Bonjour,
Pas de problème ta filière est automatique, elle ressemble trait pour trait à la filière FAHRION que je viens d'acheter à
@pat 77 .
Pour le vérifier mettre la queue au diamètre de 25,4 dans un étaux ou un mandrin de tour, exercer une traction axiale sur la tête au niveau des peignes.
A ce moment la partie avant de la tête va tourner en ouvrant les peignes pour se dégager du filetage.
Le meilleurs moyen de vérifier le bon fonctionnement c'est de mettre une vis dans les peignes et de tirer sur la vis : la tête doit s'ouvrir en libérant la vis.
En tirant encore plus sur la tête le corps va tourner et ouvrir encore plus les peignes jusqu'à une position où on peut les retirer de la tête pour changer les peignes ou les réaffûter.
La vis tangentielle encastrée sert à régler le diamètre de filetage, c'est la grosse supériorité de ces filières automatiques par rapport aux filières à main. Cela permet aussi de fileter en plusieurs passes.
Par contre tu ne peux pas changer de peignes ( en respectant bien l'ordre 1-2-3-4 ) et fileter si tu n'as pas un petit appareil pour régler les peignes sur les porte-peignes. Voir photo ci-jointes.
Je n'ai pas cet appareil mais je vais m'en fabriquer un, non pas avec un comparateur mais avec une vis de butée micrométrique.
Cordialement.
Jean-Michel.