Tour Sieg SC10

J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Modification chariot supérieur et codeur rotatif (1).

Bonjour,

Cela faisait un bon moment que l'idée me trottait dans la tête, j'avait deux manques sur ce petit chariot:
- il n'y a qu'une buttée à bille (dans le sens poussant) sur l'axe de la vis sans fin.
- je souhaite mettre en place une règle de visu pour ce chariot.

Voici le plan présent dans la doc du SC10.
[div=none][arrow][/arrow][/div]
La vis sans fin 410 ne dispose que de la buttée 424, dans l'autre sens c'est le volant 415 qui vient frotter sur le flasque 412, je souhaite donc ajouter une buttée pour le sens opposé (en tirant).

Pour ce qui est de la règle sur le chariot supérieur, on ne peut placer une règle linéaire que du coté de l'opérateur (sinon en gêne la poupée mobile, et on est sur les vis de réglage du lardon). Or je trouve cela gênant pour les interférences avec le mandrin et pour l'accès à la vis de serrage de la rotation (repère 418).
J'ai donc décider d'adapter un codeur rotatif intégré au flasque (remplacement du repère 412).
Je sais, avec le codeur rotatif je suis pénalisé par le jeu de la vis sans fin, mais j'ai pris l'habitude de régler mes côtes en poussant.

La pièce maîtresse est le capteur du codeur, il s'agit de l'AVAGO HEDS-9730#A50 que l'on peut trouver ici:
http://fr.farnell.com/avago-technol...r-rotatif-500ppr-2ch/dp/1654865?ost=heds-9730
Son implantation ressemble à ça:
[div=none][arrow][/arrow][/div]

J'ai commencer à faire les croquis du système:
[div=none][arrow][/arrow][/div]
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Pour la roue codeuse, j'ai dessiné un "stencil de pâte à braser", que j'ai commandé chez eurocircuits. Le diamètre optique est de 32mm le diamètre total est de 36,8mm. Il y a 200 tops par tour, ce qui fait un top tous les 1/100mm. Ci-dessous le fichier de fabrication du stencil:
Voir la pièce jointe Roue_opto.zip[div=none][arrow][/arrow][/div]

Je ne sais pas encore si je vais aller jusqu'au bout, mais je poste mes avancées au fur et à mesure.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour cette très belle machine !

J'ai regardé sur la notice et si j'ai bien compris sur ce tableau c'est les filetages qu'on peut faire sans changer de pignons ?
Ensuite je suppose qu'il y a des pignons supplémentaires pour les autres filetages ?



Merci.

A+
Synapsis
 
J

jlc

Apprenti
bonjour,

Pour faire d'autres pas métrique il faut changer le pignon G par défaut de 30 dents:

J'avais fait deux ou trois calcul pour justement étendre la gamme de filetage:

La deuxième colonne donne la taille du pignon en remplacement du 30 dents:
Un pignon de 60 dents permet d'ajouter les pas de 3, 3.5, 4 et 5mm
Un pignon de 27 dents donne le 0.45mm (nécessaire pour le M2.5 et je suppose que cela inquiète)
Un pignon de 54 dents donne le pas 4.5mm
Un pignon de 72 dents donne le pas 6mm

Le pignon G a les caractéristiques suivantes:
module 1
epaisseur 8mm
alesage 19mm
clavette 4mm

 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Modification chariot supérieur et codeur rotatif (2).

Bonsoir,

J'ai un peu progressé sur le sujet, j'ai reçu ma roue codeuse fabriquée sur mesure pour 30€ environs.
En voici quelques photos.
Reste à faire un premier montage d'essai pour valider le principe.

 
Dernière édition:
L

loops33

Apprenti
Salut jlc,

Grâce à vos retours et notamment ton reportage (et celui d'alaincoste), je viens tout juste de recevoir mon tour SC10 commandé chez Paulimot
Je devrais le mettre en place dans le we. Je ne manquerais pas de faire quelques photos.

