J
Jean Louis 1952
Nouveau
Bonsoir a tous.
Je me permet d'ouvrir un sujet sur mes réparations, améliorations et surtout dépannage de mon Tour / Fraiseuse Modèle BVB25 1/L3.
Le sujet serra long car j'ai dut connaitre et subir énormément de déboires sur ce type de machine qui il faut le dire fut un engin d'occasion presque neuf par manque d'utilisation avec les problématiques de couple qui font que cet engin par un achat un peu plus faible que le prix du neuf est a moi actuellement.
Le voila dans la remorque et mise en place , il faut me dire merci mon Ami Bebert qui a fait plus de 900 km avec son 4x4 et prêt de sa grue d'atelier....
La manutention n'est pas insurmontable, a la Romaine avec un peu d'huile de coude, car l'emplacement premier et trop bas et surtout trop lourd, donc le bois hors de l'abri-bois je me dirige vers son futur emplacement.
Première intervention qui consiste a modifier la vitesse de rotation de la vis mère par a un changement de pignons qui sont dans la boite rouge ...
Constatation d'une bague entretoise de pignon est en mauvais état.
Par manque de matière un copain me donne un axe de vérin.
Fixation et fabrication d'une rainure de 5 mm de largeur, ma première fraise en HSS de 4 mm me donne un résultat médiocre.
Seconde bague, je perce 2 trous qui seront la longueur maxi de ma rainure, la fraise débouche dans un espace libre, cette fois ci dans une boite je découvre une fraise au carbure de 4 mm. J'attaque et réalise très facilement ma rainure. ( j'ai depuis cette opération une pince type ER32 pour ma fraiseuse. Merci Strib pour les conseils d'achats !! )
Mon moteur de fraiseuse chauffe a un point inimaginable, travail par alternance de 4 a 5 minutes seulement et a faible charge de travail.
Je termine de mettre la bague a la bonne longueur , la fixation dans un mandrin est pratique pour l'opération d'alésage, grâce a 2 alésoir je peaufine le diamètre interne ainsi que l'état de surface.
La bague au coté de sa sœur en piteux état. L'ancien filetage assure une sorte de patte d'oie pour le graissage.
Mise en place, tests, pour l'instant ma cascade de pignons est fonctionnelle.
Je vais vite avoir un autre problème, mais ceci est pour un autre jour et histoire !!!
Jean louis
Je me permet d'ouvrir un sujet sur mes réparations, améliorations et surtout dépannage de mon Tour / Fraiseuse Modèle BVB25 1/L3.
Le sujet serra long car j'ai dut connaitre et subir énormément de déboires sur ce type de machine qui il faut le dire fut un engin d'occasion presque neuf par manque d'utilisation avec les problématiques de couple qui font que cet engin par un achat un peu plus faible que le prix du neuf est a moi actuellement.
Le voila dans la remorque et mise en place , il faut me dire merci mon Ami Bebert qui a fait plus de 900 km avec son 4x4 et prêt de sa grue d'atelier....
La manutention n'est pas insurmontable, a la Romaine avec un peu d'huile de coude, car l'emplacement premier et trop bas et surtout trop lourd, donc le bois hors de l'abri-bois je me dirige vers son futur emplacement.
Première intervention qui consiste a modifier la vitesse de rotation de la vis mère par a un changement de pignons qui sont dans la boite rouge ...
Constatation d'une bague entretoise de pignon est en mauvais état.
Par manque de matière un copain me donne un axe de vérin.
Fixation et fabrication d'une rainure de 5 mm de largeur, ma première fraise en HSS de 4 mm me donne un résultat médiocre.
Seconde bague, je perce 2 trous qui seront la longueur maxi de ma rainure, la fraise débouche dans un espace libre, cette fois ci dans une boite je découvre une fraise au carbure de 4 mm. J'attaque et réalise très facilement ma rainure. ( j'ai depuis cette opération une pince type ER32 pour ma fraiseuse. Merci Strib pour les conseils d'achats !! )
Mon moteur de fraiseuse chauffe a un point inimaginable, travail par alternance de 4 a 5 minutes seulement et a faible charge de travail.
Je termine de mettre la bague a la bonne longueur , la fixation dans un mandrin est pratique pour l'opération d'alésage, grâce a 2 alésoir je peaufine le diamètre interne ainsi que l'état de surface.
La bague au coté de sa sœur en piteux état. L'ancien filetage assure une sorte de patte d'oie pour le graissage.
Mise en place, tests, pour l'instant ma cascade de pignons est fonctionnelle.
Je vais vite avoir un autre problème, mais ceci est pour un autre jour et histoire !!!
Jean louis