Un salut cordial à tous!
Comme annoncé, changement de motorisation sur ma X2.
Ce sujet a déjà été pas mal abordé, mais d’une part cela va le remonter,
et d’autre part je vais essayer de rassurer et d’aider si possible
les possesseurs ou le futurs possesseurs de X2 et machines dérivées.
J’avais opté dès le début pour une transmission par courroie, et je confirme que
cela reste un passage obligatoire! Cette transformation m’a beaucoup aidé dans l’entreprise
que je vais vous décrire.
J’avais à l’époque, je travaille avec cette petite machine depuis près de dix ans pour
mes travaux de maquettiste amateur, renoncé à supprimer le pignon d’entrainement de la tête,
devenu inutile, grave erreur! C’est un jeu d’enfant, donc n’hésitez pas. Sortie de sa
crémaillère la tête peut être démontée en deux parties, et à ce stade, inutile de
suivre le procédé décrit (en anglais très souvent) pour supprimer ce pignon double (plastique), un coup
de ciseau à bois va le faire éclater sans coup férir… Au préalable la fourchette de
sélection des vitesse aura été ôtée et ce encore une fois très facilement.
Beaucoup de bruits parasites vont disparaître.
Comme vous le découvrirez sur les photos qui vont suivre, tous les boîtiers d’origine
ont été déposés avec le moteur. Pour changer celui-ci, je pense que la vraie
difficulté réside au bon choix d’un moteur adaptable. Peu importe le voltage, le mien est en tri
mais c’est un don (!), l’important est qu’il puisse se monter sur la platine existante (kit poulie).
Certains la trouvent un peu juste, mais pour ce genre de machine qui demande à ne pas
être trop optimiste sur les prises de passe, elle est à mon sens suffisante. Cela requiert donc un moteur avec
quatre trous taraudés côté axe de sortie. Un axe de 14mm n’est pas un problème, sauf
bien entendu si l’on ne dispose pas d’un tour pour modifier la poulie…
Voici le mien, de marque ASEA, 0,55 KW en triphasé
Naturellement il est beaucoup plus imposant que le moteur d'origine mais sans incidence.
Et sans les boîtiers, cette machine apparaît beaucoup plus épurée...
Une vue générale:
Comme vous pouvez le voir j'ai équipé cette machine de règles numériques à écran déporté.
J'en ai profité pour changer l'axe de la descente fine, un cardan à l'origine dont je ne comprends pas
l'utilité (!) mais qui en revanche générait un énorme jeu bien connu des utilisateurs de cette machine...
J'ai acheté un variateur de fréquence avec écran déporté, ce qui m'a permis de faire une petite console
de commande très agréable à utiliser:
J'utilise comme à l'origine l'arrêt coup de pong comme interrupteur...
Comme je ne lubrifie que légèrement lors des perçages" lourds"_ le lourd commence chez moi à 6mm..._
pas de risque!
Comme l'a dit "biscotte", c'est le jour et la nuit!
Un silence de fonctionnement que l'on ne peut imaginer, des variations de vitesses infinies et fluides,
en un mot que du bonheur!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
Dan.