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furynick
Compagnon
Présentation
Ceux qui ont suivi mes péripéties connaissent le début de l'histoire de ce tour, pour les autres voici un petit résumé.
J'ai longtemps cherché un petit tour pour faire quelques travaux sur pièces cylindriques mais tout était trop cher et/ou trop encombrant jusqu'au jour où je suis tombé sur l'annonce d'un RC6123C de 500mm avec une foultitude d'accessoires/outils et même un peu de matière pour un prix modique.
J'ai donc sauté sur l'occasion et ai conclu un contrat de vente avec le vendeur en attendant de pouvoir aller le chercher (Toulouse -> Annecy).
Pour un budget d'environ 900€ (port compris) j'ai donc acquis :
Transport
Une fois pris possession du tour il a été solidement arrimé dans le coffre et n'a pas bougé d'un pouce durant les plus de 6h de route
A l'arrivée j'ai utilisé mon portique maison pour décharger le tour et en ai profité pour le peser : 97kg sans mandrin ni poupée mobile
Installation
Le tour sera placé sur un plan de travail agglo de 28mm fixé au mur par 5 équerres et reposant sur 3 meubles. L'éclairage LED a été prévu, le tout ayant été préparé dans l'attente d'aller chercher la machine
Après avoir usiné une première platine de fixation dans laquelle sera positionnée une vis M14 et qui sera fixée au plan de travail par 8 vis vois de 5mm j'ai préparé la mise en place
Nettoyage
Le tour, bien qu'en parfait état, était dans son jus et nécessitait un bon nettoyage.
J'ai intégralement démonté la tourelle et le chariot transversal pour nettoyer et lubrifier. Il a également fallu régler le jeu des glissières.
Je soupçonne que la planéité des parties en contact apparemment obtenue par grattage n'est que de la poudre aux yeux. Même à travers un gant je sens comme un relief.
Les glissières du châssis ont également été nettoyées et lubrifiées et la vis mère nettoyée à la brosse sur toute sa longueur.
La partie électrique a également été révisée, les borniers n'étaient pas serré et l'un des fil moteur s'était détaché. Les fixations du boitier d'arrêt d'urgence en plastique ont mal vieilli et ont cassé. Perçage et taraudage de la base pour remplacer les vis plastique par des vis M3.
Objectifs
court terme
Ceux qui ont suivi mes péripéties connaissent le début de l'histoire de ce tour, pour les autres voici un petit résumé.
J'ai longtemps cherché un petit tour pour faire quelques travaux sur pièces cylindriques mais tout était trop cher et/ou trop encombrant jusqu'au jour où je suis tombé sur l'annonce d'un RC6123C de 500mm avec une foultitude d'accessoires/outils et même un peu de matière pour un prix modique.
J'ai donc sauté sur l'occasion et ai conclu un contrat de vente avec le vendeur en attendant de pouvoir aller le chercher (Toulouse -> Annecy).
Pour un budget d'environ 900€ (port compris) j'ai donc acquis :
- Tour RC Machines RC6123C X500 (Tour chinois 9"x19" rebadgé) + poupée mobile
- Mandrin 3 mors + jeu de mors inversés
- Mandrin 4 mors
- Mandrin ER32 + écrou à clé et sa clé
- Plateau +
- Lunette fixe
- Lunette à suivre
- Jeu d'engrenages
- Poignées et clés de mandrin
- Tourelle à changement rapide
- 2 pointes fixes
- 2 mandrins de 13mm à clé
- Outil à moleter
- 2 outil à plaquette
- Jeu d'outils HSS à meuler
- Courroies de remplacement
- 2 graisseurs
- une ribambelle de clés Allen
- Jeu de tournevis (plat + PH2), de clés plates et torx
- Boite à outils
- Tube de graisse neutre (neuve)
- Tubes de graisse au molybdène
- Documentation
Transport
Une fois pris possession du tour il a été solidement arrimé dans le coffre et n'a pas bougé d'un pouce durant les plus de 6h de route
A l'arrivée j'ai utilisé mon portique maison pour décharger le tour et en ai profité pour le peser : 97kg sans mandrin ni poupée mobile
Installation
Le tour sera placé sur un plan de travail agglo de 28mm fixé au mur par 5 équerres et reposant sur 3 meubles. L'éclairage LED a été prévu, le tout ayant été préparé dans l'attente d'aller chercher la machine
Après avoir usiné une première platine de fixation dans laquelle sera positionnée une vis M14 et qui sera fixée au plan de travail par 8 vis vois de 5mm j'ai préparé la mise en place
Nettoyage
Le tour, bien qu'en parfait état, était dans son jus et nécessitait un bon nettoyage.
J'ai intégralement démonté la tourelle et le chariot transversal pour nettoyer et lubrifier. Il a également fallu régler le jeu des glissières.
Je soupçonne que la planéité des parties en contact apparemment obtenue par grattage n'est que de la poudre aux yeux. Même à travers un gant je sens comme un relief.
Les glissières du châssis ont également été nettoyées et lubrifiées et la vis mère nettoyée à la brosse sur toute sa longueur.
La partie électrique a également été révisée, les borniers n'étaient pas serré et l'un des fil moteur s'était détaché. Les fixations du boitier d'arrêt d'urgence en plastique ont mal vieilli et ont cassé. Perçage et taraudage de la base pour remplacer les vis plastique par des vis M3.
Objectifs
court terme
- usiner et positionner la seconde platine
- encastrer les têtes de boulon
- positionner et fixer les platines
- poser un joint d'étanchéité autour des platines
- nettoyer/réparer/repeindre le pare-copeaux
- mise à niveau
- vérification de la géométrie
- prévoir un rangement dédié pour tous les outils nécessaires (tournevis, clés, mandrins, pignons, etc)
- remplacer le moteur par un 750W
- installer un variateur
- ajouter un DRO
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