Mon chinois vient de chez Multirex, mais on en trouve des clones un peu partout, avec quelques différences : entrepointe quelques cm plus court boitier de commande différent en apparence, mais l'intérieur est pratiquement identique. Voilà un récapitulatif de la famille. Sold by a number of vendors for around $500 to $900, these versatile small lathes are a good choice for model makers, experimenters, inventors and just about anyone else who is interested in metalworking or has a need to fabricate small precision parts. These lathes are miniature versions of industrial metal-working lathes and are quite different in design and use than wood-working lathes, but they can certainly be used for shaping wood, plastics and other materials, especially if very accurate dimensions are required. If you follow the links on the navigation bars above, you will find a great deal of information about these lathes and related topics. The designations 7x10, 7x12, 7x14 and 7x16 refer to the maximum diameter and length (in inches) of a workpiece that the lathe can work on. All four lathes can rotate a 7" diameter workpiece up to approximately 10, 12, 14 or 16 inches long, depending on the model. In practice though, the workpieces usually are limited to 4" diameter or less, due to various factors described throughout this site. It is possible to machine the ends of shafts longer than the lathe if the diameter is 3/4" or less so that it will pass through the hollow lathe spindle.
Si tu comprends la langue de Shakespeare tu peux aller sur ce site où on trouve des tas d'améliorations pour ce type de tour, mais aussi certaines peuvent servir sur d'autres modèles: http://www.mini-lathe.com/Default.htm
" Donc, si je comprends bien, tout est une histoire de combinaisons de pignons. "
oui,si on veut,mais pas que...... il faut bien intégrer qu'il s'agit de faire tourner la vis-mère (et son pas de vis) à la bonne vitesse PAR RAPPORT A LA BROCHE ; une vis-mère avec un pas de 4 mm va avancer le trainard de 4 mm si elle tourne exactement comme la broche ; si la combinaison des pignons de lyre divise le mouvement par 2 , le trainard n'avancera plus que de 2 mm par tour de broche etc..etc......et les tours qui ont en plus une boite de rapports font pareil , à ceci près qu'ils peaufinent le mouvement déjà instauré par la lyre ; à aucun moment la marque du tour n'intervient là dedans;
A++++
GUY34
hé là !!!! le rapport n'est "quasi" constant , il DOIT être le même tout au long de l'opération !!!!! un filetage demande un pas idoine qui ne doit pas varier sur sa longueur ; un M8 " normal" demande un pas de 125 , un M12 "normal" sera de 175..... mais selon , les cas spéciaux ( et c'est pas rare du tout )veulent des pas différents ;
lis les bouquins là dessus ...
A++++
GUY34
c'est forcément fonction du pas, M8x125 cela veut dire un filetage de 1,25mm (distance entre 2 sommets) par tour complet de la vis. Tour de la vis ou tour de la broche cela revient au même. Entre la vis à usiner et la broche se situe la "vis-mère " du tour qui a un pas prédeterminé (3,4,5,6,...). A chaque tour de broche , la vis mère fait un nbre de tours déterminé par la cascade de pignons de la lyre. Pour obtenir le pas que tu souhaites sur la vis, il faudra diminuer ou augmenter ce nbre de tours.
Bonjour,
Bien sûr le rapport est constant pendant toute l'opération et ne changera pas en cours de route!
J'ai vu hier soir que Poussetoc avait mis un logiciel pour trouver les pignons qui vont bien et en #47 tu as un tableau de la position des pignons en fonction des pas.
Avec tout ça tu devrais y arriver.
Le choix des pignons est souvent plus simple en pratique qu'en théorie. C'est juste des calcules de fractions simples, il suffit de diviser le pas de la visse mère.
Il faut avoir le même engrenage que celui qui est fixé sur la broche ensuite on divise par la fraction voulue le pas de la VM.
Pour les pas en pouce là ça se corse sérieusement mais c'est pas les plus courants.
J'ai dû mal m'exprimer, bien sûr que le rapport reste constant pour un filetage donné, je voulais simplement savoir si pour deux filetages différents, les rapports de rotation entre la broche et la vis mère étaient étaient pratiquement identiques ou si les rapports sont complètement différents?
je vois que la discussion est parti sur les calculs des pignons
j'ai préparer un document
j'ai une nouvelle imprimante et je ne sais plus comment il faut scanner
je vous envoie déjà ça
Merci dodore pour cette explication et si par exemple pour faire un filetage M10 quelle serait la démarche à suivre pour trouver la combinaison de pignons?
remarque preliminaire
pour faire un filetage il faut que la pièce tourne pendant que la vis mere tourne elle aussi soit avec la même vitesse de rotation soit a des vitesses de rotation différente
exemple
si je veux faire un pas de 6 avec une vis mère de 6 il faut que la vis mère et la pièce fassent le même nombre de tours on peut dans ce cas choisir les mêmes pignons , le pignon menant ( pignon a la sortie de broche )
et pignon mené (pignon sur la vis mère ) exemple :menant 30 dents et mené 30 dents
si je veux faire un pas de 3
il faut que la pièce fasse deux tours pendant que la vis mère fait un tour
un tour de vis mère égal 6 mm et 2 tours de pièce égal 6 mm
pour ceci il faut que le pignon menant ai par exemple 30 dents et le pignon mené ai 60 dents
mais on peut prendre aussi 40 et 80
si je veux faire un pas de 2 il faut que la pièce fasse 3 tours pendant que la vis mère fait un tour
les pignons seront par exemple 20 et 60 ou par exemple 30 et 90
en fait c'est un rapport qui doit être respecté quelque soit les pignons choisis, il va sans dire que pour un pas déterminé pour un pignon choisi en menant on devra trouver le pignon mené pour respecter ce rapport
si on ne trouve pas de pignons pour faire le rapport rechercher il faut faire un montage à 4 pignons, c'est pratiquement obligatoire quand le rapport est plus grand que 1/8 et pour les filetages anglais sans le pignon de 127
C'est de ça dont je te parlais la table des rapports pour chaque pas et comment mettre les pignons: Tour à métaux de marque ...inconnue!
