Bonsoir loulou31
C'est la suite donnée à ton message du Mer 13 juin 2012 à 5:25 pm, sur le post
https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-petit-chariot-pour-tour-emco-maximat-v10-p.25005/#p479994
Pour le réglage du jeu du chariot vertical il faut intervenir à 1+ 2 endroits.
1) Réglage du jeu au niveau de la clavette-tenon de 30mm de large qui sert aussi de support aux graduations de l'axe Z
À droite de des graduations en appui sur la clavette-tenon on peut voir la partie externe du lardon-coin de réglage. On voit le talon du lardon pris entre les 2 écrous de réglage. Ce dispositif est assez progressif dans la réduction du jeu donc facile à régler.
2) Réglage du jeu radial entre la Colone et le chariot vertical. Ce dispositif fonctionne un peu comme les vis à poignée croisillon d'immobilisation du chariot. Si on regarde sur le chariot, juste au dessus de la vis à poignée croisillon du haut et juste en dessous de la vis à poignée à croisillon du bas on peut voir 2 autres points de réglage du jeu. Chacun est constitué d'une vis sans tête Hc M10, d'un contre-écrou et d'un petit cylindre de bronze placé en fond de taraudage. Ce petit cylindre de bronze qui sert de patin est donc pris entre la Vis de pression HcM10 et la colone.
Ce dispositif est nettement moins progressif, il est donc un peu plus délicat à régler. Je me suis rendu compte que pour avoir un bon résultat, il fallait d'abord serrer les 2 vis à poignée à croisillon afin de ratrapper les jeux radiaux. Ensuite c'est beaucoup plus facile de sentir ce qu'on fait lors du réglage. Je les ai réglés un peu frottant mais avec de faibles containtes sachant qu'ils vont se roder. C'est pour ça qu'il faut bien lubrifier la colonne dans cette zone de frottement.
Sachant que les faces d'appui d'origine des contre-écrous sont en dépouille, pour améliorer l'appui du contre écrou, j'ai collé des rondelles qui ont été re-surfacées
Pour la vis mère, je pense que tu as raison d'acheter la vis toute faite avec juste les extrémités à ré-usiner, surtout si tu es dans des process où ça se mord la queue.
Cependant c'est peut être dommage de passer avec du pas de 2mm. Tu ne seras plus homogène en avance par tour entre les axes X et Y.
Il te faudra regraduer le tambour-vernier du X. J'ai remarqué que cette vis est assez mal protégée. il y a souvent des petit copeaux qui s'y colent et ce n'est pas trop bon quand la noix se referme dessus.
Avec du petit tube Ø2 et épaisseur 0.4, je vais me faire un embout de soufflette coudée pour aller souffler régulièrement et parallélement aux filets dans l'espace entre la noix et la vis quand la noix est débrayée.
J'envisage de placer de chaque coté du trainard des petites brosses tenues par des aimants et qui nettoieraient la vis en permanence.
As tu remarqué que sous le bloc avant qui porte le volant de déplacement rapide et la noix, il y avait un systême vis M4 sans tête et contre écrou qui servait au réglage du débattement de l'ouverture / fermeture de la noix. En le dévissant tu augmentes les serrage de la noix. En fait il sert à limiter le débattement à la fermeture des 2 demi-noix.