Général Tour AERO

  • Auteur de la discussion Petio57
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P

Petio57

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum mais je suis et lis de nombreux fils de discussions depuis des années, passionné de bricolage et d'usinages..
J'ai enfin réalisé une première étape d'un rêve par l'acquisition d'un tour à métaux.. (il reste à le remettre en état et surtout à apprendre à s'en servir !! :smt003) ce premier pas a été franchi suite à l'opportunité d'obtenir ce modèle pour une bouchée de pain :)

Voici l'objet :
IMG_6016 copie.jpg


Le seul jeu qui me parait suspect est sur sur le chariot.. au niveau de la manivelle de déplacement transversal. Il y a quasiment 1 tour pour le rattrapage du jeu lors d'un changement de sens de rotation. J'avais bien compris qu'il est normal d'en avoir un..mais je n'ai pas réellement trouvé d'info sur cette "quantité"..normal ou non ?

Il était posé sur un établi que je commence à restaurer avant de m'attaquer au nettoyage et restauration du tour en lui même.
Le moteur fourni :
IMG_6023 copie.jpg


Dans la suite des travaux je me pose la question de démonter la tourelle car la petite manivelle longitudinale est très dure + voir pour compenser ce jeu sur celle du second axe..
Si vous avez des conseils sur ce qu'il est possible de faire et surtout ce qu'il faut éviter de faire comme erreur au démontage je suis preneur :roll:
J'ai lu plusieurs sujets sur les démontages de chariots sur tour Schaublin et ça me fait un peu peur.. après chaque tourelle étant différente, je préfère avant de me lancer de voir si des sages ont des infos à me donner :wink:
IMG_6017 copie.jpg


Merci d'avance et bon weekend dans les ateliers
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Si vous trouvez 1 tour pour rattraper le jeu c'est beaucoup, il y a certainement plusieurs jeux qui s’additionnent: usure de la vis + usure de l'écrou + jeu longitudinal de la vis + jeu de l’écrou sur le chariot transversal (déblocage de la fixation).
Il faut revoir tout cela, essayer de quantifier ces jeux et les réduire si possible (voir réglage écrou s'il existe).
Voir s'il y a autant de jeu dans les extrémités pour apprécier l'usure de la vis.
Ceci étant dit sur une machine de cet age ce jeu n'est pas catastrophique il faudra peut être faire avec ! ce ne pourra pas être comme une machine à CN avec vis à bille !
Bon réglage
Gillou63
 
P

Petio57

Nouveau
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison!
En commençant le nettoyage je me suis aperçu que la tourelle ne pouvait pas naviguer sur toute la longueur de la vis.. il "déraille" au moment de venir au plus proche, j'imagine la zone la plus utilisée..
J'ai démonté la vis et l'écrou..le bronze est effectivement bien usé et il y a des sauts de pas même en tournant à la main..donc avec de la force d'usinage je n'ose imaginer.. :cry:
Pensez vous que ça puisse être réparable ? Faire fabriquer un nouvel écrou ? ou des pièces détachées peuvent se trouver ? La vis est de 12mm de diamètre
IMG_6025 copie.jpg
IMG_6027 copie.jpg
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re Bonjour
Effectivement on voit que la vis est bien usée, pour faire la réparation "du pauvre" on peut retoucher la vis "à profit" et refaire un écrou sur cette vis (ce sera un un écrou unique au monde).
 
P

Petio57

Nouveau
Merci de vos retours. Je vais essayer de voir pour changer la vis et son écrou..
J’aurais bien changé que l’écrou dans un premier temps afin de pouvoir usiner une vis avec l’extrémité de fixation de la manivelle mais je ne vois pas comment réaliser l’épaulement d’appuis au milieu
À cogiter et voir ce qui existe en pièce ..
 
C

copeaudacier

Compagnon
La solution qui consiste a tout remplacer par des pieces neuves me parait la plus realiste.
D'abord la realisation d'un filetage trapezoidal n'est pas le plus facile pour débuter au tour.
Ensuite, ces vieux tours dont les pieces en rotation sont lourdes et qui n'ont pas de frein ne sont pas les plus simples à utiliser pour fileter des pieces.
Enfin la modification d'une vis du commerce avec cette vieille machine est possible (mais ce sera déjà un beau challenge pour débuter), alors que la retouche de la vis d'origine necessiterait l'usage d'un autre tour.

