Tour Fraiseuse SYDERIC MU 200

P

petitbrochet

Apprenti
Bonjour copalix,
Tu a raison il y a une goupille rectifiée mais pour moi elle a était remise a l'envers
donc pas de filetage aparent.
Et je n'ai pas encore trouvé la solution pour l'enlever.
Si tu en a une je suis preneur.
Pour le reste du démontage pas de problème
cdlt
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petitbrochet,

Je te propose une solution que je viens de tester à l'instant.
Comme on ne peut pas tirer sur la goupille par l'avant on va la pousser par l'arrière.
Si tu tournes le cabestant de façon à translater de 2 cm la partie coulissante tu va voir apparaître la rainure dans laquelle plonge l'extrémité de la goupille.
Maintenant tu immobilises l'ensemble avec une cale afin d'avoir les mains libres.
Puis tu mets un coup de souflette dans la rainure en direction de la goupille (elle se trouve pas loin, à peine à 2 cm).
Avec ta main gauche je te conseille de retenir la goupille avec un chiffon, quand elle part c'est assez violent (Attention aux yeux).
Si la goupille a du mal à décoller j'ai remarqué qu'en agissant alternativement sur le cabestant (pour rentrer et sortir la partie coulissante) et qu'en même temps on exerçait un couple dans un sens puis dans l'autre sur la partie coulissante (afin que la goupille porte alternativement sur chaque flan de la rainure) elle finissait toujour par sortir de la rainure.
Si tu n'as pas de soufflette, tu peux toujours essayer de la tirer avec un aspirateur mais ça je n'ai pas essayé.
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Willie,
En ce qui concerne ton problème de 380 alors que tu n'as que du 220 mono je te suggère de bien lire le document qu'indique Spoutnik, ça m'a bien aidé pour éviter de faire des erreurs ou des mauvais choix.
À voir également pour bien comprendre les avantages multiples du variateur:
electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/variateurs-frequences-trucs-astuces-generalites-t14040.html

Pour mon MU200 j'utilise un Variateur IMO i-Drive EDX-075-21-E.
cf : http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
Il vaut à peu près 140 €, par rapport au service rendu ça me parait très raisonnable.

En revanche en ce qui concerne mon MU 200, il me manque pas mal d'équipements : attachement et pinces ER, Mandrin 4 mors, lunettes fixe et à suivre, la bretelle pour le fraisage avec arbre long, l'arbre long porte fraise CM3 l400, la barre d'alésage CM3 l400, le porte outil CM, l'étau.
Tout ce qui me permet de travailler sur cette machine m'intéresse, et je suis réceptif au proposition qu'on pourra me faire dans ce sens.
A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
Je n'ai pas encore réusi a enlever la goupille
J'ai essayé la soufflette l'aspi, mais a voir elle collé par la crasse
Elle ne bouge pas
Pour le reste j'ai tout demonté
@+
 
C

Copalix

Ouvrier
petitbrochet a dit:
Bonsoir copalix
Je n'ai pas encore réusi a enlever la goupille
J'ai essayé la soufflette l'aspi, mais a voir elle collé par la crasse
Elle ne bouge pas
Pour le reste j'ai tout demonté
@+

Bonsoir petit brochet,

Si l'aspirateur ne marche pas (dépression 200mbars) tu peut essayer d'aspirer la goupille avec une serigue à huile) la dépression peut être 2 à 3 fois plus forte.

Pour décoller la goupille, as tu essayé d'agir alternativement sur le cabestant (pour rentrer et sortir la partie coulissante) et d'exercer en même temps un couple dans un sens puis dans l'autre sur la partie coulissante (afin que la goupille porte alternativement sur chaque flan de la rainure).
Sinon, la goupille comporte un petit chanfrein, qui peut servir à la décoller.
Au lieu de souffler dans la rainure tu pourrais ammener la partie coulissante à mi-course afin de découvrir un peu plus la rainure et y introduire un fil de fer dont le bout aura été écrasé. Le bout écrasé pourra vraissemblablement s'engager sous la goupille grâce au chafrein et la faire décoller.

