Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion l'blond
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Re Bonsoir
Donc le tête est mal réglée, elle plonge à gauche et en arrière,
002 Surfaçage Nico-84.jpg

1ere passe en avalant,
déplacement en Y vers l'arrière en avalent,
retour en 1/4 de passe avec la fraise qui talonne,
C'est pas bon comme usinage,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir Bambi
(Je ne comprend pas cette partie.
On fait la première passe en opposition, et on revient au point de départ en contournant la pièce, c'est ça?)
Pas obligé de contourner, je reviens fraise tournante en rapide au point de départ,
Cordialement.
jpal7@
Merci
 
Je vois le réglage droite/gauche mais on peut aussi la régler avant/arrière?
Bonsoir
Oui droite gauche avec le corps intermédiaire,
avant arrière avec la partie broche,

et pour les têtes frontale, droite gauche avec le jeux dans les trous de fixation,
avant arrière on met un clinquant sous le bas de semelle et montant,
Cordialement.
jpal7@
 
Voici donc mon retour avec les travaux réalisés ce jour :
- Vérification et légère remise à niveau de la ZHV1
- Dé-serrage et réajustage des 3 lardons (un peu moins serrés)
- Ré-alignement de la tête sur ces 2 axes
- Prise de mesures
- Pour révéler les défauts : Surfaçage d'un brut de 250x100mm suivant l'axe X avec le tourteau de 100mm en faisant 2 passes de 50mm de large donc avec un déplacement du tourteau sur Y de 100mm.

-> Tête complètement rentrée : quasiment pas de pente suivant X
Tête sortie : légère pente suivant X

-> Le surfaçage n'a cette fois pas créé de marche entre les 2 passes.
Il est quand même dommage d'avoir une déformation de la géométrie quand on sort la tête mais je pense qu'on est dans la norme de la machine.

MERCI à tous pour votre aide! :wink:
 
Bonjour à tous,

Grâce à tout ce que je peux lire sur ce forum (qui est une mine d'information) ainsi que grâce aux vidéos de quelques membres du forum (sur des chaines youtube), je me lance dans l'usinage. J'ai donc acheté un tour ramo t36 (ça pas trop de soucis, j'ai quelques notions) ainsi qu'une fraiseuse ZHV1 ...
Je posterai des photos dès que mon atelier sera prêt (encore en réfection) ...
Je n'ai malheureusement, aucun outil avec ... dès lors je vais investir dans les bases (à savoir cales pour l'étau, porte pince ...)
En ce qui concerne les portes-pinces, vers quel modèle me conseilleriez vous d'aller ?
Je vais également lui faire une petite révision basique (on verra si il faut aller plus loin), à savoir un gros entretien général (vidanges, vérification des canaux de graissage) ainsi que démontage de la table car les déplacements longitudinaux sont assez difficiles.

Belle journée à tous,

Johan
 
Oui je pense qu'il est plus judicieux de faire un post pour chacune de tes deux machines dans les sections adéquates.
En ce qui concerne les pinces, pour ma part je travaille beaucoup en ER32 sur la ZHV1, ça te permet de couvrir toutes les tailles de fraises jusqu'à Ø20. Et avec un tourteau Ø80 en plus, ça te permet déjà de faire des choses pour commencer.
Laurent
 
Bonjour,

@johan.couvreur
Pour les pinces je te conseille des ER40 si tu n'as rien actuellement (serrage 2 à 26 de mémoire)
Pour le tourteau tu peux regarder pour un 100 ou un 125 (éventuellement un modèle à surfacer et à dresser).

Dans les équipements complémentaires utiles il y a le diviseur universel (le LMR VHC130 est le modèle prévu spécialement pour mais il est assez rare), un plateau tournant (ou même diviseur) de 300 environ et bien pratique aussi (une version entrainable est un plus sur cette machine qui est conçue pour).

@Nico-84
-> Tête complètement rentrée : quasiment pas de pente suivant X
Tête sortie : légère pente suivant X

-> Le surfaçage n'a cette fois pas créé de marche entre les 2 passes.
Il est quand même dommage d'avoir une déformation de la géométrie quand on sort la tête mais je pense qu'on est dans la norme de la machine.
Je n'avais pas lu ta dernière intervention mais j'ai un peu de mal à comprendre car sur une Z1 la tête ne "sort" pas, le porte à faux est toujours le même quelque soit sa position. Je pense que tu as un mauvais réglage du lardon de l'axe transversal (axe Y en l'occurrence avec une tête dont la broche est verticale) ou bien tu as une usure anormale de la glissière.

