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orieP
Guest
Bonjour à tous,
Mon fils et moi venons de faire l'acquisition d'un tour DIXI 4/42 (le deuxième tour photographié sur le site: http://www.lathes.co.uk/dixilathe, et vraiment celui-là!). Il ressemble à s'y méprendre à un Schaublin 102 des années 1950. DIXI est un fabricant suisse dont les usines étaient basées au Locle dans le canton de Neuchâtel. Il semble que ce fabricant a cessé de produire des machines-outils.
Le précédent utilisateur de ce tour est décédé il y a trois ans; son héritier n'est pas tourneur et l'a vendu en l'état sans la moindre indication. La dernière utilisation de ce tour date d'il y a au moins dix ans.
C'est un tour utilisant un moteur triphasé d'un demi-cheval. Moyennant l'acquisition d'un variateur de fréquence 220 V en entrée, tri-phasé en sortie, on a déjà réussi à faire tourner le moteur. Étape suivante: faire tourner le tour. Mais lors d'un transport, il a dû être renversé et une partie de son huile est certainement partie.
En l'absence de manuel utilisateur, on s'interroge sur le type d'huile à utiliser et sur le niveau d'huile à établir. Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil, voire une version PDF du manuel utilisateur de ce tour?
Mille mercis d'avance,
Usinagement vôtre,
Peiro
Mon fils et moi venons de faire l'acquisition d'un tour DIXI 4/42 (le deuxième tour photographié sur le site: http://www.lathes.co.uk/dixilathe, et vraiment celui-là!). Il ressemble à s'y méprendre à un Schaublin 102 des années 1950. DIXI est un fabricant suisse dont les usines étaient basées au Locle dans le canton de Neuchâtel. Il semble que ce fabricant a cessé de produire des machines-outils.
Le précédent utilisateur de ce tour est décédé il y a trois ans; son héritier n'est pas tourneur et l'a vendu en l'état sans la moindre indication. La dernière utilisation de ce tour date d'il y a au moins dix ans.
C'est un tour utilisant un moteur triphasé d'un demi-cheval. Moyennant l'acquisition d'un variateur de fréquence 220 V en entrée, tri-phasé en sortie, on a déjà réussi à faire tourner le moteur. Étape suivante: faire tourner le tour. Mais lors d'un transport, il a dû être renversé et une partie de son huile est certainement partie.
En l'absence de manuel utilisateur, on s'interroge sur le type d'huile à utiliser et sur le niveau d'huile à établir. Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil, voire une version PDF du manuel utilisateur de ce tour?
Mille mercis d'avance,
Usinagement vôtre,
Peiro