Tour Fraiseuse SYDERIC MU 200

L

Loulou31

Compagnon
Petitbrochet, il semble que tu aies déjà un tour, tu as acheté le MU200 pour la fraiseuse je suppose et ça va être compliqué de le compléter avec un mandrin et une CP? De plius la conversion entre les deux fonctions sur un combiné est toujours un peu pénible, j'en sais quelque chose...

Jean-Louis
 
P

petitbrochet

Apprenti
Rebonjour loulou31 pour tout dire je me suis séparé de mon gros tour et j'ai acheté le mu 200
pour un gain de place et aussi parceque je n'utilisai que le 1/4 de ses capacitées
pour ce qui est du mu 200 c'est quand meme une super belle machine que je voudrai aussi utiliser en tour a metaux
mais je ne suis pas pressé
cdlt
 
L

Loulou31

Compagnon
Maintenant je comprends mieux que tu aies besoin du tour. En effet le MU200 est compact pour ses capacités, et est de bonne facture.
Le seul point noir c'est l'avance auto et surtout le filetage, car très rarementé équipé du système d'avance, et pour les filetages rès limité. C'est pour cela que je recherche un "vrai" tour, un Devallière H130 par exemple. Le problème c'est qu'ils sont loin de chez moi, et qu'en général le jeu de pignons pour faire des pas en pouce ont disparu....

Si tu sais attendre je suis sur que tu trouvera une solution pour équiper ton MU200 en tour.


Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour à tous les Émudeucentistes,
Je suis l'heureux possesseur de la MU200AA N°1366, je l'ai achetée (assez cher, mais j'en rêvais) il y a quelques mois à un fournisseur du nord toulousain.
Je l'ai entièrement démontée et remontée en améliorant certains points. Comme le faisait remarquer Loulou 31, la machine est d'une bonne facture, Je rajouterais qu'elle a de la gueule et qu'elle inspire confiance, cependant j'ai été très déçu par la façon dont certaines parties avaient été montées et réglées. j'ai dû reprendre bien des choses, reboucher bien des trous et refaire tous les contreperçages. Honnêtement je ne comprends qu'elle ait pu passer le contrôle qualité.
Je trouve la machine assez bruyante, surtout pour les petites vitesses et à hautes vitesses c'est moins bruyant mais je sens que ça force et la broche chauffe (je crois que j'ai mis trop de graisse)
Je l'ai pourvue d'un variateur IMO i-drive EDX dont j'apprécie les nombreuses fonctionalités, à tel point que je conseillerais ce type d'équipement (autour de 140€) même à quelqu'un qui a déjà le triphasé.
À vous lire, je réalise que j'ai eu la chance d'avoir la machine complète, du moins pour les composants critiques à trouver comme la cale de tour, la contre pointe, le système d'avance (pas 1.00, 1.25, 1.50, 1.75, 2 et avances 0.06, 0.10, 0.16).
Pour le système d'avance il s'agit de pièces simples certainement plus à facile à fabriquer qu'à trouver dans la nature. Même pour les engrenages qui sont au module de 1, on peut trouver des ébauches (dentures déjà taillées) assez facilement (Prud'homme Transmission par exemple).
Si certains d'entre vous n'habitent pas trop loin de Toulouse pour faire le déplacement et veulent voir comment c'est fait, ça sera avec plaisir.
Quant aux cales de tour, je pense qu'elles étaient apairées avec les machines. C'est à dire qu'une fois que la broche est parfaitement réglée à la hauteur de la contrepointe, on prend très précisément la côte entre les rails du banc et la semelle de la poupée et pour rectifier la cale à cette côte. C'est ce qui expliquerait que toutes les cales ne font pas exactement la même hauteur. Alors méfiance si vous trouvez une cale !
J'ai commencé le tournage mais je n'ai pas idée de ce que vaut la machine en fraisage. Si quelqu'un peut m'en dire 2 mots ...
Pour compléter mon équipement je cherche l'étau de fraisage, le mandrin Ø150 à 4 mors, les lunettes (fixe et à suivre) support de barre d'alésage, porte-outils à aléser Ø12 et Ø19, barre d'alésage L400, attachement de fraise en CM3.
À bientôt à tous et bons copeaux
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour Copalix,

Oui ce combiné je l'ai vu pas mal de fois chez le revendeur au nord de Toulouse, je le trouvais cher (2000€ TTC), et j'espère que tu as pu le négocier un peu, car il est resté pas loin de 2 ans en vente. Honnêtement je pensais qu'ils ne le vendraient jamais comme quoi....