Autre méthode : Dégraisser la partie visible de la goupille avec un coton-tige et de l'essence ou autre dégraissant performant.
Préparer un petit rond diamètre 6 avec le bout meulé propre et perpendiculaire.
Mettre une goutte de colle cyanoacrylate sur le bout du rond et aller au conctact de la goupille en tachant de ne pas mettre de colle sur la paroie du taraudage , attendre quelques minutes que la colle prenne et tirer doucement sur le rond pour extraire la goupile.
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
Bon ben toujour pas réussi a enlever cette clavette , pour moi elle doit bloquée
sur le filetage ou alors ce n'ai pas la clavette d'origine qui a etait montée a l'envers.
quelqu'un a t'il déja demontée le fourreau complet pour que je vois comment c'est fait??
voir pour percer ou autre?
merci pour votre aide
cdlt
 
P

peter 2b

Nouveau


Salut Copalix
Je te remerci pour tes infos , j'ai bien retournée ma contrepointe dans tous les sens mais je ne voie aucun moyen de démontage
seul solution c'est monté en force et c'est la vis éxcentrique qui bloc le tout , avant de forcer je voudrais des infos a ce sujet
2 eme info , il faut que je cale 2 mm , croie tu qu'il y a suffisament de place
3 eme info, toujours pour la contrepointe , la vis est de plus en plus dure a manipuller , pour la démonter suffit-il d'enlever la vis de guidage et de devisser a fond ??

merci d'avance
 
C

Copalix

Ouvrier

Bonsoir petitbrochet,
J'ai déjà démonté ce fourreau, tu trouveras ci-dessous une vue en coupe passant par la vis de pression et la clavette.
La clavette est nommée index sur le plan.
Comme pour toi ça coince toujours et que tant que tu n'as pas enlever cette clavette tu ne peux pas démonter le fourreau, j'ai une dernière suggestion à te faire.
Cette clavette me parait assez dure mais non trempée, elle me semble donc usinable donc perçable.
Pour éviter d'abimer le taraudage d'entrée et pour percer au centre de la clavette il faut faire canon de perçage.
Une tige filetée M8 de 30mm de long et percée surtoute la longueur au Ø4 de façon concentrique devrait faire l'affaire.
Après l'avoir vissée à la place de la vis de pression tu auras ce qu'il faut pour protéger le taraudage et guider le foret vers le centre de la clavette
La clavette fait 19 mm de long et son taraudage fait 12 de profondeur, tu n'auras donc que 7 mmm de clavette à percer avant de déboucher dans le taraudage M4 (Si ta clavette est la même que la mienne). Un bon foret Ø4 bienaffuté me semble nécessaire.
À partir de ce trou Ø4 dans la clavette tu devrais pouvoir engager une vis ou un taraud M4 dans ce qui reste de taraudage pour l'extraire.
Bon courage.

[/quote]
 
P

petitbrochet

Apprenti
Bonsoir copalix
j'avais essayé de percer la clavette en utilisant une vis de 8mm
que j'ai percé pour me servir de guide;
Mais impossible ,j'ai finalement pris la decision de percé un trou de 5mm
dans la rainure de cette clavette pour faire appuit avec une btr et un morceau de bois en frappant d'un coup, par l'interieur
du fourreau.
Elle est enfin sortie de son logement
Le tout maintenant c'est de reboucher le trou.
Je pensais le faire avec une vis de 6mm et reformer la rainure pour que
ca ne bloque pas??
Par contre la clavette que j'ai enlevé n'a pas de filetage et fait un diametre de 6mm
et coulisse trés trés difficilement.
cdlt
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir,

Ca peut inspirer, voici le schéma électrique de mon MU200 recablé avec variateur mono/tri :



A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Peter 2b

1 J'ai déjà démonté la contre pointe, je ne vois pas trop ce qui peut coincer au niveau de l'excentrique qui est intégré à l'axe horizontal du levier de blocage. Il faut au préalable démonter les 2 écrous M8. Celui de dessous qui tire sur la bride qui est située sous les glissières quand on manoeuvre le levier et celui du dessus qui empêche la partie supérieure de la contre pointe de se désolidariser de la semelle.
Il est judicieux de remplacer ces 2 écrous par des écrous nylstop, si ce n'est pas le cas, pour conserver le réglage qu'il faudra refaire au remontage.
pour info, ces deux écrous sont montés aux extrémités du même tirant.