Du coup je souhaite également lui ajouter une tourelle Multifix de chez Pewetools, mais je suis un peu perdu dans les différents modèles.
Je pensais tout d'abord choisir le type AS (http://www.ebay.fr/itm/Tourelle-a-changement-rapide-SET-AS-Multifix-protocolle-de-durete-/380951545850)
Mais dans ta présentation tu précise bien le type A. De plus, je ne comprends pas bien la traduction google du kit type AS

Si j'ai bien compris ce que tu explique, on est limité à une taille d'outils de 16x16 ? (ce qui est déjà très bien je trouve)
Donc ça serait celui-ci ? SET A Multifix/AD1675

Dans tous les cas, le truc sympa c'est qu'il y a une remise de 15% jusqu'au 30/09.

Je suis encore novice dans le tournage, et quand je vois qu'il faut usiner un axe pour cette tourelle (donc attaquer direct des opérations de filetages), ça m’inquiète un peu

J'accepte bien volontiers tous conseils pour bien démarrer avec cette belle machine.

++
loops
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Le "As" est plus petit que le "A", il est fait pour des plus petits tours que le SC10, plutôt pour le SC4.

Si j'ai bien compris ce que tu explique, on est limité à une taille d'outils de 16x16 ? (ce qui est déjà très bien je trouve)
Donc ça serait celui-ci ? SET A Multifix/AD1675
Oui c'est le bon.
S'il y a une promo tu peux directement rajouter des porte-outils en AD1675, il en faut beaucoup...

Je suis encore novice dans le tournage, et quand je vois qu'il faut usiner un axe pour cette tourelle (donc attaquer direct des opérations de filetages), ça m’inquiète un peu
Là je ne peux rien pour toi, si tu achètes un tour il va falloir accepter de tourner des pièces.
 
Dernière édition:
L

loops33

Apprenti
Ok, merci jlc.

Du coup j'ai profité de la promo et j'ai commandé le set avec 6 porte-outils.
Je devrais finir la mise en place demain. Je posterais des photos.
Si j'ai bien compris, il va falloir que je démonde pas mal de choses, pour nettoyer, dégraisser puis regraisser comme il faut. J'ai lu que l'huile Quadra 68 était conseillé. Comme alaincoste l'avait précisé, j'attends depuis plus d'une semaine que expert-fixation se rapprovisionne. Otelo en propose également, mais bien plus cher ...

++
loops
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour loops33

Je vois que Paulimot a été correct pour les délais.
Pourras-tu nous dire comment sont gradués tes tambours (maintenant je fais attention...). Je n'ai toujours pas eu de réponse de Paulimot à ce sujet, il faut que je les relance.
Moi je n'ai guère avancé, j'attends toujours mon huile (et comme j'ai aussi commandé des tiges filetées et écrous pour la fixation du tour à la même quincaillerie, je suis un peu bloqué).
En attendant je termine le socle et je continue l'aménagement de l'atelier.

Où as-tu trouvé la réduction de 15% sur la tourelle Multifix ? Sur la page que tu références je vois toujours le même prix, et aucune trace de réduction. Cela pourrait me décider à la commander rapidement.

Ne t'inquiète pas trop pour le tournage du goujon de la tourelle. Jlc était je crois à peu près débutant lorsqu'il a réalisé le sien, et il s'en est parfaitement sorti. (En fait là j'essaie surtout de me rassurer moi-même...)
 
L

loops33

Apprenti
Salut alaincoste,

Hélas mes tambours sont gradués comme les tiens . Une visu sera de toutes façons bienvenue. Même si je ne crois pas vraiment que Paulimot fasse quelque chose, je vais leur envoyer un message également.
Pour la fixation du tour sur l'établi, je me suis rendu compte qu'il va falloir que je prévois des entretoises sous le bac à copeaux au niveau des trous de fixations. Dans l'état si je pose le tour dessus, il va plier sous le poids au risque de fausser le niveau je pense.
Je prendrais les mesures demain et je vais voir comment faire ça. Je suppose que sur un support dédié ce petit détail doit être prévu.