En effet il était en bon état (pas oxydé) et surtout il avait le système d'avance complet ce qui est très rare.

Pour le reste il ne te manque pas grand chose à part le mandrin 4 mors. Pour le reste tu peux facilement le compléter avec du matériel qui n'est pas d'origine et qui est facile à trouver. L'étau j'ai celui d'origine qui n'est pas très génial, je te te conseille d'acheter un avec base tournante(pas trop gros quand même). Pour la lunette fixe j'en ai une pas d'origine que j'ai usiné pour qu'elle se monte sur la banc. J'ai aussi un petit chariot que j'ai adapté pour faire des cones. Pour info j'ai l'arbre long avec la lunette pour monter travailler avec un train de fraises trois tailles (alésage 27) , si tu as besoin je pourrais te le prêter.
Pour la fait qu'il fasse du bruit regardes un peu si la boite est bien lubrifiée et les pignons bien enclenchés.

Pour le fraisage rien de particulier, à part qu'il ne faut pas oublier de bloquer la descente sur la colonne, après que tu ais réglé la profondeur de passe. Moi quand je passe en fraisage j'essaie de mettre la colonne le plus vers la droite possible pour éviter d'user le banc sur la gauche, ou il est le plus utilisé en tournage. C'est dommage que la table de fraisage d'origine n'ait que deux rainures, au lieu de trois.

Bonne courage

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Merci Loulou 31 pour tout ces conseils,

2000 € TTC !
C'est en effet le prix que j'ai payé, c'est certes cher pour ce type de machine mais j'en rêvais depuis si longtemps ...
De plus je me suis dit que trouver une machine aussi complète et dans le même état risquait de prendre du temps. Aprés deux ou trois recherches sur internet, je me suis rendu compte que c' était à peu près le prix chez les pros pour une MU200 dite " complète" (et encore ça ne court pas les rues).
J'ai hésité quelques jours, le fournisseur m'a même proposé du neuf en 2 machines séparées tour et fraiseuse (Marque Optimum) pour un prix à peine supérieur. Le matériel en 2 machines me faisait un effet mitigé et nécessitait davantage de place pour l'installation dans mon sous-sol.
Avec la MU200 on m'a offert le variateur, un marbre en fonte (trés lourd) 1000 x 600 et le meuble qui était dessous avec ce qui trainait dedans.
Un de leurs techniciens m'a trés bien conseillé pour l'installation du variateur (ça m'a éviter de faire une bêtise).
Pour l'étau je pense aussi à une base tournante de capacité comparable à celui d'origine mais de faible hauteur totale pour rester homogène. Malheureusement sur les documentations on a rarement les cotes de l'embase et des entraxes des fixations.
Pour les mandrins c'est le même problème, sur le nez de broche de la MU200 on a un centrage Ø70 et fixations par vis M8 sur Ø83, or quand on a l'info concernant les cotes on constate habituellement la présence de centrage Ø72 et fixation par vis M8 sur Ø85, alors méfiance (ça m'a déjà joué un tour).
Pour les cônes de faibles longueur je ferai comme toi, j'ai vu d'ailleurs la photo de ton petit chariot.
Pour les cônes dont la longueur exèderait la course du chariot je commence à réfléchir à une autre solution (mais ce n'est pasencore mûr) :
Je compte profiter des rainures en Tés qui servent à la fixation de la colonne pour installer des supports amovibles qui permetront de fixer de façon règlable une règle inclinée (ou même un profil curviligne). Les rainures en Tés de la table devrait permettre de fixer et de règler un dispositif comprenant un galet qui viendrait s'appuyer sur sur la règle. En fait il s'agirait d'un système de copiage manuel ou une bonne coordination des volants X et Y devrait permettre de se déplacer en gardant le galet plaqué contre la règle ... idée à creuser et à tester d'abord.
Ta proposition de me prêter de l'arbre long si besoin est super sympa, on a quand même à faire à du matériel coûteux qui ne vaut que si on le garde en bon état.
En ce qui concerne le bruit de transmission, j'ai tout de suite vérifié la bonne répartion de la graisse dans la boite. Au remontage j'ai fait une petite modif qui me garantit d'avoir les engrenages bien positionnés. Je crois que c'est dû au profil de la denture sachant que les dentures droites sont toujours un peu bruyantes, à l'occasion il faudra que j'entende une autre MU200 pour comparer.
Je pense que c'est une une bonne précaution de ta part de fraiser avec le chariot en dehors de la zone habituelle de tournage. Sur la durée on devrait s'y retrouver.
En regardant bien la table, on voit clairement que la queue d'aronde (axe Y) ne permet pas de loger une troisième rainure, il lui manquerait une bonne dizaine de mm d'épaisseur. En utilisant la fausse table on a un entraxe de 63 au lieu de 100 ce qui peut favoriser certains montages.