Ensuite, de chaque côté de la semelle de la contrepointe, juste en dessous de la rainure de clavette (10x11,5x90) il ya 2 taraudages qui logent des vis de pression Hc M6. Il faut les desserrer à l'aide d'une clé Allen de 3, car elles prennent appui sur une tête de vis.
Il s'agit de la tête de vis qui fixe la clavette (10x11,5x90) sur la partie supérieure de la CP. Ces vis de pression servent à régler la coaxialité de la CP avec l'axe Y.
Si la Semelle ne se détache toujours pas de la partie supérieure c'est peut être parce que il y a grippage et corrosion au niveau de la clavette, dans ce cas il faut introduire du dégrippant en direction de la clavette notamment en passant parle jeu autour du tirant (maintenant que les écrous sont enlevés). Aprés action du dégrippant de petit coup secs au maillet sur la semelle devrait permettre de la décoller.

2 Un calage de 2 mm me parait énorme, tu m'aurais dit 0,2 mm j'aurais déjà trouvé ça important, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Est-tu sûr d'avoir l'axe de broche bien parallèle au banc ? Est-ce qu'il ne relève pas ?

3 Il suffit effectivement d'enlever la vis de guidage Hc M8 à téton qui sert à empêcher la rotation du coulisseau cylindrique de la CP,
puis de tourner le volant d'avance j'usqu'à libérer le filetage. Ensuite il n'y a plus qu'à tirer sur le coulisseau bien dans l'axe. Si ça coince il faut enlever la partie arrière avec le volant, soit pour sortir le coulisseau par l'arrière soit pour pouvoir le pousser.
J'ai déjà eu ce problème de coincement difficile à diagnostiquer. Ça venait justement de la vis de guidage, Voir première photo.
Suivant comment elle est serrée soit elle bloque le déplacement du coulisseau, soit elle flotte dans les filets.
Elle à tendance (surtout si le flottement est important) à avoir le téton d'indexage qui porte sur les arêtes existantes en haut des flancs de la rainure. Au fur est à mesure des déplacements il y a une micro bavure qui se forme sur les arêtes. Compte tenu de l'ajustement trés précis entre le fourreau et le coulisseau c'est suffisant pour produire un frottement important.
J'ai donc remplacé cette vis par une autre plus longue que j'ai taillé dans une vis BTR plus dure que de la tige filetée du commerce.
Le téton Ø5 est bien ajusté aux flancs de la rainure et il comporte une légère réduction de diamètre à la racine pour éviter de porter sur les arêtes de rainure. Voir deuxième photo, à droite l'ancienne vis, à gauche la nouvelle.
Sa plus grande longueur permet d'y adjoindre un contre-écrou qui permet d'éliminer le flottement et d'assurer le réglage.
Avant de remonter le coulisseau il faut penser à moucher les arètes de la rainure (un micro chanfrein ~0,2 à 45°me semble pas mal)
Depuis tout va bien du coté de la CP.
Cordialement.


 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir petit brochet,
Manifestement, la clavette d'origine à été perdue et remplacée par une pièce mal adaptée, montée un peu trop en force.
Je n'ai pas trop compris comment tu as fait. As tu fait des photos, peut être étais tu trop contrarié pour ça ?
j'espère que tu n'as pas endommagé ta machine ...
Bon courage pour la suite.
 
