P
Petio57
Nouveau
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum mais je suis et lis de nombreux fils de discussions depuis des années, passionné de bricolage et d'usinages..
J'ai enfin réalisé une première étape d'un rêve par l'acquisition d'un tour à métaux.. (il reste à le remettre en état et surtout à apprendre à s'en servir !! ) ce premier pas a été franchi suite à l'opportunité d'obtenir ce modèle pour une bouchée de pain
Voici l'objet :
Le seul jeu qui me parait suspect est sur sur le chariot.. au niveau de la manivelle de déplacement transversal. Il y a quasiment 1 tour pour le rattrapage du jeu lors d'un changement de sens de rotation. J'avais bien compris qu'il est normal d'en avoir un..mais je n'ai pas réellement trouvé d'info sur cette "quantité"..normal ou non ?
Il était posé sur un établi que je commence à restaurer avant de m'attaquer au nettoyage et restauration du tour en lui même.
Le moteur fourni :
Dans la suite des travaux je me pose la question de démonter la tourelle car la petite manivelle longitudinale est très dure + voir pour compenser ce jeu sur celle du second axe..
Si vous avez des conseils sur ce qu'il est possible de faire et surtout ce qu'il faut éviter de faire comme erreur au démontage je suis preneur
J'ai lu plusieurs sujets sur les démontages de chariots sur tour Schaublin et ça me fait un peu peur.. après chaque tourelle étant différente, je préfère avant de me lancer de voir si des sages ont des infos à me donner
Merci d'avance et bon weekend dans les ateliers
Nouveau sur le forum mais je suis et lis de nombreux fils de discussions depuis des années, passionné de bricolage et d'usinages..
J'ai enfin réalisé une première étape d'un rêve par l'acquisition d'un tour à métaux.. (il reste à le remettre en état et surtout à apprendre à s'en servir !! ) ce premier pas a été franchi suite à l'opportunité d'obtenir ce modèle pour une bouchée de pain
Voici l'objet :
Le seul jeu qui me parait suspect est sur sur le chariot.. au niveau de la manivelle de déplacement transversal. Il y a quasiment 1 tour pour le rattrapage du jeu lors d'un changement de sens de rotation. J'avais bien compris qu'il est normal d'en avoir un..mais je n'ai pas réellement trouvé d'info sur cette "quantité"..normal ou non ?
Il était posé sur un établi que je commence à restaurer avant de m'attaquer au nettoyage et restauration du tour en lui même.
Le moteur fourni :
Dans la suite des travaux je me pose la question de démonter la tourelle car la petite manivelle longitudinale est très dure + voir pour compenser ce jeu sur celle du second axe..
Si vous avez des conseils sur ce qu'il est possible de faire et surtout ce qu'il faut éviter de faire comme erreur au démontage je suis preneur
J'ai lu plusieurs sujets sur les démontages de chariots sur tour Schaublin et ça me fait un peu peur.. après chaque tourelle étant différente, je préfère avant de me lancer de voir si des sages ont des infos à me donner
Merci d'avance et bon weekend dans les ateliers