Avant de se lancer là-dedans, il faut bien etudier la gamme de fabrication. Pour chaque etape se poser des questions :
Comment vais-je tenir ma piece sur le tour sans l'abimer et pour qu'elle tourne rond (pinces, mors doux ?)
Comment vais-je empecher la vis de flechir (lunette ?)
Ma solution est-elle dangereuse ou pas (piece qui s'echappe)?
Comment vais-je fixer les accessoires (clavetage, carrés de manoeuvre, filetage, gorge de circlips, etc) et comment vais-je réaliser les formes nécessaires et dans quel ordre. Il faut pouvoir tenir la piece sans danger et pour qu'elle tourne rond.

Tout ce travail de bureau des méthodes est indispensable pour ne pas commencer le travail et s'apercevoir qu'on est dans une impasse.

Même les tourneurs chevronnés et disposant de toute une panoplie d'accessoires peuvent rencontrer des difficultés dans cette etape. On est souvent obligés de fabriquer ou modifier des outillages. Par exemple aleser des mors doux. Tout doit être prevu avant de faire le premier copeau. Et ceci pour les deux pieces : vis et ecrou.

Evidemment, il y a ici des gens qui peuvent t'aider. Faire ce travail seul quand on debute n'est pas du tout intuitif.

Concernant le grand diametre au milieu, il y a beaucoup de possibilites pour rapporter une rondelle epaisse. A toi de choisir la meilleure : rondelle entre deux circlips, rondelle frettee à chaud, rondelle emmanchée à la presse, rondelle goupillee, rondelle collée, rondelle vissee et collee, rondelle soudee ou brasée (attention aux deformations), rechargement par soudure et reusinage (attention aux deformations), bout cylindrique rapporté sur une vis plus courte (pas simple...) etc.

L'observation de la piece d'origine peut donner une solution. Comment a t'elle été réalisée ?
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Ensuite, ces vieux tours dont les pieces en rotation sont lourdes et qui n'ont pas de frein ne sont pas les plus simples à utiliser pour fileter des pieces.
D'autant qu'il n'y a pas de harnais, contrairement à celui-là, autre tour Aero Lyon. Donc vitesse mini de broche tel qu'il est aux environs de 200tr/mn ?
 
P

Petio57

Nouveau
D'autant qu'il n'y a pas de harnais, contrairement à celui-là, autre tour Aero Lyon. Donc vitesse mini de broche tel qu'il est aux environs de 200tr/mn ?
Bonjour, je ne sais pas bien ce que l’on appelle un harnais mais j’ai sûr l’entraînement moteur une poulie étagée identique à celle du tour montée en sens opposé pour réduire la vitesse. Mais effectivement je ne sais pas encore quelle est la vitesse minimale possible.
La courroie cuir du tour relis les 2 poulies étagée
 
P

philippe2

Compagnon
Le harnais est un dispositif de réduction supplémentaire à engrenages, qui permet de réduire la vitesse de broche en dessous de ce que permettent la vitesse du moteur et la ou les positions des courroies sur les poulies. Il équipe "la plupart" des tours mais pas le tien.
1734246678879.jpeg


On a donc 2 vitesses de broche pour une réduction donnée à la courroie :
- Volée = prise directe.
- Harnais = vitesse réduite (pouvant permettre de tourner très lentement, 25 ou 50tr/mn). Ce qui est utile pour du taraudage ou du filetage.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur ce site bien connu tu auras quelques info, malheureusement pas trop de détails.

Je n’ai jamais vu une vis usée si localement....

Foutue pour foutue, j’essayerais de reusiner cette vis....

Un petit coup d’outil sur chaque face du filet.

Utilisation bien sûr d’une lunette à suivre :wink: nb : indispensable de vérifier que le diamètre extérieur de la vis est le même tout du long, sinon la lunette à suivre ne fera pas correctement son boulot.

Faudra travailler sur un autre tour, bien sûr..