C

Copalix

Ouvrier
frfrpog01 a dit:
Bonsoir,

Ca peut inspirer, voici le schéma électrique de mon MU200 recablé avec variateur mono/tri :

A+
Bonsoir frfrpog01,
Je viens moi aussi de terminer l'installation d'un variateur IMO i-drive EDX-75-21-E sur mon MU200AA.
J'aurais aimé comparer mon schéma avec le tiens, malheureusement ton schéma est illisible.
On ne peut guère lire que le cartouche et le type du variateur.
Ton image fait 700x525 or tu as droit à 800x600, ce qui te donnerait un peu de résolution supplémentaire.
Peut être un pb d'export depuis ton logiciel de dessin, peut être qu'un png donnerait un meilleur résultat qu'un jpg.
Si tu pouvais trouver une solution ... c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de ton travail !
A+
 
P

petitbrochet

Apprenti
bonjour copalix
oui j'ai des photos , mais c'est quoi la solution simple pour les mettre sur le forum?
Pour faire simple j'ai percé un trou dans la rainure du fourreau prevu pour la clavette
cdlt
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonjour à tous,

Effectivement le schéma initial n'est pas exploitable (en fait mon vieux logiciel de dessin délivre un format de fichier particulier ce qui oblige à faire de multiples transferts de format d'ou perte de qualité au passage)

Je vais essayer d'arranger cela ce soir

A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de voir les photos de Copalix, elles sont magnifiques on dirait qu'elles sortent d'un catalogue et que le MU200 est tout neuf! En fait je l'avais vu en expo et je pense qu'il n'avait pas été beaucoup utilisé, ou peut être même jamais....En fait il semblerait que ça soit un des derniers modéles de MU200.

Pour le pas de vis du longitudinal c'est vrai qu'un filetage triangulaire au pas de 1mm, ça parait fragile au premier abord...Le mien a tenu le coup bien qu'il ait été pas mal utilisé. Il me semble que l'ancien propriétaire m'avait dit que la noix avait été remplacée sur le mien. Pour info j'ai vu qu'il il existe des tarauds de 15 au pas de 1mm sur Ebaie.

Moi aussi j'avais eu les mêmes probléme sur le fourreau de la CP et j'ai refait une vis de guidage avec contre écrou.

Pour la vitesse 1600 ou 2000 tour/mn, ça change pas grand chose avec un variateur de vitesse. Le mien fait 1600 et des fois je fontionne en survitesse (+20%) avec des petites fraises par exemple. Je pense que ça pose pas de pb au niveau des roulements de broche.

Au fait pour les chanceux qui ont la boite d'avance : est ce que vous avbez essayé de faire du filetage avec?

Jean-Louis
 
N

Nikass

Compagnon

Salut

Il tourne sous Windoze, ton soft ? Tu as toujours l'astuce du shift- ou alt- ImprEcran et récupérer l'image en bitmap du Presse-Papiers dans un logiciel de dessin qui sait exporter en JPEG !

a+
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir à tous,

La meilleure qualité que j'ai pu obtenir, c'est en format pdf. Vous le trouverez ici :

Schéma MU200

A+
 
C

Copalix

Ouvrier
frfrpog01 a dit:
Bonsoir à tous,
La meilleure qualité que j'ai pu obtenir, c'est en format pdf. Vous le trouverez ici :
Schéma MU200
A+

