P
Bonsoir Willie,willie a dit:bonjour je vient d'acheter un tour syderic 200 et je peut avoir un syderic 200 monter en fraiseuse pour avoir des pièces si vous été interresse par des pièces faite moi signe car moi mon problème il est en 380 et j'ai que du 220 mono que faire ? j'ai aussi une deuxième poupée plus certaine que je ne sait pas a quoi sa sert car moi je veut j'uste utiliser en tour
petitbrochet a dit:Bonsoir copalix
Je n'ai pas encore réusi a enlever la goupille
J'ai essayé la soufflette l'aspi, mais a voir elle collé par la crasse
Elle ne bouge pas
Pour le reste j'ai tout demonté
@+
Copalix a dit:Comme le mandrin se monte par l'avant il y a des taraudages M8 sur le flasque du nez de broche, il se répartissent sur un diamètre de 83.peter 2b a dit:Bonsoir
Je te remercie d'avoir répondu , j'éspère profiter de ton éxpérience en matière de MU 200
J'ai commencé a me servir de ma machinre et la première difficultée que j'ai rencontrer c'est l'alignement de la contrepointe avec la broche
D'aprés la doc ( la fameuse ) il faut alligner la tête mais le problême c'est que je suis déja au plus bas sur la calle. La seule solution que j'ai trouver c'est de caller la contrepointe sur le banc , ca n'est pas trés pratique mais ca fonctionne
Je n'ai pas encore démonter le mandrin mais il semblerais que je devrais y trouver un cone morse CM 3 mais j'aimerais connaitre le diametre et le pas du filletage ou du tarraudage je ne sais pas encore
a bientot
Peter 2 b
Je te confirme que si tu enlèves le madrin tu verras un alésage CM3 dans le nez de broche
Si on veut être précis (<0.03) en alignement broche et contre pointe ce n'est pas si facile que ça et il peut y avoir des dispersions en fonction de la façon dont s'y prend. C' est pour ça qu'il faut refaire plusieur fois la mnip pour s'assurer de la constance des observations
Avant de tenter de régler l'alignement de la contre pointe par rapport à la broche il faut d'abord s'assurer du parallélisme de la broche par rapport au banc.
Pour contrôler le parallélisme de la broche par rapport au banc, j'enlève le mandrin et j'utilise un arbre prolongé par un cône morse 3 que j'introduit dans la broche. Ensuite, au comparateur, grâce à un support maison que je fixe sur le porte outil suis en mesure de vérifier le paralellisme en latéral et en hauteur.
Pour l'alignement par rapport à la contre pointe, j'utilise un rond muni de 2 points de centres à chaque extrémités, et j'utilise le comparateur de la même façon.
Plutôt que de caler la contrepointe sur le banc alors qu'elle doit pouvoir y coulisser, je te suggère plutôt de caler entre l'embase et le corps de la contre pointe c'est à dire au niveau du plan de joint horizontal qui passe au milieu de la clavette qui autorise le réglage en latéral.
J'ai également un problème de ce type, pour le calage j'utilise du papier alu de cuisine qui fait à peu prés 0,01 mm (j'ai 0.02 à ratrapper)
Mais assure-toi d'abord du bon positionnement de la tête de broche sur la cale, si ta cale s'avère trop épaisse tu pouurrais envisager de la faire rectifier.
Cordialement
petitbrochet a dit:Bonsoir copalix
Bon ben toujour pas réussi a enlever cette clavette , pour moi elle doit bloquée
sur le filetage ou alors ce n'ai pas la clavette d'origine qui a etait montée a l'envers.
quelqu'un a t'il déja demontée le fourreau complet pour que je vois comment c'est fait??
voir pour percer ou autre?
merci pour votre aide
cdlt
Bonjour Peter 2bpeter 2b a dit:Salut CopalixCopalix a dit:Comme le mandrin se monte par l'avant il y a des taraudages M8 sur le flasque du nez de broche, il se répartissent sur un diamètre de 83.peter 2b a dit:Bonsoir
Je te remercie d'avoir répondu , j'éspère profiter de ton éxpérience en matière de MU 200
...
a bientot
Peter 2 b
...
Cordialement
1 Je te remerci pour tes infos , j'ai bien retournée ma contrepointe dans tous les sens mais je ne voie aucun moyen de démontage
seul solution c'est monté en force et c'est la vis éxcentrique qui bloc le tout , avant de forcer je voudrais des infos a ce sujet
2 eme info , il faut que je cale 2 mm , croie tu qu'il y a suffisament de place
3 eme info, toujours pour la contrepointe , la vis est de plus en plus dure a manipuller , pour la démonter suffit-il d'enlever la vis de guidage et de devisser a fond ??
merci d'avance
Bonsoir petit brochet,petitbrochet a dit:Bonsoir copalix
j'avais essayé de percer la clavette en utilisant une vis de 8mm
que j'ai percé pour me servir de guide;
Mais impossible ,j'ai finalement pris la decision de percé un trou de 5mm
dans la rainure de cette clavette pour faire appuit avec une btr et un morceau de bois en frappant d'un coup, par l'interieur
du fourreau.