Merci encore,
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui c'était le prix annoncé, ils t'ont fait cadeau du variateur et du marbre ce qui n'est pas négligeable. Il y avait (il y est encore je pense) un autre MU200 à dans la région à Marmande vendu par un pro, mais moins cher à 1500€ et peut être moins....?; par contre pas d'avance ni même de PO et probablement en moins bon étatque el tien qui est nickel, et pas de trace de rouille contrairement au mien qui a "vécu".

Pour les rainures je parlais de la fausse table qui elle aurait pu en avoir 3 sans problème.

Le petit chariot que j'ai il n'est pas très génial, car on ne peut mettre que des outils de section max 12mm, pas de réglage en hauteur, pas très rigide et peu de course, mais bon c'est mieux que rien, et j'étais bien content qu'il soit fourni avec le combiné!. J'avais pensé faire un petit chariot pour monter le PO d'origine, j'ai vu une trés belle réalisation ici dans "outils et accessoires" par un possesseur d'un combiné Unimat, il n'y a plus qu'à.....

Pour info j'ai le mandrin 4 mors d'origine, et je crois que j'ai même un jeu de mors inversé supplémentaire pour le 3 mors (à vérifier).

Jean-Louis
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ca y est je suis enfin admis au sein du club des heureux possesseurs de MU200, voici la bête :
m_6369E0D8EC1EF749A683CA366701B26C.jpg

Il me reste à refaire le cablage électrique.

Merci pour vos conseils (notamment Loulou31, Lion10, Weg57, Yakovlev55 & Freddy007).

A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonsoir
Super machine frfrpog01 et tres complete pas comme la mienne
Mais pour l'instant je suis au demontage pour pouvoir lui refaire une peinture
Je suis preneur des dimensions, de la hauteur de pointe , des pignons pour l'avance auto
du diametre mandrin d'origine ...
merci d'avance
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Loulou 31,

Oui j'avais vu celui de Marmande et un autre aussi chez Techni-Contact au même prix que le mien et un autre aussi à des conditions comparables alors je ne regrette pas. D'autant plus que j'ai entendu dire que les MU200 en bon état allaient se raréfier.
Bien que les changements de config soient un peu laborieux, avec une seule machine et un budget "raisonable" on peut faire pas mal de choses dans un coin de garage ...

Quand aux deux rainures de la fausse table je me suis posé la même question, c'est même dommage que les 2 rainures soient si rapprochées (63 mm). Si elles avaient été espacées de 100 comme sur la table du chariot ça vaudrait probablement le coup d'en usiner une troisième au milieu.

je viens de vérifier, 37 mm séparent la table de l'embase de la partie tournante du PO, c'est probablement suffisant pour y caser un chariot orientable, je n'y avais pas pensé, ça mérite d'être étudié ... en attendant j'irai jeter un oeil dans outils et accessoires.

J'ai bien le mandrin AMA (AMESTRA) d'origine mais avec seulement les mors étagés à l'intérieur. Face à la difficulté de trouver les mors AMA étagés à l'extérieur j'ai acheté un mandrin Quantum (comme ceux qui équipent les tours Optimum) avec les 2 jeux de mors inter et exter.
Pour le prix (75 € HT) la qualité est acceptable. Mais j'ai dû chemiser le centrage de Ø72 pour le réaléser à 70 et jai dû remplacer les3 taraudages M8 sur Ø85 par trois trous lamés traversants afin de réaliser le montage par l'avant. Le Quantum est plus épais que l'AMA, j'ai profité de l'opération pour enlever un bon mm sur la face avant et 4 mm sur la face d'appui pour retrouver à peu près l'épaisseur de l'AMA (~50).
Malgré tout si tu n'a pas l'utilité de ton jeu de mors supplémentaire et qu'il s'agisse des mors étagés vers l'extérieur, je veux bien te l'acheter.
Aurais tu les références du 4 mors ?