Cordialement,
Bertrand
 
Bonjour,

@johan.couvreur
Pour les pinces je te conseille des ER40 si tu n'as rien actuellement (serrage 2 à 26 de mémoire)
Pour le tourteau tu peux regarder pour un 100 ou un 125 (éventuellement un modèle à surfacer et à dresser).

Dans les équipements complémentaires utiles il y a le diviseur universel (le LMR VHC130 est le modèle prévu spécialement pour mais il est assez rare), un plateau tournant (ou même diviseur) de 300 environ et bien pratique aussi (une version entrainable est un plus sur cette machine qui est conçue pour).

@Nico-84

Je n'avais pas lu ta dernière intervention mais j'ai un peu de mal à comprendre car sur une Z1 la tête ne "sort" pas, le porte à faux est toujours le même quelque soit sa position. Je pense que tu as un mauvais réglage du lardon de l'axe transversal (axe Y en l'occurrence avec une tête dont la broche est verticale) ou bien tu as une usure anormale de la glissière.

Cordialement,
Bertrand

+1 pour l'ER40, c'est moi aussi ce que j'ai pris. :wink:

Le socle de la table de la ZHV1 étant "fixe", dans ma tête je considère que la tête "sort" quand on la fait reculer sur l'axe Y.
Désolé si mon vocabulaire n'est pas exact, pas facile quand on est débutant. :oops:

Sur ma machine, si je bloque les axes Z et Y et que je mets un comparateur dans la broche qui vient toucher la table :
En déplaçant la table d'un bout à l'autre suivant X, je suis nickel avec la tête "rentrée" soit en faisant toucher le comparateur sur la table côté manivelles par contre si je fais la même opération en faisant toucher le comparateur sur la table côté trou pour bac à copeaux, j'ai de la pente sur X. :cry:

Ce n'est pas énorme mais c'est dommage car je n'ai pas trouvé comment résoudre et j'ai pourtant entendu dire qu'il y avait très très peu de chance qu'une Z1 soit usée sur une glissière de l'axe Y.
 
Bonjour,

Ce que tu mesures n'est pas la rectitude de déplacement de l'axe X mais la somme des défauts de l'axe X et de la planéité de la table auxquels tu ajoutes des défauts de l'axe Y lors du déplacement de la tête.

Je ne vais pas rentrer dans les détails car ça risque de coller des migraines à certains et ce n'est pas l'objet de ce sujet (néanmoins les problème de métrologies de machines outils entre autres ne sont pas spécifiques aux Z1 mais ça mériterait un sujet dédié dans le bon forum).

Cordialement,
Bertrand
 
Bonjour,

Ce que tu mesures n'est pas la rectitude de déplacement de l'axe X mais la somme des défauts de l'axe X et de la planéité de la table auxquels tu ajoutes des défauts de l'axe Y lors du déplacement de la tête.

Je ne vais pas rentrer dans les détails car ça risque de coller des migraines à certains et ce n'est pas l'objet de ce sujet (néanmoins les problème de métrologies de machines outils entre autres ne sont pas spécifiques aux Z1 mais ça mériterait un sujet dédié dans le bon forum).

Cordialement,
Bertrand

Merci pour ta réponse
 
Bonsoir à tous
Je remet le Schéma Électrique de la Z1C Intuitive ( Z1C I 460 de 20 Pages).
et la photo de l'armoire concernée,
Armoire Z3 Intuitive.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Re Bonsoir à tous
Suite Schéma Z1C Intuitive 460,

Cette doc à télécharger, doit exister dans les ressources, mais je l'ai pas retrouvée dans le post des
Z1C ZHV1 Athipique ?
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

Bonjour,

Pour mon noël, je me suis fait plaisir et fait l'acquisition d'une Z1C cyclée. Je l'ai acheté sur le bon coin, comme beaucoup, à un gars qui restaure des motos. A la base, cette machine a fait le gros de sa carrière dans un CFA. On peut dire que cette époque ne l'a pas trop éprouvé. Je n'ai pas tous l'historique, mais le propriétaire d'avant le retaurateur surfaçait des culasses et effectuait de petits travaux. Et le restaurateur de motos, des alésages dans de l'aluminium et de petites pièces. Ce n'est pas une machine de prodution, c'est plutôt une chance.

