Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Quelques photos de la remise en état de la partie inférieure du traînard avec toujours mon problème des deux pignons manquants, un en module 2 et celui en contact avec la crémaillère module 2,5. Ce qui m'amène à envisager le remplacement des trois pignons ainsi que celui de la crémaillère avec une démultiplication qui serait plus adaptée. Le tout en provenance de tri-distribution, je ne connais pas la qualité des produits qu'ils distribuent??? Si quelqu'un connait, je suis preneur!

RV


 
M

Milodiou

Compagnon

Sur la dernière photo ça a l'air pas mal, faudrait tester en place.
Il va être neuf ton tour
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Pour te répondre Milodiou, le montage est un assemblage de pignon Module 2 avec une crémaillère module 2,5 donc le fonctionnement n'est pas possible, j'ai simplement fait un montage pour faire comprendre ce qu'est mon problème... Non je te rassure le tour ne sera pas neuf mais j'aime bien avoir du matériel même s'il est ancien, qu'il soit capable de rendre le service demandé.

RV
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et tu verras que ça rend bien service, tu peux me croire!!!
 
M

Milodiou

Compagnon

Mon tour n'était pas en meilleur état quand je l'ai acheté, maintenant il fonctionne parfaitement et je ne l'échangerai pas....
Trouve un pignon du bon module, essais d'avoir le plus petit déplacement par tour possible : pour la finition.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Milodiou,

Y a-t-il un sujet sur le site qui traite de ton tour?

RV
 
M

Milodiou

Compagnon
Non car je ne fais pas de restauration, juste une remise en service le moins de temps possible et le moindre coût.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Réparation du pignon 120 dents brisé en son milieu, pour commencer, j'ai fixé le pignon sur un morceau d'agglo avec des vis sur le pourtour et des vis mises latéralement pour relever les côtés si besoin. Puis ensuite de légers chanfreins et j'ai soudé quelques points en laissant refroidir entre chaque points. Puis j'ai retourné le pignon et refait la même chose de l'autre côté. il me reste à terminer le travail pour rendre ce pignon opérationnel.

RV

 
T

the_bodyguard1

Compagnon
A ta place, j'aurais refait une flasque en tôle que je serais venu boulonner sur le pignon car tes points me paraissent léger en cas d'effort. Perso je chanfreine partout ou c'est fêlé, je soude de petit cordons de 2cms que je martèle (pour éviter le retrait brutal) et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit bien rempli. Et pour éviter la cassure, j'évite le meulage
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Séb,

Effectivement mes points sont petits car les chanfreins sont aussi petits. Je ne chanfreine jamais sur la totalité dès le départ car je favorise une surface d'appuie importante su toute la distance de la cassure, c'est ainsi plus facile d'assembler les deux parties. Maintenant je vais faire un chanfrein sur la totalité de la longueur afin de faire des points pour terminer la réparation sur les deux faces. La solution des tôles de chaque côtés était envisageable aussi, mais depuis la réparation de la poulie qui c'est très bien déroulée j'ai décidé de procéder par soudure.

RV
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Etant soudeur, je peux quand même te dire que ce n'est pas toujours la meilleure solution même si elle semble la plus simple d'autant plus que c'est de la fonte dans ton cas (ce n'est pas le simple à réparer).
Mais je suis certain que ton travail portera ses fruits.
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Si je n'obtiens pas le résultat voulu, je peux toujours réaliser deux flasques pour assembler les deux parties du pignon. Je fais simplement un essai qui peut ne pas être concluant mais ce n'est pas très grave, j'opterais pour la solution de remplacement.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis à remettre en état la poulie à gradins, mais une question se pose à moi.
Voilà pourquoi n'y -t-il pas de système de blocage sur les deux barres métalliques car on pourrait supposer que l'ensemble arbre poulies puisse coulisser vers l'arrière sous l'action du moteur situé au-dessus ou vers l'avant sous l'action de la poupée mobile située en dessous? Ou alors simplement sous l'action des deux forces antagonistes le système se trouve en équilibre et il n'y a plus de problèmes?

RV

 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce que je ne comprend pas,c'est comment on peut tendre les courroies avec ce système et la courroie de distribution sur le pignon de harnais,c'est pas top
 
M

Milodiou

Compagnon
Et puis ça ne doit pas être très stable, faudrait pas que l'ensemble bascule
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Moi non plus c'est pour cette raison que je pose la question et il ne me semble pas manquer de morceaux sur cet arbre. Mais en réfléchissant un peu il suffirait de mettre en lieu et place des graisseurs sur la partie avant, deux petites vis qui viendraient se bloquer sur les arbres lors du serrage et immobiliser l'ensemble sans risque de glissement.

Milodiou, je ne vois pas ce qui pourrait basculer car le guidage de cet arbre ce fait en quatre points différents mais peut-être que je n'ai pas bien saisi ton propos?