Et ensuite en plus, refaire l’écrou en bronze....
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Oui pour la "bible" des archives Lathes UK, dont j'avais mis le lien. Son tour n'a pas de harnais, et a priori n'a pas été modifié (pas de taraudage inutilisé pour fixation d'un carter). Le harnais devait être une option.
 
P

Petio57

Nouveau
Merci pour vos éléments. Je comprends mieux.
Effectivement j’avais lu l’article avant l’achat pour voir si la marque était connue ou non..
Interessant mais je n’ai pas encore de réponse de l’auteur.

La solution qui consiste a tout remplacer par des pieces neuves me parait la plus realiste.
Je pense que tu as lu dans mes pensées.. j’en ai rêvé toute la nuit.
C’est très intéressant et j’en conclus effectivement que je n’ai ni les connaissances ni les compétences pour usiner un filetage.
Mon idée était plutôt d’usiner une vis du commerce pour en réduire le diamètre et faire passer la manivelle.
La longueur de la pièce est déjà un défi en soi pour moi qui suis au niveau 0 du tournage !

Je vais m’orienter plutôt vers quelqu’un qui pourrait me faire le travail.
Si jamais vous avez des pistes d’entreprises ou de membres qui pourrait prendre le temps d’usiner je suis preneur.
J’ai déjà été faire tourner des pièces dans un garage non loin de chez moi mais je perds un rein quasiment à chaque pièce, pourtant assez simple par rapport à ça.. je préfère autant le donner à un membre
 
C

copeaudacier

Compagnon
Je crains que le coût de réalisation d'une vis et d'un ecrou neufs par une entreprise depasse tres largement la valeur marchande de cette machine.
. Quelques pistes :
- mecanicien amateur (à condition qu'il ait le temps, ce qui est rarement le cas) ;
- Lycee technique (voir le chef des travaux) ;
- Centre de formation d'apprentis ;
- AFPA (formation pour adultes.)
 
R

rabotnuc

Compagnon
ou en faisant une demande sur "demande de fabrication et soustraitance" sur le forum, c'est une vis trap de 12 "à droite" reste à confirmer le pas de 3, auquel cas c'est une vis et ecrou standard du commerce. Il restera la modif.
 
P

Papy54

Compagnon
Une particularité, le moteur est en 110/220...est-il bien en triphasé? si oui un variateur 220mono vers 220 tri va l'alimenter au poil.
 
D

Dodore

Compagnon
Concernant le grand diametre au milieu, il y a beaucoup de possibilites pour rapporter une rondelle epaisse. A toi de choisir la meilleure : rondelle entre deux circlips, rondelle frettee à chaud, rondelle emmanchée à la presse, rondelle goupillee, rondelle collée, rondelle vissee et collee, rondelle soudee ou brasée (attention aux deformations), rechargement par soudure et reusinage (attention aux deformations), bout cylindrique rapporté sur une vis plus courte (pas simple...) etc.
Ou tout simplement usiné dans la masse , ce qui paraît le plus plausible même si ça fait beaucoup de copeaux

edit je vais en profiter pour dire que le plus important c’est de mettre un minimum de securité en rajoutant des carters pour ne pas se faire accrocher par la courroie et les pignons
 
Dernière édition:
P

Petio57

Nouveau
Tu es dans quelle région ?
Je suis sur Metz, dans le 57

Ou tout simplement usiné dans la masse , ce qui paraît le plus plausible même si ça fait beaucoup de copeaux

edit je vais en profiter pour dire que le plus important c’est de mettre un minimum de securité en rajoutant des carters pour ne pas se faire accrocher par la courroie et les pignons
Merci. Il y avait bien des carters pour protéger, que j’ai démonté pour le moment afin de tout remettre en état.

Une particularité, le moteur est en 110/220...est-il bien en triphasé? si oui un variateur 220mono vers 220 tri va l'alimenter au poil.
Actuellement il y a un condensateur et un branchement en 220mono
 
P

Petio57

Nouveau
Voici la taille : 4 sections différentes
-8mm de diamètre sur 35mm de long
-9mm de diamètre sur 85mm de long
-Bague de 15,25 de diamètre sur 3,34 d'épais
-130mm de vis trapézoidale en TR12 pas de 3mm
IMG_6028 copie.jpg
 

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