Pour la réduction du set Multifix que j'ai commandé, c'est très fort car elle n'apparait plus même sur un autre navigateur et en étant connecté ou pas de mon compte Ebay
J'avais un lien au niveau du prix (là où il est mentionné la livraison gratuite) qui indiquait le code de réduction (15% soit 57 € ça se refuse pas ).
J'avais remarqué que ce lien ne s'affichait pas avec Chrome, alors que je l'avais avec Firefox au moment de commandé
C'est un code réduction à rentrer (un truc du genre xxxx15), mais bien évidement je ne m'en rappel plus (c'est le problème du copier/coller). Si j'arrive à le retrouver, je te le mettrais ici

Pour le support de la tourelle, oui il va falloir que je m'équipe d'un outil à fileter. Quelques exercices, et j'espère m'en sortir . De toutes façons le set est commandé, donc il faut que je le fasse et c'est une bonne motivation pour me faire la main sur les filetages.

++
loops
 
A

alaincoste

Apprenti
Une visu sera de toutes façons bienvenue

Oui, bien sûr, mais en attendant de l'installer j'aurais bien aimé avoir des indications en métrique. Je pense que pour réaliser mon premier filetage j'aurai bien assez de choses à penser sans y rajouter la conversion des inches en mm !

il va falloir que je prévois des entretoises sous le bac à copeaux

C'est bien à cela que je pensais en disant que si ton socle est plus large que le bac à copeaux il faut prévoir un calage. Si tu mets des entretoises il est sans doute préférable qu'elles soient "larges" pour maximiser la surface d'appui (idéalement la même surface que les pieds du tour). Donc du style plaque métallique (ou en bois, pas plus mal pour absorber les vibrations).

On verra tout ça sur les photos...
 
J

jlc

Apprenti
j'aurais bien aimé avoir des indications en métrique.
Une solution peut être d'apporter les tambours gradués chez un graveur, pour qu'il efface les indications et qu'il grave les indications métriques, cela ne doit pas être trop cher.
Je pense que pour réaliser mon premier filetage j'aurai bien assez de choses à penser sans y rajouter la conversion des inches en mm !
pour les filetage, je procede avec un angle de 30° pour le chariot suppérieur, donc il faut diviser par cos30 le mouvement sur ce chariot (ou multiplier par 1.155). Dans ce cas ce n'est plus trop gênant de se preparer avec des 40eme de mm, de toutes les façons il faut faire des calculs sur le papier.
 
L

loops33

Apprenti
Salut,

Une solution peut être d'apporter les tambours gradués chez un graveur, pour qu'il efface les indications et qu'il grave les indications métriques, cela ne doit pas être trop cher.
Oui c'est une piste à suivre. Je verrais de mon coté quand j'aurais démonté le tambour pour voir comment faire.

Pour le filetage, je trouve la vidéo de flood très bien faite et une bonne astuce pour retomber dans le pas.

++
loops
 
L

loops33

Apprenti
Salut,

Voilà, après avoir bataillé un peu le tour est en place
Tout est de niveau et le système de cales sous le bac à copeaux va bien.

J'ai fait ça dans du mdf que j'avais sous la main (ép. 10mm), découpé aux dimensions des pieds du tour.





On ne voit pas forcement très bien, mais tout loge impec entre les 2 pilliers. J'avais peur que l'ouverture de la trappe à gauche pose problème, mais non.
A première vue Paulimot a fait le nettoyage et le graissage. Je regarderais plus en détail dans les prochains jour avant de faire les vérifs d'alignements et les 1ers copeaux

++
loops
 
Dernière édition:
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour loops33

Beau socle, il a l'air costaud. Beau tour aussi, mais là j'ose moins le dire, on pourrait m'accuser de parti-pris...
J'ai aussi utilisé des plaques d'agglo pour caler le bac à copeaux lorsque j'ai posé provisoirement mon tour sur l'établi; maintenant il est sur son socle définitif, et celui-ci est suffisamment étroit pour ne pas toucher les rebords du bac. Donc plus besoin de caler.

C'est vrai qu'en voyant ta photo on a l'impression que l'ouverture du capot à gauche pose problème. Sans doute un effet de perspective.

Ton observation confirme la mienne : Paulimot nettoie et graisse ses tours avant de les livrer. Un bon point pour eux.
 
B

Borisravel

Compagnon
Question bête, n'avez-vous pas peur que le bois ou le MDF gonfle avec l'huile ?
 
