Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Présentation

Ceux qui ont suivi mes péripéties connaissent le début de l'histoire de ce tour, pour les autres voici un petit résumé.

J'ai longtemps cherché un petit tour pour faire quelques travaux sur pièces cylindriques mais tout était trop cher et/ou trop encombrant jusqu'au jour où je suis tombé sur l'annonce d'un RC6123C de 500mm avec une foultitude d'accessoires/outils et même un peu de matière pour un prix modique.
J'ai donc sauté sur l'occasion et ai conclu un contrat de vente avec le vendeur en attendant de pouvoir aller le chercher (Toulouse -> Annecy).

Pour un budget d'environ 900€ (port compris) j'ai donc acquis :
  • Tour RC Machines RC6123C X500 (Tour chinois 9"x19" rebadgé) + poupée mobile
  • Mandrin 3 mors + jeu de mors inversés
  • Mandrin 4 mors
  • Mandrin ER32 + écrou à clé et sa clé
  • Plateau +
  • Lunette fixe
  • Lunette à suivre
  • Jeu d'engrenages
  • Poignées et clés de mandrin
  • Tourelle à changement rapide
  • 2 pointes fixes
  • 2 mandrins de 13mm à clé
  • Outil à moleter
  • 2 outil à plaquette
  • Jeu d'outils HSS à meuler
  • Courroies de remplacement
  • 2 graisseurs
  • une ribambelle de clés Allen
  • Jeu de tournevis (plat + PH2), de clés plates et torx
  • Boite à outils
  • Tube de graisse neutre (neuve)
  • Tubes de graisse au molybdène
  • Documentation
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Transport

Une fois pris possession du tour il a été solidement arrimé dans le coffre et n'a pas bougé d'un pouce durant les plus de 6h de route
20221104_150941-jpg.jpg

A l'arrivée j'ai utilisé mon portique maison pour décharger le tour et en ai profité pour le peser : 97kg sans mandrin ni poupée mobile
2022-11-05-14-17-40-jpg.jpg

Installation

Le tour sera placé sur un plan de travail agglo de 28mm fixé au mur par 5 équerres et reposant sur 3 meubles. L'éclairage LED a été prévu, le tout ayant été préparé dans l'attente d'aller chercher la machine
20221028_072110-jpg.jpg

Après avoir usiné une première platine de fixation dans laquelle sera positionnée une vis M14 et qui sera fixée au plan de travail par 8 vis vois de 5mm j'ai préparé la mise en place
20221106_180354-jpg.jpg

Nettoyage

Le tour, bien qu'en parfait état, était dans son jus et nécessitait un bon nettoyage.
J'ai intégralement démonté la tourelle et le chariot transversal pour nettoyer et lubrifier. Il a également fallu régler le jeu des glissières.
Je soupçonne que la planéité des parties en contact apparemment obtenue par grattage n'est que de la poudre aux yeux. Même à travers un gant je sens comme un relief.
Les glissières du châssis ont également été nettoyées et lubrifiées et la vis mère nettoyée à la brosse sur toute sa longueur.
La partie électrique a également été révisée, les borniers n'étaient pas serré et l'un des fil moteur s'était détaché. Les fixations du boitier d'arrêt d'urgence en plastique ont mal vieilli et ont cassé. Perçage et taraudage de la base pour remplacer les vis plastique par des vis M3.

Objectifs
court terme
  • usiner et positionner la seconde platine
  • encastrer les têtes de boulon
  • positionner et fixer les platines
  • poser un joint d'étanchéité autour des platines
  • nettoyer/réparer/repeindre le pare-copeaux
moyen terme
  • mise à niveau
  • vérification de la géométrie
  • prévoir un rangement dédié pour tous les outils nécessaires (tournevis, clés, mandrins, pignons, etc)
long terme
  • remplacer le moteur par un 750W
  • installer un variateur
  • ajouter un DRO
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

ce serait pas un appareil à retomber dans le pas, à droite du trainard?
 
S

Squal112

Compagnon
Bel achat !
Un joli petit tour qui semble bien entretenu et bien équipé c'est parfait pour commencer à se faire la main
Et que dire de l'établi, c'est beau, propre, bien éclairé avec des rangements, on ne peut rêver mieux.
 