Bonsoir frfrpog01,
Ce coup-ci tout est parfaiment lisible.
Apparemment tu sembles avoir largement repensé la partie électrique et tu as provisionné pour un éclairage et une lubrification de coupe qui n'existaient pas à l'origine.
Tu as prévu l'éclairage sur le 24 V, tu dois avoir un transfo plus puissant que le mien. Le mien ne fait que 40VA, avec le frein qui consomme 33W, si on rajoute l'ampoule VS, les bobines des relais, je crois qu'il ne resterait pas boucoup de réserve de puissance pour alimenter un bon éclairage.
Où as tu placé le variateur, on dirait que tu as réussi à l'intégrer dans le coffret, s'agit il du coffret d'origine?
Où se trouve physiquement le potentiomètre de réglage des vitesses ?
Ça me semble être un joli retrofit, n'as tu pas quelques photos à nous montrer?
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Loulou31,
J'ai souvent entendu dire que la noix était volontairement un maillon faible (voire fusible), alors c'est intéressant de pouvoir trouver des tarauds M15x150, surtout quand on sait que pour le MU200, Sydéric ne commercialise plus que les courroies et la notice d'utilisation.
Personnellement je me méfie des copeaux qui se collent sur la vis mères et qu'on risque d'emprisonner dans la noix en l'embrayant.
Pour limiter les efforts sur la noix la plupart des MU200 possédent un coupleur à friction, or la mienne dispose d'un coupleur à came. Je pense que c'est un peu mieux.
Je vois que pour le fourreau de la CP tu es parvenu à la même conclusion que moi.
Quand tu tournes vite (> 1600 rpm à la broche) est- tu n'as pas les paliers de broche qui chauffent de façon importante?
Qu'utilises tu comme graisse ?
Pour ce qui est des filetages je n'ai pas une grosse expérience, mais j'ai fait quelques essais (en filetage extérieur seuleument).
Ce matin j'ai fileté un bout d'étiré Ø8 (M8x125) il y avait environ 30mm de porte à faux et j'avais fait gorge de dégagement à 4 mm du mandrin.
Je craignais que les efforts de coupe en bout fasse fléchir la pièce. Mais tout s'est bien passé.
Mais j'avoue que j'ai stressé. Même à seulement 200 rpm à la broche avec un pas sélectionné de 1,25mm, l'outil avance à plus de 4 mm/s et vu la position de la gorge de dégagement l'outil s'arrêtait à seulement 5 mm des mors.
Pour fileter il faut être très concentré et avoir le doigt sur l'arrêt d'urgence avant même d'avoir démarrer la broche (il faut pouvoir s'arrêter tout de suite à tout moment).
Pour fileter il me semble indispensable d'avoir un moteur équipé d'un frein et un outil bien affuté pou limiter les efforts de coupe.
Pour le filetage (comme pour le reste) le variateur apporte beaucoup. Le bouton de démarrage que j'ai mis sur le pupitre est bistable, cependant si on appuie doucement sans aller jusqu'au clic d'enclenchement on a quand même le contact et la broche démarre. Comme j'ai programmé une rampe de démarrage on peut approcher l'outil doucement par une série de petite impulsions.
Le changement de config du sytème d'avance n'est pas trés rapide certes, mais le fonctionnement est satisfaisant.
À bientôt
 
C

Copalix

Ouvrier
petitbrochet a dit:
bonjour copalix
oui j'ai des photos , mais c'est quoi la solution simple pour les mettre sur le forum?
Pour faire simple j'ai percé un trou dans la rainure du fourreau prevu pour la clavette
cdlt
Bonsoir Petit brochet
Pour être obliger de faire comme ça, tu devais vraiment être coincé. Quel dommage d'être obligé s'attaquer au fourreau.
En faisant la révision de ma machine après l'achat, j'ai été impressionné par la qualité de fabrication et d'ajustement de ce fourreau.
Enfin je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie.
Pour mettre les photos sur le forum, comme ça s'écarte du sujet "Tour Fraiseuse Sydéric MU200" je vais le faire par MP.
Si d'autres sont intéressés par l'insertion des photos qu'ils m'écrivent également.
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour la courroie, on en trouve plus facilement et moins cher que chez Syderic. A Toulouse j'en ai acheté deux chez CIR à moins de 10€ l'unité.
Pour le taraud de 15x100 il y en a sur Ebay, je vais peut être en acheter un. On sait jamais....
Pour mon MU200 come ce n'est plus le moteur d'origine je n'ai plus de frein mécanique, j'ai seulement le frein avec le variateur mais c'est pas très efficace, en plus je n'ai pas connecté la résistance pour le freinage. De toutes façons je ne peux faire du filetage avec.