20220102_104437.jpg


20220102_104510.jpg


20220102_104544.jpg


Par contre, je trouve qu'elle a été mal entretenu et les propriétaires ont tour à tour fait du démontage plutôt que du maintien. J'ai tous les fins de courses (les X sont dans un carton) car il y avait une visu à une époque, des pignons pour l'avance et pas plus. Je suis parti pour une bonne scéance de nettoyage et une grosse partie de câblage.

J'ai testé les embrayes Y et Z et ils fonctionnent. C'est plutôt une bonne nouvelle, j'ai vu quelques deçus sur le forum.
20211229_181300.jpg


Par contre, côté électrique, c'est tout ce qui reste :???:
:???::???::???::???:

20220102_104631.jpg


Comme vous l'aurez compris, pas de coffret avec les relais et protections et encore moins de pupitre de commande. Je ne m'inquiéte pas trop, il va me manquer juste quelques fonctionnement, surtout sur la gestion des avances et la lubrification. Il y a de la doc sur le forum et je remercie les contributeurs, j'ai mes petites idées aussi pour refaire une armoire pour une machine traditionnelle.

Bonne soirée.
 

Bonsoir bace_performane​

Ce sont des bonne machines, simple en mécanique,
Graissage centralisé, c'est très bien, quelle sorte de vis équipe cette machine,
Vis trapézoïdales, ou vis à rouleaux LTI ?
J'ai quels-que pièces pour les Z1C, une Armoire un peut tordue, un pupitre, le tube en alu,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,

C'est une Z1C cycle cubique à tableau programme 48 ou 96 opérations à l'origine.
Il manque effectivement 2-3 bricoles en électricité. :oops:

Si tu as besoin des schémas électriques (48 et 96 OP) ou du schéma de la lubrification centralisée je peux te les communiquer. Néanmoins la reconstruction selon les schémas d'origine suppose de trouver le ou les relais pas à pas ainsi que les panneaux à fiches pour la programmation des cycles. Si tu ne cherches pas à refaire la partie programmation à fiches mais simplement permettre l'utilisation en manuel ou en semi-automatique (arrêt sur butées électriques) c'est beaucoup plus simple (à part les manipulateurs télémécaniques qui coûtent un rein plus un œil).

Attention, l'huile de la boite à roues de gammes doit avoir une viscosité très faible (ISO 22 ou 32 maxi), pour le reste de la machine c'est de l'ISO68 (huile pour glissière) en particulier pour le graissage centralisé.

Peux tu préciser le type de vis pour les 3 axes ainsi que la liste des pignons que tu as pour la boite d'avance ?

Je suis parti pour une bonne scéance de nettoyage et une grosse partie de câblage.
Côté câblage je te conseille te remplacer aussi les quelques fils qui restent sur ta machine.
Vérifies aussi le réglage des embrayages (d'ailleurs un démontage pour nettoyer les disques ne serait pas superflu car les embrayages X, Y et Z fonctionnent à sec contrairement à ceux de la boite à roues de gammes).

Bon amusement !
Bertrand
 
Bonsoir Messieurs,

Je vous remercie pour vos sympathiques messages, je vois que j'ai à faire à des connaisseurs.

Pour répondre à Laboureau, c'est une vis à rouleaux. Apparemment, c'est le meilleur montage qui était proposé à l'époque.
Pour le boitier électrique et le pupitre, je vous remercie pour la proposition. Je garde ça dans un coin de mon esprit.
Au sujet du graissage centralisé, je vais avoir des questions mais je vais continuer à chercher sur le forum, il y a tellement d'informations. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de montages différents.

Pour répondre à Bertrand, je vous remercie pour les conseils sur l'huile de boite. Dans mon tour Devallière, je mets du liquide hydraulique, c'est ce qui m'avait été conseillé.
En ce qui concerne le graissage centralisé, je ne sais pas quand est-ce quil est activé. C'est à dire si il y a un cycle, si il fonctionne en permance, si il est simplement actif quand la broche tourne... Il y a plusieurs possibilités.
Je vais simplement la faire fonctionner en semi-automatique, pas de programmation, ce sera très bien pour moi et ce que je compte en faire. D'autant que je veux la faire fonctionner en 220V tri car pas de triphasé dans mon atelier. Donc il y aura 2 variateurs. L'arosage sera alimenté en 220 mono + condensateurs.
Je vais remplacer les fils mais remplacer aussi les gaines ne sera pas aisé car l'accès à l'intérieur du batis est très limité. les gaines sont de mauvaise qualité.
J'ai testé les embrayages X, Y et Z et ils fonctionnent. Pour le X, j'ai lu dans une conversation que c'était un limliteur de couple.