L

lozus23

Compagnon
Salut @furynick ... félicitation pour cet achat qui me parait plus que correct au vue de tous les accessoires qui sont fournis et de son état . Ayant eu il y a encore 2 ans le même modèle en 750 E/P je te confirme qu'il faut changer le moteur pour plus puissant parce que le 550 W d'origine n'est franchement pas à la hauteur . je l'ai fait caler plusieurs fois sans en demander plus que ça . tes intentions du " long terme " me paraissent judicieuses voire indispensables . . . je ne sais pas ce que tu comptes faire avec mais pour moi ce serait plutôt du "moyen terme " . tu vas vite te rendre compte du manque de puissance à moins que tu ne fasses que du modélisme .
Bon copeaux et tiens nous au courant de tes évolutions . . je vais suivre .
 
F

furynick

Compagnon
Je me posais la question justement, quitte à ce que le tour soit encore "mobile", de travailler dès maintenant sur le moteur (j'ai déjà un 750W dans un placard).
Par contre, j'ignore encore comment je pourrais l'adapter, si jamais tu as des infos sur le moyen de le faire qui ne requiert pas trop de spécificités (pas beaucoup d'équipement) je suis preneur.
Le 750W que je compte mettre est celui-ci.
 
T

tooof

Compagnon
Il semblerait que suivant les années de fabrication, le tour ne soit pas nécessairement chinois, mais des pays de l'Est et de qualité supérieure.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
A première vue c'est clairement du chinois, la qualité est loin d'être au RdV.
Le tour date de 2005.
 
L

lozus23

Compagnon
je confirme le mien était de la mm année
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour futynick,

Une idée de modif du moteur que j'ai fait sur un CQ6125 il y a quelques temps :


Cdt.
 
F

furynick

Compagnon
Bon aller, convaincu ... mais pas pour tout de suite.
Il faudra probablement usiner un adaptateur pour passer de l'arbre de 19mm du moteur à celui de la poulie d'entrainement et pour ça je vais avoir besoin du tour !
Je me suis acheté un VFD 1.5kW.
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Avant de changer de moteur, de 550 watts à +, fait quand même quelques essais sur des cylindres en acier, cela quand tu aura ta pointe tournante .Tout dépend aussi de la qualité des outils de coupes et de l'épaisseur des coupeaux, vaut mieux deux passes à 0,5 que une seule à 1. Par contre, le mandrin d'origine, c'est de lam, j'ai sur mon 6123 un mandrin Burned mors rectifiés . le mandrin d'origine me sert à centrer des pièce sur ma perceuse à colonne .
 
F

furynick

Compagnon
Je vérifierai toute la géométrie, y compris le mandrin.
Après, un mandrin qui coute à lui seul la moitié du prix de la machine je suis pas emballé.
 
T

tekelous

Ouvrier
Un mandrin qui tourne comme un œuf, ce n'est pas sérieux, tu teste ton mandrin avec un barreau rectifié diamètre 10 mm ,( +/- 100 mm de longueur, .que tu pince très légèrement sur la longueur des trois mors, si ton barreau oscille tout en étant pincé sans possibilité de le dégager, c'est mauvais signe. reste à pincer le même barreau beaucoup plus fort et de nouveau contrôler si il balance.. il peut aussi ne plus balancer, mais être excentré. à contrôler avec un comparateur sur le bout de ton barreau. Attention, RÖHM n'est pas le summum .
 
F

furynick

Compagnon
Si c'en est à tourner "comme un œuf" j'y réfléchirai mais j'ai monté un foret de 15mm et n'ai rien vu de flagrant donc il ne doit pas y avoir un défaut énorme.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Il faudra probablement usiner un adaptateur pour passer de l'arbre de 19mm du moteur à celui de la poulie d'entrainement et pour ça je vais avoir besoin du tour !

Et bien tu en as un de tour.... Tu démontes le rotor de ton nouveau moteur, tu adaptes une bague ou tu réduis l'axe sur ton tour actuel.
Quand tout est au point tu démontes ton ancien moteur.

Cdt.
 
F

furynick

Compagnon
Oui tout à fait, c'est justement pour ça qu'il faut que je finisse d'installer le tour avant de prévoir de changer le moteur.
De toutes façons le moteur actuel fait des bruits peu orthodoxes. Ça frotte quand il s’arrête et il y a un grincement quand j'actionne la poulie à la main mais j'ai pas encore identifié si ça venait du moteur ou pas.

La concentricité est pas extraordinaire mais c'est pas non plus catastrophique pour un tour de cette catégorie (il me semble).
2/100ème de faux-rond sur l'arbre

Entre 4 et 5/100ème au mandrin
 
F

furynick

Compagnon
@lozus23 , @Le Prolls : vous avez utilisé quoi pour démonter la poulie de l'arbre moteur ?
A part un arrache-moyeu (que je n'ai pas) je vois pas trop sans risquer de bousiller la poulie.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je n'ai pas d'arrache et je n'ai pas souvenir d'avoir eu plus de mal que ça à la sortir.