Jean-Louis
 
F

frfrpog01

Apprenti

Bonjour Copalix

J’ai remplacé le transfo 40VA par un 63VA.
Pour l’éclairage, actuellement j’utilise une lampe en 230V, dans le futur j’envisage si nécessaire un éclairage halogène 20W/24V ou plutôt par leds.
Pour l’instant j’ai réalisé le câblage en volant en attendant de l’incorporer dans un nouveau coffret (dimensions 400 x 400 x 200 mm).
Le variateur sera à l’intérieur avec un affichage déporté sur la porte du coffret ainsi que le potentiomètre.
J’ai supprimé le coffret électrique d’origine, le nouveau coffret sera implanté sur le mur au dessus du tour.
Je ferais des photos quand ce sera câblé.
J’ai également remplacé la courroie (j’en ai pris une d’avance), commandée sur le site :
http://www.fiamag.com envoi très rapide : commandé samedi reçu lundi
2 courroies dentées type T5-455 largeur 16 mm
Total 20,98€ (7,50€ la courroie + 5€ port)

A+
 
C

Copalix

Ouvrier

Bonjour,
C'est vrai qu'en dehors des filetages où le chariot se déplace vite, il n'y a pas souvent intérêt à s'arrêter brutalement de tourner, sauf arrêt d'urgence proprement dit en cas de danger.
Mes rampes d'accélération et de déccélération de 2 secondes chacunes, répondent quasiment à tous les besoins et l'utilisation de l'arrêt d'urgence est assez rare.
Pour ce qui est du système d'avance et de filetage, il est d'une conception trés simple et je pense qu'il n'est pas trés compliqué de le reproduire.
Aucune pièce n'est trés compliquée, les engrennages sont au module de 1, assez faciles à trouver dans le commerce de la founiture industrielle, le support oscillant des engrennages est une pièce de fonderie plate qui peut être taillée dans un bloc de 120x55x ép.12.
On peut se passer des avances certes ou les remplacer par une motorisation qui aura l'avantage de fonctionner aussi en fraisage (quoiqu'il faut bien penser à l'arrêter avant d'arrêter la broche) mais c'est dommage d'être privé du filetage.
Habituellement les MU200 disposaient de 3 avances et 4 pas, or rien qu'en jouant sur la combinaison des engrenages le pas de 1mm à été rajouté sur ma machine (Il faudra que je regarde s'il n'y a pas d'autres combinaisons possibles, si je fais des trouvailles j'en ferai part).
Ma machine qui est la n°1366 est, d'aprés Loulou31, probablement une des dernières à avoir été produites (si quel qu'un a les chiffres de production de MU200 et les années correspondantes ça m'intéresse), la grosse majorité des machines semblent avoir étaient livrées à l'Éducation Nationale et en cas de livraison multiple, seule une machine sur 3 était équipée du système d'avance et filetage.
On peut donc immaginer qu'il existe environ 700 machines qui ont été livrées sans les avances. Comme ce matériel est robuste et globalement peu utilisé et que l'ÉN s'en ait séparé on peut immaginer qu'une moitié de ces machines soit 350 auraient survécu et trouvé un propriétaire particulier.
Malheureusement il est probablement difficile de joindre ces quelques 350 hypothétiques propriétaires frustrés de ne pas avoir la machine complète.
Ils ne fréquentent pas tous notre forum ...
Cependant s'il était possible de le faire, pour faire le bilan de tout ce qui fait défaut aux propriétaires désireux de compléter ou de réparer leur machine.
(étaux, mandrins, lunettes, bretelles, attachements spéciaux, cale de tour, avance et filetage, tourelle PO, vis mères, noix etc) ça ferait probablement une jolie liste.
Si une telle liste pouvait se concrétiser en commande groupée avec une production en série derrière, je me demande si on n'aurait pas les moyens d'intéresser SYDÉRIC, mais à quel prix et comment coordonner de façon réaliste une telle opération ?
Quand on pense à toutes ces petites machines de qualité qui boîtent ou qui sont en panne parce qu'il leur manque quelque chose, c'est quand même dommage ...
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que l'idée de Copalix est bonne et généreuse, mais au prix des courroies chez Syderic, j'ai un peu peur de ce que l'on pourrait attendre pour les autres pièces détachées qu'ils pourraient fournir.....
C'est vrai que c'est dommage qu'une quantité de pièces et d'accessoires de ce combiné trainent dans un fond de caisse ou de hangar, sans que personne sauf un possesseur de MU200 puisse l'identifier. Il faudrait faire un avis de recherche (lol).