L

loops33

Apprenti
Bonjour Borisravel,

Oui j'y ai pensé, même si je compte utiliser une microlub. J'ai opté pour le mdf car c'est ce que j'avais de plus adapté sur le moment. Je devais prendre une décision car je disposais de moyens de levage (transpalette et grue d'atelier) que durant le samedi.
Je verrais à l'usage, le cas échéant je changerais peut-être pour des cales en alu lors de l'installation d'une visu.

Par contre j'ai un autre doute concernant le verrouillage du cam-locks. J'ai démonté le mandrin pour la manutention et pour le remontage dans la notice il est mentionné que le repère de la "vis" doit se trouver à l'intersection des 2 "V". Or je n'arrive pas à aller plus loin que sur la photo :



Du coup je me demande si c'est bien verrouiller ou s'il y a un truc que je n'ai pas pigé

Autre point, sur le chariot transversal, j'ai une btr qui n'est pas serrée et qui dépasse largement. Il semble que cette vis bloc le chariot. Est-ce bien ça ?



La prochaine étape sera de démonter les chariots car je trouve les déplacements pas super fluides.

++
loops
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour Borisravel

Il est vrai que ça n'aime pas trop l'eau ou l'huile ce genre de matériau. Mon socle étant en aggloméré j'aurai le même problème, en pire. J'avais pensé faire un joint de mastic autour des boulons de fixation, sur le bac à copeaux, avant de poser le tour dessus (enfin, lorsque j'aurai reçu la tige filetée pour fabriquer mes boulons).

Maintenant, tout dépend peut-être de la façon dont on lubrifie : au pinceau, par micro-lubrification ou à gros bouillons. J'ai vu aussi que certains placent un petit bac à huile sous l'outil, pour éviter que le lubrifiant n'envahisse tout le bac à copeaux. Qu'en pensez-vous ?
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour loops33

Je n'avais pas vu ton message lorsque j'ai répondu à Borisravel. La notice en anglais indique que la "cam line" doit se trouver entre les 2 "V", ce qui semble être le cas sur ta photo (je suppose que tu as la même chose pour les 3 blocages). Sinon, il est expliqué juste après qu'on peut ajuster la hauteur des studs en les vissant ou dévissant d'un tour. Chez moi la ligne n'arrive même qu'au niveau du premier "V". J'ai pensé que c'était correct, mais il faudra tout de même que j'essaie de dévisser les stubs d'un tour.

Même impression que toi pour les déplacements des chariots, malgré le graissage de Paulimot.
 
J

jlc

Apprenti
Oui c'est bien ça entre les deux V. Tu peux aussi ajuster la profondeur des trois stubs, mais du moment que le serrage apparait bien coincer tout est ok.
Autre point, sur le chariot transversal, j'ai une btr qui n'est pas serrée et qui dépasse largement. Il semble que cette vis bloc le chariot. Est-ce bien ça ?
Oui c'est la vis de blocage du transversal.
La prochaine étape sera de démonter les chariots car je trouve les déplacements pas super fluides.
Sur le mien, j'ai démonté les chariots, j'ai passé la pierre à affuter sur les queux d'arronde ainsi que sur les lardons. après un réglage minutieux des vis des lardons tout est devenu fluide. Le principal problème vient des bavures de métal sur ces pièces.
 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Modification chariot supérieur et codeur rotatif (3).

Bonjour,

J'ai un peu progressé sur le sujet, j'ai fait un montage pour évaluer le bon fonctionnement de la roue codeuse.

J'ai réalisé un arbre qui "simule" l'axe du chariot avec les mêmes dimensions d'épaulement:


Je l'ai monté sur un cylindre en alu avec des roulements et le codeur:


l'ensemble des pièces démontés ci-dessous:



Et voici le résultat sur l'écran de l'oscillo des voies A et B en quadrature:



Je ne suis que moyennement satisfait du résultat, le réglage du centrage du capteur demande beaucoup de précision, et c'est assez délicat à régler. J'ai quelques raté de comptage.
Je pense que je vais agrandir la taille des fenêtres sur la roue codeuse dans la direction radiale.