En général je fais levier avec 2 gros tournevis plats, bien positionnés à la base de la poulie...

Cdt.
 
F

furynick

Compagnon
Rien à faire, ça bouge pas d'un iota même en faisant levier mais en même temps y'a pas des masses de place pour passer un levier.

Après, rien ne m'empêche de tourner une poulie qui s'adaptera directement sur le nouveau moteur.
J'ébauche un bout d'alu avec la CNC et je le travaille sur le tour ... c'est pénible, en disant ça j'ai qu'une envie c'est de me lancer mais le tour est pas prêt !!!
Arrgh ... frustritude ...
 
F

furynick

Compagnon
Je viens de lire dans la doc que l'appareil à retomber dans le pas n'est utilisable qu'en impérial !
Pas de bol, un accessoire qui sert à rien.

A mon avis il faut refaire le cadran pour que ça puisse correspondre aux pas métriques.
 
T

tekelous

Ouvrier
Il y a deux pignons et deux disques pour faire des filets, ( à retomber dans le pas) sinon, pourquoi donner des indications filets en pouces et métriques sur la plaque. Il faut regarder dans le lot d'accessoires. Mon filet M12 , pas 1.75 . Quant à la concentricité, il faut toujours terminer une pièce avant de l'enlever du mandrin, Aucun tour ne permet de cylindrer, enlever la pièce, la repositionner et avoir la même concentricité, Je conseille de te procurer un arrache poulie à trois branches. tant pour la poulie moteur que la poulie mandrin.
 
F

furynick

Compagnon
Si tu mets la roue de 120 dents à la place de la 127 dents, il doit aussi falloir changer l'indicateur de retombée dans le pas vu qu'il est prévu pour du pas impérial.
cf. page 41 de la doc du Grizzly G4000, c'est pas moi qui le dit.
Après j'ai pas encore testé donc je sais pas si ça fonctionne aussi pour du métrique mais s'il y a un gros warning dans la doc ça doit pas être anodin.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

ça fonctionne aussi pour du métrique mais s'il y a un gros warning dans la doc ça doit pas être anodin.
Il faut savoir si tu as une vis mère métrique ou en pouce.

Partage stp, une photo de la plaque des avances.

Vis mère en pas métrique :

- tous les pas métriques débrayables avec ou sans l'appareil à retomber dans le pas.

- pas en fractions de pouce réalisables avec roue de 127 dents NON DÉBRAYABLES et souvent montage de pihnons complexe sur la lyre.

Vis mère en pas en fractions de pouce ("impérial") :

- tous les pas métriques NON DÉBRAYABLES avec roue de 127 dents et souvent montage complexe de pignons sur la lyre.

- pas en fractions de pouce réalisables DÉBRAYABLES pour beaucoup : je ne connais pas l'appareil à retomber dans le pas pour vis mère en pouce... Ça doit exister.
 
F

furynick

Compagnon
J'avais posté la plaque des avances en réponse au sujet de Tekelous.
Je mesurerai le pas de la vis mère mais je suis prêt à parier qu'elle est en métrique sinon ça pourrait pas collerai aux ratios de la roue 120 dents.

P.S. : je me suis acheté une barre de test MT3 et suis en train de récupérer la doc officielle du tour.
 
E

epine43

Compagnon
On peut trés bien vivre sans retombeur de pas ,(le mien est dans un tiroir ), car en réalité quand on est amateur on fait assez peu de filetages , et il est plus rapide de reculer l'outil , marche arriere , re marche avant en avançant au vernier l'outil que de vérifier l'appareil a retomber le pas , l'exemple de celui dont on parle est parfait !
 
F

furynick

Compagnon
C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais pas su où trouver l'info du pas de la vis mère du G4000.
J'espère que RC Machines me trouvera une doc officielle, pas réussi à la trouver en ligne.
 
T

tekelous

Ouvrier
furynick, bonjour. J'ai déjà largement explicité le problème du filetage sur mon tour 6123. La vis mère a bien un pas métrique de 1.5. RC machine n'a pas de documentation spécifique sur ce tour. RC 6123 CX 500. Si tu veux faire un ou deux filets, je te conseille de te procurer des filières et de te servir du tour manuellement pour ces filets. Fabrique toi une manivelle à placer sur la poulie de mandrin. Poulie de mandrin que tu devra enlever pour faire deux percements (diamètre 6 ) diamétralement opposés.
 

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