Ensuite quand tu auras bien appréhendé le sujet il faudra parler de la méthode pour faire le filetage, mais ça a déjà été largement expliqué sur le forum ainsi que l'utilisation de l'appareil à retomber dans le pas quand il y en a un.
J'ai fait plusieurs essais pour dérouiller les différentes pièces,
- électrolyse mais ma source électrique n'était pas assez puissante, le résultat n'était pas concluant.
- avec du vinaigre blanc, le résultat est très satisfaisant et les pièces après essuyage ne rouillent pas même sans protection supplémentaire.
- avec de l'acide chlorhydrique 23%, dilution 1/4 avec de l'eau, réaction puissante et décapage parfait mais le problème c'est la neutralisation de l'acide après sortie du bain, la rouille se reforme très rapidement même après un essuyage très soigneux.
Je vais donc opter pour le vinaigre, avantage son prix 0,35€ la bouteille de 75cl, petit inconvénient il est assez long de réaction, il faut compter entre 24 et 48 heures pour une action complète.
Joli résultat sur les pièce de chariot et le pignon du haut.
Moi je n'aime pas l'acide, trop dangereux à utiliser, et sans parler des risques au stockage, à part enfermer à clef, et encore, les gamins sont foutu de les trouver!
J'utilise également l'acide chlorhydrique sans le diluer pour dérouiller mes pièces, c'est ce que je trouve le plus efficace, mais il y a une astuce pour qu'elles ne rouillent pas aussitôt : sitôt sorties de l'acide, bien rincer les pièces à l'eau et les plonger aussitôt sans les essuyer dans l'huile. Dégraisser ensuite à l'essence. Un coup de brosse métallique supprimera l'aspect terne. Je stocke la bouteille dehors (sinon ça fait tout rouiller dans l'atelier) dans un endroit pas trop accessible et je n'ai plus de gosses en âge d'aller la tripoter.
Merci Vieulapin pour le renseignement, mais lorsque vous ressortez les pièces de l'huile, n'y a-t-il pas une propension à refaire de la rouille ou bien la pièce est complètement neutralisée des effets de l'acide?
17, 18 laiton et plus large que les autres , 19, 20, 21, pas de 22, 23, 24, 25, 26, pas de 27, 28, pas de 29, 30, 35, 40, 50, 60, pas de 70, 80, 90, 100, pas de 110, 120.
RV
Un petit tableau avec les pas usuels en fonction des roues disponibles (19, 20, 21, 23, 24, 25, 26 ,28, 30, 35, 40, 50, 60, 80, 90, 100 et 120)
Il y a bien d'autres combinaisons, par contre pour le pas de 2,75, qui ne sert à rien, juste pour le plaisir, je n'ai pas trouvé de combinaisons possibles, j'ai essayé avec 6 roues pour l'exercice, rien non plus, mais j'ai arrêté avant la méningite !
Pour vérifier son calcul : ( menante x menante x pas de la vis mère) / (menée x menée) = pas à exécuter . Par exemple , pour le pas de 2,5 :
(20 X 35 X 6 ) / (21 X 80 ) = 2,5
Merci Vieulapin pour le renseignement, mais lorsque vous ressortez les pièces de l'huile, n'y a-t-il pas une propension à refaire de la rouille ou bien la pièce est complètement neutralisée des effets de l'acide?
Je ne suis pas spécialiste mais je dirai 1920 1930 .
Le tour est assez moderne pour être d'après WW1 et trop "archaïque" pour être après WW2 mais certains modèles
ont été construits pendant longtemps ou ont inspirés les fabricants longtemps.
Par-contre les engrenages semblent assez grossiers et semblent taillés aussi mal que ceux de mon plus vieux tour
qui lui date des années 1880 environ.....
C'était peut être un tour sans visse-mère à la base et qui a été modifié ou encore avec des pièces dépareillées....
En tout cas c'est clair qu'il y a trop de déport sur la pièce cassée
Hors sujet
ah oui ! Et http.www... C'est pour la fin du monde
C'est bien la première fois que je vois cette expression ou çet acronyme pour les guerres mondiales
C'est vrai qu'en français ça se dirait GM et ça fait plutot Gentils Membres
Bonsoir à tous,
N'aurait-il pas été plus simple et compréhensible de parler de l'entre 2 guerres ? les années 1920 et 1930 se situant entre 14-18 et 39-45 ?
D'autant que toutes vos abréviations sont confuses et ne signifient pas la même chose pour tous.
Nous avions d’ailleurs convenu les éviter le plus possible. Car voilà ce que ça donne:
> > > > > à vous anciens d'jeunes
> > > >
> > > > il va falloir vous y mettre....avec un peu de pratique c'est facile:
> > > >
> > > > LES JEUNES ONT LEURS CODES SMS :
> > > >
> > > > LOL Laughing out Loud (rire à gorge déployée)