôt à la bobine malade ; et là il faut remplacer ;
A+++
GUY34
 
Bonjour Guy 34.
Oui j'avais pensais que c'était de l'huile qui aurait coulé quand le tour c'est couché.
Mais comme tu le souligne c'est bizarre qu'il y en ai que sur cette bobine.
Et au cas où se serait la bobine malade,on en trouve encore commença ou on peut moderniser???
 
Bonjour laboureau.
Comment je peux savoir si cet embrayage est en bon état?
Merci.
Cordialement.
Bonjour jack1974
Soulève le gros couvercle de la poupée, l'embrayage est visible sur la ligne d'arbre à l'arrière.
Le levier devant le tour pour actionner l'embrayage doit présenter 3 positions,
En Bas marche avant
au milieu arrêt
En Haut marche arrière
c'est trois positions font actioner des fourchettes sur les embrayages,
l'enclenchement doit être net, ni trop dur, ni trop moux,
les embrayages se régle, il faut soulever et tourner un ergot, et viser ou déviser l'écrous de réglage,
à peinne un quart de tour peut suffir, pour régler l'enclenchement des fourchettes.
Trop serré sa s'enclenche pas à fond
pas assé c'est trop moux et sa patine.
Cordialement.
jpal7@
 
RE ,

si le tour a été couché , il est aussi possible que cette huile ait imbibé l'ensemble , mais que les "vides" dans le bobinage en aie retenu plus qu'ailleurs .....
mais pour moi la bobine est à présent trop malade ; il te faut demander au forum si qqn en aurait une !
A++
GUY34
 
Bonjour

Je suis d'accord avec toi Yvon29.
J'ai un copain électricien qui vient samedi on va voir comment réparer ou moderniser petit à petit.

C'est la meilleure ( la seule ? ) chose à faire !


Merci Guy34.
Comment je fais pour m'adresser au forum ?

Pour t'adresser à la communauté, tu ouvres une conversation dans la rubrique qui te semble adéquate,

par exemple:
Électricité
Tour
Achat

Mentionne une formule du genre : « merci à la modération de déplacer dans la bonne rubrique»
 
Bonjour jack1974
De l'huile de mouvement,
La quantité je sai pas, (y a t'il un réservoir, un voyant de niveau ?).
Pour moi, je pense que c'est à la Burette, avant chaque utilisation.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

J
Réponses
9
Affichages
2 257
F
E
Réponses
25
Affichages
1 843
EKINOX18
E
S
Réponses
3
Affichages
899
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
4
Affichages
554
Benoît 82
B
G
Réponses
9
Affichages
1 030
pascalp
P
P
Réponses
27
Affichages
3 413
ranwez gerard
R
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
1 684
Vega Jérôme
V
F
Réponses
13
Affichages
361
Fibre
F
I
Réponses
18
Affichages
3 320
I
G
Réponses
58
Affichages
5 560
wika58
wika58
K
Réponses
37
Affichages
1 438
champimatic
C
Q
Réponses
7
Affichages
861
gustavox
gustavox
PJS
Réponses
8
Affichages
1 161
E
S
Réponses
5
Affichages
350
Saverio
S

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
3 413
ranwez gerard
R
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
7 358
jeanjean78
J
I
Réponses
18
Affichages
3 320
I
F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
2 222
laboureau
L
S
Réponses
6
Affichages
1 315
Alex31
A
Retour
Haut