Bonsoir,
Copalix
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir frfrpog01 et bienvenu au club des Émudeucentistes ...

Tu viens de faire une belle acquisition, pourrait on savoir où tu l'as dénichée ?
Elle est trés complète et apparemment en excellent état.
Je note quelques différences avec la mienne, tu as probablement un moteur Leroy Somer, moi j'ai un CEM.
Sur la mienne les vitesses sont 200, 315, 500, 800, 1250 et 2000, j'aurai préféré la même gamme de vitesses que la tienne, ça offre quand même 20% de Couple en plus et je ne vois pas trop l'intérêt de pouvoir tourner au dessus de 1600 rpm.
Je ne sais pas ce qui leur à pris chez Sydéric de changer les rapports des poulies de la courroie crantée ...
Je me demande ce qui est arrivé à ton coffret électrique et au faisceau de câbles d'origine que je trouve d'excellente qualité.
Sur la mienne j'ai fait quelques modifs pour monter un variateur, Pour un prix raisonable ça offre vraiment un plus dans la conduite du moteur.

Bon courage pour le cablage !
 
C

Copalix

Ouvrier
petitbrochet a dit:
bonsoir
Super machine frfrpog01 et tres complete pas comme la mienne
Mais pour l'instant je suis au demontage pour pouvoir lui refaire une peinture
Je suis preneur des dimensions, de la hauteur de pointe , des pignons pour l'avance auto
du diametre mandrin d'origine ...
merci d'avance

Bonsoir petitbrochet,

L'axe de la contrepointe est à 100mm au dessus du banc.

Le mandrin 3 mors d'origine fait Ø100 comme le plateau de broche, le mandrin 4 mors (que je n'ai pas et que je recherche) fait Ø150.

Pour la pignonerie tout est en module 1
Avec la doc du MU200 que tu peux télécharger ici :
http://jvr33.free.fr/pdf_laser/16_cnc/c ... 0MU200.pdf
Et le Schéma proposé par urluquoi ici :
combines-tour-fraiseuse-f115/combine-syderic-mu200aa-t9917-30.html
tu commenceras à avoir pas mal d'éléments ...
Quant à la peinture, Est ce que tu repeins tout, est-ce que tu gardes tu la couleur d'origine (RAL 6000 texturé cf Sydéric) ?
Moi-j'aurai juste envie de faire des retouches là où elle est écaillée, mais malgré la référence je n'ai pas encore trouvé de petit pot de cette peinture.

À bientot
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour Copalix
Pour ce qui est de la peinture ,je refais le tout en blanc.
La pour le moment je suis au décapage.
Merci pour le lien et les renseignements , j'ai télécharger le tout.
Ton combine est dans quel etat?
@+
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir à tous,
Pour PETITBROCHET : je vois que COPALIX t'a répondu.
Pour COPALIX : je l'ai trouvé tout simplement sur LBC.
Il est effectivement équipé d'un moteur Leroy Somer.
Le coffret électrique et les câbles : je les ai démontés pour pouvoir installer le coffret équipé d'un variateur tri/mono sur le mur.
A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir a tous
Est ce quelqu'un a reussi a démonter la colone de fraisage de son support?
A cause de cette fameuse vis de blocage.
C'est pour moi nettoyer et repeindre
merci d'avance
@+
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir,
Pour démonter la colonne, il faut retirer la goupille d'indexage
Celle-ci elle est filetée à l'intérieur, ce qui permet d'y visser un boulon pour extraire la goupille.
A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour
merci j'ai essaye et ca a fonctionne
@+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petitbrochet,

Une fois que tu as enlevé la goupille d'indexage, conformément aux explications de frfrpog01, tu auras fait le plus important.
Cependant il se peut qu'il y ait du collage de la colonne dans le fourreau du support.
Entre les 2 vis M8 à tête cylindrique qui servent au serrage de la colonne dans le fourreau du support, tu verras 2 trous.
Après les avoir repercés proprement au Ø5 je les ai retaraudés M6 en débouchant dans la fente de serrage.
j'ai mis dans chacun des taraudages une vis de pression à bout plat sans tête à empeinte hexagonale creuse.
Ça permet d'écarter trés légèrement (ça suffit) les parois du fourreau et de libérer la colonne. Le remontage de la colonne en est également facilité.