20220102_104658.jpg

Je vais essayer de les réviser en suivant vos conseils. Pour le X, ça risque d'être plus compliqué car l'accès est plutôt limité, même en plaçant la console en butée à droite et en retirant la flasque gauche.

J'ai essayé de comprendre le fonnement de la boite d'avance et je sèche un peu. J'ai trouvé un plan mais il n'y pas la liste des pièces avec leurs désignations. J'ai compris que l'embrayage du bas crabote le moteur. Je ne vois pas bien l'intérêt car le moteur d'avance est freiné. C'est certainement lié au fait que je n'ai pas la logique de fonctionnement. L'embrayage du milieu, lui, il fume quand je l'alimente. Les fils ont soufferts. L'impédance est autour de 8 ohms (assez faible) alors que ses copines sont entre 17 et 34 ohms. Et l'embrayage du haut sur la photo, je ne vois pas à quoi il sert. Pour simuler le fonctionnement, j'ai retiré la courroie pour ne pas avoir l'influence du frein. Pouvez-vous m'indiquer qui fait quoi dans la boite et pour quelles raisons?

20211231_170845.jpg


Après, je ne sais pas si c'est bien le bon post pour parler de ma remise en route. Dites moi si je dois ouvrir un nouveau post?

Je ferai demain des photos des pignons que j'ai.

Pour finir, j'ai la chance d'avoir presque tout en terme de relais, variateurs, manipulateurs et boutons. Après le nettoyage, j'ai pas mel de câblage à faire.

J'ai lu que certains utilisaient du décape four, du produit pour inserts, du pétrole, de l'alcool, de l'essence pour retirer le sec. Moi qui fait beaucoup de mécanique auto, j'utilise que de l'essence. Le décape four m'a vraiment agréablement surpris car il dégraisse mieux que l'essence et on met pas partout en termes de coulures.

Bonne soirée.

Pascal
 
Bonsoir
La centrale de graissage centralisé fonctionne par un petit moteur, (24 ou 110V), qui fait tourner une came
toutes les 10 à 15minutes, dés que la machine est sous tension, le manomètre sur le coté du montant indique le déclenchement,
Cordialement.
jpal7@
 
Après, je ne sais pas si c'est bien le bon post pour parler de ma remise en route. Dites moi si je dois ouvrir un nouveau post?

Effectivement tu devrais ouvrir un sujet pour ta fraiseuse dans le bon forum avec le bon intitulé pour qu'il soit facile à trouver avec un moteur de recherche.
D'ailleurs ton dernier message devrait être le premier de ton sujet (demande à un modérateur s'il peut faire la manip pour toi).
 
Voir la pièce jointe 228926
Voir la pièce jointe 228927 Voir la pièce jointe 228928 Bonjour, une nouvelle venue dans l'atelier. Une fraiseuse ZHV1 avec visu Acu-Rite
Une potence faite maison.
Bonjour!
J'envisage de doter ma Z1C d'une visu.
On voit bien comment la règle longitudinale est implantée.
Mais qu'en est-il du transversal et du vertical?
De même, je ne vois pas bien à quoi est fixée la potence de la visu.
Serait-il possible d'avoir d'autres photos svp?
 
Bonjour tfroubadour31
Sur Z1C
Le X devant la table,
Le Y sur la règle des fin de courses Y
Le Z sur la règle des fin de courses Z
Le support boitier, sur le bout du banc,
Voir mon post sur la restauration ZHV1 # 200 page 7
le lien est dessous mon message,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Merci beaucoup!
Quel travail vous avez fait sur votre fraiseuse.
Par contre, vous dites:

Après déballage, Rappel des courses: X 885 reçue règle de 900, Y 250 reçue règle de 250, Z 410 reçue règle de 400.

Selon les spécifications que j'ai trouvées, X=710, Y= 250, Z=400.
Y aurait-il un modèle qui aurait une course X de 885?

Ensuite, comme la longueur des règles ne change rien au prix, je pensais commander plus long pour avoir de la marge:
Y=300
Z=450
X = reste à vérifier.
Peuvent elles être recoupées facilement, comme vous avez certainement dû le faire pour X?
 
Deux petites questions techniques:
Pour la règle verticale:
- la patte de fixation peut-elle être pliée à l'étau ou faut-il une plieuse?
- pour les rondelles intercalaires, les vis de fixation traversent la règle et la rondelle, ou bien sont-elles vissées au bâti au préalable, les règles se vissant dans un filetage borgne?
 

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