C
Copalix
Ouvrier
Bonsoir peter 2bpeter 2b a dit:Salut a tous
Je dois bientot déménager mon atelier , et si je me rappelle bien le MU 200 est relativement lourd
Pourriez vous me conseiller sur la manière de démonter certaine partie affin de le rendre plus maniable
d'avance merci
En effet c'est assez lourd. D'après la notice ça fait environ 250 Kg. D'après ce qu'on peut entendre par ailleurs çà fait presque 300 Kg (ce qui me semble un peu exagéré mais avec de la fonte de 1 cm d'épais, ça va vite).
Mais surtout le poids n'est pas réparti de façon homogène. Si on ne veut pas démonter il faut être cinq, 3 costauds autour de la colonne et deux autres en face. Ça ne fera guère que 50 à 60 Kg par personne si on sait bien se répartir, mais ça me fait un peu peur.
À la moindre défaillance d'un porteur tout se reporte sur les autres en cascade, je crois que cette solution n'est pas à privilégier.
À moins de disposer de moyen de levage similaire à ce qui permet de déposer un gros moteur de voiture (Palan, Chèvre et transpalette, car le MU200 est prévu pour être élingué) il faut se résoudre au démontage en gros sous-ensembles qui seront quand même lourds de toute façon.
Je n'ai pas eu de problèmes au démontage et remontage d'un point de vue mécanique. Cependant il faut penser à commencer par déconnecter les câbles (c'est plus long que ça en a l'air). Il vaut mieux déconnecter au niveau du coffret élec et sortir les câbles des presse-étoupes, car les borniers sont facilement accessibles dans le coffret.
Il faut démonter le moteur (facile et c'est toujours quelques kg de moins), puis la tête d'usinage en desserant complètement les 4 écrous qui servent à régler son orientation. Attention c'est plus facile à démonter qu'à remettre et c'est assez lourd (ne pas perdre les boulons spéciaux c'est eux qui ne sont simples à remettre si on est seul).
Ensuite il faut démonter la vis de translation de colonne avec son palier (coté manivelle). L'ensemble colonne, support et chariot coulissant est assez lourd mais facile à déposer surtout si on pris la précaution de démonter le coffret élec.
Pour gagner encore quelques kilos il vaut mieux enlever la contrepointe et la cale de tournage.
Le banc est lourd mais à 2 costauds c'est jouable pour le déplacer.
Aller bon courage !