mu200-support-colonne,aa1c663e0792c7eac6ca04807e01e313.jpg.html
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
J'ai fait exactement ce que tu a dit et la colone et demontee
:supz:
La je me demande si il faut vraiment mastiquer avant de peindre
en sachant que j'ai tout decapé
merci d'avance
 
C

Copalix

Ouvrier
petitbrochet a dit:
Bonjour Copalix
Pour ce qui est de la peinture ,je refais le tout en blanc.
La pour le moment je suis au décapage.
Merci pour le lien et les renseignements , j'ai télécharger le tout.
Ton combine est dans quel etat?
@+
En Blanc ? Mais ça ne sera plus une sydéric !
Aprés tout pourquoi pas, mais ça doit être long de tout décaper, la peinture me parait assez résistante. je suppose qu'ensuite il te faut un aprêt adapté à la fonte.
Mon combiné est plutôt en bon état (disons que j'ai l'impression qu'il n'a pas souffert) malgré tout j'ai eu pas mal de problèmes dûs aux mauvais réglages faitsen usine avant contreperçage et goupillage (du moins je le suppose). Je ne comprends pas comment ça a pu passer le contrôle qualité. j'ai dû reboucher pas mal de trous, refaire les réglages au comparateur et contrepercer à nouveau.
Ma machine est visible sur les photos qui suivent que j'ai détourées parce qu'elles m'ont servi à illustrer la couverture du classeur où j'ai mis la doc du combiné.
A+
95882

95883

95884
 
C

Copalix

Ouvrier
Re:

Loulou31 a dit:
Tes réponses dans l'ordre:
- les deux perçages taraudés m'on juste servis pour brider la pièce sur la table de fraisage pour fraiser toute la surface du bas qui est en appui sur la banc.
- pour la hauteur des des ailes j'ai ajusté par rapport à la hauteur de la contre pointe. Je suis peut être un tout petit peu au dessus ( 1/10). Il faut que je vérifie la cote.
- pour le système de bloquage fourreau, je l'ai mais il y a un simple écrou hexagonal au lieu d'un levier plus pratique.
- pour les graduations de l'avance de la contre pointe c'est gradué de 0 à 14 par pas de 1/10. Donc avance de 1.5mm/tour.
- pour la concentricité, il faudrait essayer aussi avec un arbre en CM3 dans la broche. Ceci dit il semble que ça soit un pb de mandrin ou de fixation sur le mandrin. Tu pourrais peut être essayer sur le corps du mandrin. C'est pas très précis mais pourrait donner une idée. Tu pourrais aussi démonter les mors pour voir s'ils ne sont pas abimés. Tu peux essayer aussi de serrer un diamètre différent. As tu essayé avec d'autres mors?
Jean-Louis
Pas si facile que ça à trouver, j'en ai trouvé un ici: http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Mach ... _bars.html
et j'ai acheté le 3MT TEST BAR Ref: 892793D3.
Il est en CM3, il fait 330 mm de longueur hors tout et la partie cylindrique fait 235 de long pour un diamètre de 25.
C'est vraiment très pratique pour travailler au comparateur.
En revanche il faut que l'alésage CM3 soit impécable et très propre
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
C'est sur qu'avec une machine comme la tienne je n'aurai pas eu besoin de la repeindre.
Elle est en trés trés bon etat.
Pour l'apret j'ai du mettre un special fer et fonte et pour la couleur
j'ai dit blanc mais ca reste a determiner
cdlt
 
C

Copalix

Ouvrier
Re:

Loulou31 a dit:
Par rapport à ma dernière réponse, je me suis trompé en fait le vernier de l'avance de la contre pointe est gradué de 0 à 14, par pas de 0.1mm donc le pas de la vis est de 1.5
Oui les avances du chariot font 1 mm. Je trouve d'ailleurs que c'est un pas fin et fragile surtout pour le longitudinal.