J'ai une roue codeuse Agilent, je pense que je vais l'essayer aussi.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Question bête, n'avez-vous pas peur que le bois ou le MDF gonfle avec l'huile ?
Je fais tous mes socles en MDF et je n'ai pas de problème avec ça. Je passe deux couches de vernis satiné dessus. Le Mdf c'est ce qu'il y de plus pratique et moins bruyant que la tôle.
On peut aussi utiliser les tapis de fond de tiroir (cuisine) pour protéger, c'est un plastic transparent assez épais qu'on peut recouper comme on veut.
Fred
 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Vidange et inspection boîte d'avance.

Bonjour,

Depuis que j'avais mon tour je n'avait jamais regardé la boîte d'avance.
Ce week-end je l'ai vidangé et inspecté, j'ai fait quelques photos.

D'abord une vue de la boîte avant le démontage:


EN premier il faut déposé les boutons de commande avec une clé Allen 3mm. 2 ressorts avec une bille au bout permettant de tourner dans des position prédéfinies. Il faut faire attention lors du dévisage à bien retenir le bouton qui est poussé par les ressorts. Lors du remontage des boutons les billes seront tenues en place sur les ressorts par un peu de graisse.


La boîte sans les boutons, il faut bien repérer le bouton droit et le bouton gauche car ils risquent de ne pas tourner si on les inverse:


On enlève ensuite la plaque d'alu avec les marquages, on vidange en enlevant le bouchon qui est dessous et on démonte le carter avec une clé de 4mm:


Carter ouvert:


détail des pignons:



Vue du carter démonté avec les fourchettes:


Remplissage de la boîte:


Il faut aussi vérifier que le flasque de l'arbre secondaire est bien serré pour éviter les fuites:


Une petite video:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Avant le remontage, avez-vous pu évaluer l'état des roulements ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Au moins sur ce tour comparé à un bv20 il semble que l'on a une bonne visibilité sur les pignons, la boîte de vitesse est large et pas profonde.
Etonnant par contre il n'y a que 2 axes supportant les pignons ?
cdlt lion10
 
J

jlc

Apprenti
bonjour
Au moins sur ce tour comparé à un bv20 il semble que l'on a une bonne visibilité sur les pignons, la boîte de vitesse est large et pas profonde.
Etonnant par contre il n'y a que 2 axes supportant les pignons ?
cdlt lion10
Bonjour,

En fait il y a trois arbres indépendants:
- l'arbre primaire (706) avec 5 pignons (709, 710, 712, 714 et 715)
- l'arbre secondaire (746) avec 5 pignons (745) pour recevoir les pignons primaires et 3 pignons (748) pour entraîner l'arbre de sortie.
- l'arbre de sortie (720) sur lequel est branché la vis mère et avec 3 pignons (722, 724, 726) pour recevoir le secondaire.

Pour des raisons de simplicité (enfin je suppose), l'arbre primaire et l'arbre de sortie partagent un même palier et sont alignés.

Enfin il y a un quatrième arbre (754) entraîné par (727), (738) et (749), qui entraîne l'arbre de chariotage; ce quatrième arbre sert à la fois d'arbre et de palier pour l'arbre secondaire.

Ci-dessous un extrait du manuel que j'ai mis dans le premier post (ont trouve aussi la nomenclature qui donne le nombre de dents):
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas de roulements que des paliers lisses.
C'est surprenant, ça ! Mais effectivement, au vu de l'extrait du manuel ...
Je posais la question parce qu'il se trouve (c'est marrant le hasard) que je viens de démonter la boîte d'un CQ6125, très ressemblante avec moins de vitesses et pas de chariotage. Et là, il y a des roulements (6). Du fait de compromis de conception et de montage approximatif, les roulements de l'arbre intermédiaire sont morts, celui de sortie de vis mère gratte un peu ...
 
J

jlc

Apprenti
@osiver
Ce n'est pas pour faire le malin, mais je trouve que la qualité des pièces de fonderie de Sieg est un cran au dessus des autres chinois.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne saurais dire si c'est une généralité ou un cas particulier mais la vôtre de boîte semble mieux faite, pas de doute !
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Bon ben voilà la noix du transversal a pété:


En même temps c'est normal, elle est usinée dans de la fonte. Cela glisse bien sur la vis en acier, en revanche pour le réglage de jeu, coté élasticité, ce n'est pas le top.
J'ai commandé un taraud Left Hand M14x2.

Je la refais en quoi Fonte, Acier, Bronze?
(je dirais bronze)
 

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