Ceci dit on peut toujours se débrouiller pour remplacer certaines pièces ( câle de tour, mandrin, table fraisage......). Pour d'autres c'est plus compliqué : boite d'avance.

Jean-Louis
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il y a quelques années j'ai contacté le service technique du groupe CATO (actuel proprétaire de Sydéric, vernier, cazeneuve etc..) et ils avaient encore des accessoires de tours Verniers TV 330 (appareil à retomber dans les pas, butées longitudinales,..) , peut -être ont ils encore en stock des pièces de MU 200? ils les cèderaient certainement à un prix négocié (c'est toujours mieux que le ferraillage).
Tentes ta chance
Joyeuses fêtes
Etienne
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour à tous,
Face au désarroi ou à la difficulté qu'ont beaucoup de propriétaires de MU200 pour compléter leur machine j'ai lancé mon précédent courrier un peu comme on lance une bouteille à la mer.
Malheureusement, ne serait-ce que pour l'exemple cité par Loulou31 il ne faut s'attendre à ce que Sydéric nous fasse des cadeaux (Ils ont certainement leurs raisons et leurs contraintes).
Mais le plus difficile semble la coordination de ce genre d'opération compte tenu d'une demande probablement réelle mais dispersée et évolutive émanant de personnes isolées qui ne se connaissent généralement pas.
Si seulement on était capable de faire un inventaire actualisé de ce qui nous manque et à qui ça manque, ne serait-ce que pour évaluer la demande.
Demain je vais explorer la piste suggéré par Rabotnuc. Si Cato me fournit des renseignements intéressants j'en ferai part.
A+
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut a tous
Je dois bientot déménager mon atelier , et si je me rappelle bien le MU 200 est relativement lourd
Pourriez vous me conseiller sur la manière de démonter certaine partie affin de le rendre plus maniable
d'avance merci
 
F

frfrpog01

Apprenti
Bonsoir Peter2b,

En démontant la colonne et la tete porte broche avec le moteur, le banc peut ensuite se manutentionner à 2 (je l'ai fait, c'est lourd) ou 3 personnes (ça devrait aller mieux) pour le déposer au sol.

Bonne soirée
 
P

peter 2b

Nouveau

Salut Rabotnuc
Il y a quelques semaines j'ai envoyer un Mail a cette sociétée pour leur demander , en payant bien entendu ,de m'envoyer un plan de la boite des avances
Aprés tout qui ne tente rien n'a rien ,
A mon grand etonnement ils m'ont gentillement répondu ........ qu'ils n'avaient plus rien dans leurs archives
Si quelqu'un pouvait faire une photo ou même un croquis détaillé j'ai peut-etre une solution
A bientot

Peterr 2b
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
286
azertyuiopqsdfghjklmwxcvb
A
Réponses
3
Affichages
378
zeppelin54
C
Réponses
0
Affichages
5 774
CLRAO
C
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
796
V
Réponses
59
Affichages
7 610
SEB854
S
G
Réponses
16
Affichages
956
Nono 78
N
G
Réponses
58
Affichages
3 664
Y
Réponses
2
Affichages
10 319
Vik'TheBike
E
Réponses
25
Affichages
1 821
EKINOX18
E
V
Général Fraiseuse DETOMBAY
Réponses
21
Affichages
2 816
Vulpes Knives
V
F
Réponses
0
Affichages
723
Fabrice57690
F
M
Réponses
11
Affichages
950
MichaelJ
M
A
Réponses
0
Affichages
4 883
apprenti51
A
Réponses
7
Affichages
13 104
Ericm26