La solution qui consiste a tout remplacer par des pieces neuves me parait la plus realiste.
D'abord la realisation d'un filetage trapezoidal n'est pas le plus facile pour débuter au tour.
Ensuite, ces vieux tours dont les pieces en rotation sont lourdes et qui n'ont pas de frein ne sont pas les plus simples à utiliser pour fileter des pieces.
Enfin la modification d'une vis du commerce avec cette vieille machine est possible (mais ce sera déjà un beau challenge pour débuter), alors que la retouche de la vis d'origine necessiterait l'usage d'un autre tour.
Avant de se lancer là-dedans, il faut bien etudier la gamme de fabrication. Pour chaque etape se poser des questions :
Comment vais-je tenir ma piece sur le tour sans l'abimer et pour qu'elle tourne rond (pinces, mors doux ?)
Comment vais-je empecher la vis de flechir (lunette ?)
Ma solution est-elle dangereuse ou pas (piece qui s'echappe)?
Comment vais-je fixer les accessoires (clavetage, carrés de manoeuvre, filetage, gorge de circlips, etc) et comment vais-je réaliser les formes nécessaires et dans quel ordre. Il faut pouvoir tenir la piece sans danger et pour qu'elle tourne rond.
Tout ce travail de bureau des méthodes est indispensable pour ne pas commencer le travail et s'apercevoir qu'on est dans une impasse.
Même les tourneurs chevronnés et disposant de toute une panoplie d'accessoires peuvent rencontrer des difficultés dans cette etape. On est souvent obligés de fabriquer ou modifier des outillages. Par exemple aleser des mors doux. Tout doit être prevu avant de faire le premier copeau. Et ceci pour les deux pieces : vis et ecrou.
Evidemment, il y a ici des gens qui peuvent t'aider. Faire ce travail seul quand on debute n'est pas du tout intuitif.
Concernant le grand diametre au milieu, il y a beaucoup de possibilites pour rapporter une rondelle epaisse. A toi de choisir la meilleure : rondelle entre deux circlips, rondelle frettee à chaud, rondelle emmanchée à la presse, rondelle goupillee, rondelle collée, rondelle vissee et collee, rondelle soudee ou brasée (attention aux deformations), rechargement par soudure et reusinage (attention aux deformations), bout cylindrique rapporté sur une vis plus courte (pas simple...) etc.
L'observation de la piece d'origine peut donner une solution. Comment a t'elle été réalisée ?