Jean-Louis
Bonjour,
Je me suis fait la même remarque, la vis du longitunal est plus grosse que celle du transversal et en plus elle n'est pas protégée.
Vis à vis du diamètre (15mm) ce filetage est vraiment fin, de plus il est triangulaire, il faut donc faire attention de ne pas le heurter pour éviter d'endommager l'arête du filet.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que de la limaille ou des particules abrasives viennent se coller sur la vis et ensuite de refermer l'écrou dessus ...
Alors j'ai un peu l'obssession de maintenir cette vis propre.
Aprés tout je me dit que c'est aussi la rançon de la simplicité. On a 1 mm d'avance par tour de manivelle ce qui est ergonomique tout en évitant d'avoir un sytème de réducteur comme l'exigerait une vis de plus gros pas si on voulait conserver ce 1 mm d'avance par tour de manivelle.
Il faut voir à l'usage si ça pose problème
 
C

Copalix

Ouvrier
peter 2b a dit:
Bonsoir
Je te remercie d'avoir répondu , j'éspère profiter de ton éxpérience en matière de MU 200
J'ai commencé a me servir de ma machinre et la première difficultée que j'ai rencontrer c'est l'alignement de la contrepointe avec la broche
D'aprés la doc ( la fameuse ) il faut alligner la tête mais le problême c'est que je suis déja au plus bas sur la calle. La seule solution que j'ai trouver c'est de caller la contrepointe sur le banc , ca n'est pas trés pratique mais ca fonctionne
Je n'ai pas encore démonter le mandrin mais il semblerais que je devrais y trouver un cone morse CM 3 mais j'aimerais connaitre le diametre et le pas du filletage ou du tarraudage je ne sais pas encore
a bientot
Peter 2 b
Comme le mandrin se monte par l'avant il y a des taraudages M8 sur le flasque du nez de broche, il se répartissent sur un diamètre de 83.
Je te confirme que si tu enlèves le madrin tu verras un alésage CM3 dans le nez de broche
Si on veut être précis (<0.03) en alignement broche et contre pointe ce n'est pas si facile que ça et il peut y avoir des dispersions en fonction de la façon dont s'y prend. C' est pour ça qu'il faut refaire plusieur fois la mnip pour s'assurer de la constance des observations
Avant de tenter de régler l'alignement de la contre pointe par rapport à la broche il faut d'abord s'assurer du parallélisme de la broche par rapport au banc.
Pour contrôler le parallélisme de la broche par rapport au banc, j'enlève le mandrin et j'utilise un arbre prolongé par un cône morse 3 que j'introduit dans la broche. Ensuite, au comparateur, grâce à un support maison que je fixe sur le porte outil suis en mesure de vérifier le paralellisme en latéral et en hauteur.
Pour l'alignement par rapport à la contre pointe, j'utilise un rond muni de 2 points de centres à chaque extrémités, et j'utilise le comparateur de la même façon.
Plutôt que de caler la contrepointe sur le banc alors qu'elle doit pouvoir y coulisser, je te suggère plutôt de caler entre l'embase et le corps de la contre pointe c'est à dire au niveau du plan de joint horizontal qui passe au milieu de la clavette qui autorise le réglage en latéral.
J'ai également un problème de ce type, pour le calage j'utilise du papier alu de cuisine qui fait à peu prés 0,01 mm (j'ai 0.02 à ratrapper)
Mais assure-toi d'abord du bon positionnement de la tête de broche sur la cale, si ta cale s'avère trop épaisse tu pouurrais envisager de la faire rectifier.
Cordialement
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Bien que n'ayant pas de MU200 (le hasard en a décidé autrement, j'ai son petit frère le Haulin 300P), le risque est d'avoir une cale non appairée avec la machine que tu détiens et donc qu'il t'est impossible d'aligner l'axe du mandrin avec celui de la poupée mobile quand le "bloc moteur" est en appui.

Je ne sais pas si la cale est marquée et si oui, si elle l'est du même numéro que le combiné ? A vérifier.

Si par malheur, la cale n'est pas la bonne, il faudra compenser (usinage précis ou ajout de cliquant). Il est fort probable qu'un échange ait été fait au lycée technique.

Sinon, félicitation pour cette belle machine.

Cordialement

Tounet
 
D

delgwen

Apprenti
Bonjour ,

Sur mon 301p , n'ayant pas ( encore) de cale pour mettre ma broche à hauteur de pointe je fais comme cela.
-J'oriente ma broche dans l'axe horizontal et le contrôle en mettant un pépitas en appui sur la face du nez de broche .En montant et descendant la broche , j'ajuste l'horizontalité en faisant tourner l'ensemble de la tête jusqu'à lire zéro défaut sur mon pépitas. Ensuite je serre le tout. Attention le fait d'avoir une pige d'indexage ne fait que s'approcher du zéro defaut .Dans mon cas , il y a quelques centièmes de différences . Cela étant fait , notre broche est théoriquement perpendiculaire à l'axe Z . La perpendicularité de la broche avec l'axe Y n'est pas réglable .( du moins facilement)
-Enfin , je pose la base magnétique de mon pépitas sur le nez de broche , le pépitas à palper le sommet du fourreau de la contre pointe. Je mets la broche au point mort , et la tourne à la main de 180 °. En lisant les valeurs en haut et en bas du fourreau , on monte ou on descend la broche sur l'axe Z jusqu’à ce que les valeurs soient identiques.
Cette méthode vaut ce qu'elle vaut , mais elle ne coute pas chère (pas d'outillage spécifique) , et est rapide d’exécution .