Elle est enfin sortie de son logement
Le tout maintenant c'est de reboucher le trou.
Je pensais le faire avec une vis de 6mm et reformer la rainure pour que
ca ne bloque pas??
Par contre la clavette que j'ai enlevé n'a pas de filetage et fait un diametre de 6mm
et coulisse trés trés difficilement.
cdlt
Bonsoir frfrpog01,frfrpog01 a dit:Bonsoir,
Ca peut inspirer, voici le schéma électrique de mon MU200 recablé avec variateur mono/tri :
A+
frfrpog01 a dit:Bonjour à tous,
Effectivement le schéma initial n'est pas exploitable (en fait mon vieux logiciel de dessin délivre un format de fichier particulier ce qui oblige à faire de multiples transferts de format d'ou perte de qualité au passage)
Je vais essayer d'arranger cela ce soir
A+
frfrpog01 a dit:Bonsoir à tous,
La meilleure qualité que j'ai pu obtenir, c'est en format pdf. Vous le trouverez ici :
Schéma MU200
A+
Bonsoir Loulou31,Loulou31 a dit:Bonjour à tous,
Je viens de voir les photos de Copalix...
...l'ancien propriétaire m'avait dit que la noix avait été remplacée sur le mien. Pour info j'ai vu qu'il il existe des tarauds de 15 au pas de 1mm sur Ebaie.
Moi aussi j'avais eu les mêmes problémes sur le fourreau de la CP et j'ai refait une vis de guidage avec contre écrou.
Pour la vitesse 1600 ou 2000 tour/mn, ça change pas grand chose avec un variateur de vitesse. Le mien fait 1600 et des fois je fontionne en survitesse (+20%) avec des petites fraises par exemple. Je pense que ça pose pas de pb au niveau des roulements de broche.
Au fait pour les chanceux qui ont la boite d'avance : est ce que vous avbez essayé de faire du filetage avec?
Jean-Louis
Bonsoir Petit brochetpetitbrochet a dit:bonjour copalix
oui j'ai des photos , mais c'est quoi la solution simple pour les mettre sur le forum?
Pour faire simple j'ai percé un trou dans la rainure du fourreau prevu pour la clavette
cdlt
Copalix a dit:frfrpog01 a dit:Bonsoir à tous,
La meilleure qualité que j'ai pu obtenir, c'est en format pdf. Vous le trouverez ici :
Schéma MU200
A+
Bonsoir frfrpog01,
Ce coup-ci tout est parfaiment lisible.
Apparemment tu sembles avoir largement repensé la partie électrique et tu as provisionné pour un éclairage et une lubrification de coupe qui n'existaient pas à l'origine.
Tu as prévu l'éclairage sur le 24 V, tu dois avoir un transfo plus puissant que le mien. Le mien ne fait que 40VA, avec le frein qui consomme 33W, si on rajoute l'ampoule VS, les bobines des relais, je crois qu'il ne resterait pas boucoup de réserve de puissance pour alimenter un bon éclairage.
Où as tu placé le variateur, on dirait que tu as réussi à l'intégrer dans le coffret, s'agit il du coffret d'origine?
Où se trouve physiquement le potentiomètre de réglage des vitesses ?
Ça me semble être un joli retrofit, n'as tu pas quelques photos à nous montrer?
Loulou31 a dit:Bonjour,
Pour la courroie, on en trouve plus facilement et moins cher que chez Syderic. A Toulouse j'en ai acheté deux chez CIR à moins de 10€ l'unité.
Pour le taraud de 15x100 il y en a sur Ebay, je vais peut être en acheter un. On sait jamais....
Pour mon MU200 come ce n'est plus le moteur d'origine je n'ai plus de frein mécanique, j'ai seulement le frein avec le variateur mais c'est pas très efficace, en plus je n'ai pas connecté la résistance pour le freinage. De toutes façons je ne peux faire du filetage avec.
Jean-Louis
rabotnuc a dit:bonjour,
il y a quelques années j'ai contacté le service technique du groupe CATO (actuel proprétaire de Sydéric, vernier, cazeneuve etc..) et ils avaient encore des accessoires de tours Verniers TV 330 (appareil à retomber dans les pas, butées longitudinales,..) , peut -être ont ils encore en stock des pièces de MU 200? ils les cèderaient certainement à un prix négocié (c'est toujours mieux que le ferraillage).
Tentes ta chance
Joyeuses fêtes
Etienne
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?