RV
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

A mon avis Milodiou veut parler de basculement par le centre de gravité se trouvant en hauteur.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tendre la courroie de l'arbre intermédiaire au moteur. De l'arbre intermédiaire à la broche ok, en reculant le système de poulie intermédiaire ça va très bien mais il faut pouvoir le bloquer. Mais plus haut, le moteur tombant il ne peut rien tendre, c'est plutôt l'inverse ou qq chose m'a échappé sur les photos.
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, c'est l'ensemble que j'aurais peur de voir basculer. Le support est large mais le centre de gravité est haut.
Pour la tension de courroie, je pense qu'il y a quelque chose qui est à revoir. On pourrait rajouter des visses mais après ce sera compliqué de changer de poulie.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Pour la tension de la courroie par rapport à la broche, il suffit de reculer l'arbre intermédiaire pour en assurer la tension et peut-être que pour le moteur par rapport à l'arbre intermédiaire il faut faire subir une rotation du moteur ce qui favoriserait la tension de la courroie d'entraînement. En résumé , la broche tendrait à tirer la courroie vers le bas tandis que le moteur tendrait à tirer l'autre courroie vers le haut ce qui aurait pour effet de "faire basculer l'arbre intermédiaire"et donc de bloquer les quatre bagues par la mise en porte à faux sur les glissières donc un semblant de verrouillage de cet arbre intermédiaire. Ceci n'est qu'une supposition car le moteur qui est sur le tour n'est pas celui d'origine. Mais ce système ferait penser à un système de serre joint ou la partie coulissante se bloque lorsque elle n'est plus "alignée" ( en perpendicularité) avec la partie fixe.
Pour ce qui est du basculement comme Milodiou émet l'hypothèse, je pense que la distance entre la broche et le moteur est si petite que cette hypothèse n'est pas très plausible.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Lors de l' achat de mont tour, il y avait dans la boîte avec les pignons et différentes choses, cet objet, je ne sais pas si cette tige peut correspondre à une utilité pour le tour?

Avez vous une idée de l'utilisation de cette tige métallique conique avec des micros stries sur le pourtour?

Merci de votre collaboration

RV


 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Alors pas d'idées pour l'objet en photo ci-dessus, quel peut-être son usage?

Aujourd'hui réparation du palier gauche de la vis mère,il était cassé lorsque j'ai démonté le tour. Pas très facile car deux des morceaux sont très petits mais je procède toujours de la même manière à savoir assemblage des morceaux puis je fais des points de soudure pour maintenir l'ensemble et seulement après je fais des chanfreins et soudure de nouveau et quelques photos pour illustrer mon propos.

RV

 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est sans doute de la fonte, vous ne faites pas de trou pour arrêter la fissure lorsque vous soudez ?
Vous préchauffez la pièce ou vous la faites refroidir lentement dans du sable ?
cdlt lion10
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Oui, c'est bien de la fonte, sur de petites pièces comme celles-ci je ne fais pas de trou d'autant plus que cette partie n'est pas soumise à de fortes contraintes (ni mécaniques, ni thermiques). Je soude à température ambiante et je laisse refroidir naturellement en tapotant la soudure jusqu'au refroidissement complet de la pièce. J'applique cette procédure sur ce type de pièce mais la procédure serait différente si la fissure apparaissait au milieu d'une pièce et là je prendrais infiniment plus de précautions avec une procédure différente. A noter que je ne suis pas un professionnel de la soudure fonte, il y a des gens, sur le forum qui sont beaucoup plus compétents que moi pour ce genre de réparation.

RV
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Moi non plus. L'essentiel est que ce soit beau et solide.
cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
On pourra dire qu'il aura bien vécu ce tour mais il sera reparti pour des années après ton passage!!! Beau boulot
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voilà la partie moteur électrique dont je ne connais ni la marque, ni la puissance. C'est un moteur à double sens de rotation avec une longueur d'environ 30 cm et une carcasse de 17 cm de diamètre, l' arbre d'entraînement est de diamètre 16 mm. J'aimerais connaître la puissance approximative de ce moteur, si quelqu'un à une idée au regard de ces différents éléments.

L'étiquette collée sur le moteur ne me parait pas très explicite et surtout en mauvais état pour un décodage!

C'est un moteur avec charbons et condensateur.

Je pense que ce n'est pas le moteur d'origine du tour.

Merci de votre collaboration.

RV

 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,
C'est un moteur avec charbons et condensateur.
Un peu curieux ... c'est souvent ou l'un ou l'autre ... d'autant que le condensateur à l'air volumineux ... j'aurais dit un moteur mono à condensateur et vitesse fixe ... ce n'est pas écrit 1425 à gauche ? ... on a du mal à lire ... si c'est cela je dirais 1425 t/mn et moteur monophasé à condensateur ... As-tu vu des charbons ? sur les photos on ne voit pas cela ...

L'étiquette collée sur le moteur ne me parait pas très explicite et surtout en mauvais état pour un décodage!
Si on lit 1425 c'est la vitesse du moteur (4 pôles de la classe 1500 t/mn), 220 / 240 V, 50 Hz, 3/4 CV, 5.3 A de consommation (?) en 220 V, 5.7 A de consommation (?) en 240 V ... le reste ressemble à des codes fabricant ...

Cordialement,
FB29

PS: osiver a été plus rapide
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir asiver et FB29,

Effectivement vous avez raison, il ne doit pas y avoir de charbons, mais j'ai été trompé par un système avec des ressorts qui semblait être un mécanisme pour l'appui des charbons sur les lamelles du rotor. Je fais des photos et je poste dès que possible et à ce moment là vous pourrez me donner un avis ferme et définitif.
Ce type de moteur doit avoir quelques années?
Il doit peser entre 7 et 10 kilos, il est vraiment très lourd.
RV
 
O

osiver

Compagnon
5.3 A de consommation (?) en 220 V, 5.7 A de consommation (?) en 240 V
J'avais vu ça aussi mais pour un moteur de 550W, ça me parait bien trop.
Je serais curieux de voir la lettre avant OT
Apparemment 56Y serait le format (dimensions) NEMA d'un moteur, comme par hasard diamètre d'arbre 15,87mm
 

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