Bon dimanche .

Guénaël
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Tounet,

J'ai un MU200AA, cependant je n'ai jamais remarqué de marquage particulier identifiant la cale de tournage.
Mais comme toi je pense fortement que les cales sont apairées avec les machines et ne sont donc pas interchageables.
en effet, compte tenu de l'empilage de cotes, l'apairage est un moyen raisonnable pour obtenir la précision requise dans l'alignement de la broche et de la contre pointe.
Par exemple ma cale fait 41,48mm de haut. Il est donc fortement probable que cette cote varie d'une machine à l'autre.
Dans un contexte scolaire (ce qui fut le cas bien souvent de ces machines dont une partie de l'équipement était commun à plusieurs machines) et sans marquage sur les cales, il est fort probable qu'une machine se retrouve avec un cale qui n'est pas la sienne ...
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Delgwen,

Aprés quelques déboires sur mon MU200AA, j' ai abouti aux mêmes conclusions que toi sur ton 301p.
Les piges d'indexages et autres butées permettent une approche rapide du positionement qu'il faut peaufiner ensuite au comparateur ou au pépita.
par exemple, sur le MU200AA en fraisage horizontal, l'axe de broche peut soit être parallèle à Y soit paralléle à X.
On obtient le changement de configuration par rotation de la colone dans son support et indexage par goupille.
Le basculement de la broche (de vertical à horizontal) est limité par des butées réglables (vis- contrécrou).
Pour ces 2 axes, suivant comment on opère, si on ne règle pas au comparateur avant de serrer il peut y avoir des dispersions supérieures à 0,1mm à 300 mm des axes de rotation.
Cdlt
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir a tous
Est ce normal, que la vis btr enlevée, celle qui bloque le fourreau de percage.
Je me retrouve avec quelque chose derriere celle ci?
Comme un axe,une bille ou une vis cassée !!!!! :oops:
Mais le probleme c'est que je n'arrive pas a la retirer pour moi sortir le fourreau entierement.
Il y a t il un eclaté qui circule sur le net pour la mu200?
merci d'avance
cdl
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petitbrochet,

Oui c'est normal, une fois que tu as enlevé la vis BTR M8 sans tête à bout plat tu as au fond une goupille rectifiée Ø6 de longueur 19 qui s'engage dans la rainure de la partie coulissante de ta broche.
Cette goupille est munie d'un taraudage M4, il suffit pour l' extraire d'aller la chercher avec une vis de 4 assez longue ou d'une tige filetée.
attention au remontage de ne pas la mettre à l'envers, le taraudage n'est présent que d'un seul coté.

Ne pas oublier également aprés avoir enlevé à l'arrière de la broche l'écrou à ergot et le pignon de la boite d'avance, d'enlever aussi la clavette du pignon. Si on l'oublie, elle viendra heurter discrètement mais sûrement les cannelures aprés seulement 3 ou 4 cm de translation.

Tant qu'on y est, si tu veux enlever la partie coulissante de la broche il te faudra aussi enlever l'axe du cabestant qui porte le pignon qui engrenne sur la crémaillère de la partie coulissante. Et ceci car la crémaillère n'est pas taillée sur toute la longueur.
Entre les 2 taraudages qui permettent de fixer le support du capot de protection du mandrin il y a un taraudage qui loge une vis BTR M5 a bout plat.
Il faut démonter cette vis, ensuite derrière cette vis il y a un autre vis similaire mais à téton. Le téton de cette vis est engagé dans une gorge de l'axe du cabestan pou l'immobiliser en translation.
Attention au remontage il ne faut pas serrer cette vis, il faut l'amener au contact dans la gorge, ensuite il faut la dévisser d'un tour, puis il faut ensuite remettre la vis à bout plat qui viendra prendre appui sur la vis à téton en la maintenant dans le réglage effectué. ainsi l'axe du cabestant tournera librement.
Cdlt
 

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