Général Tête filière à peigne VARMO VapMatic

• Auteur de la discussion serialbrother
  • Date de début
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Suite à mon achat ICI, je cherche la notice de cette tête ou si quelqu'un en connait les subtilités.
J'ai déjà regardé un peu comment cela fonction mais il me faut me fabriquer un porte outil spécial pour la faire tenir sur le chariot porte outils.
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider
A+

Claude

J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,
Je viens de déterrer ton sujet car j'ai acheté une filière automatique sur notre forum et je cherchais des infos.
J'utilise depuis longtemps des filières de Coventry et c'est un vrai bonheur de voir la qualité du travail effectué.

Pour le fonctionnement tu peux consulter les docs concernant les filières Wagner et Landis.

Pour l'utilisation il ne faut pas rendre la filière solidaire de ton chariot car tu vas bloquer son déplacement, il faut la rendre fixe en rotation mais libre en coulissement avec une contre pointe à levier ou à cabestan.
Quand tu as armé la filière tu l'avance au contact de la pièce à fileter pour amorcer le début du filet ensuite ça avance tout seul .
Bien sûr vitesse de broche faible ( je travaille avec un variateur de fréquence à 10 Hz ).

Quand tu arrives en fin de filet tu retiens ton levier, ce qui tire sur le nez de la tête et provoque son débrayage.

Le gros avantage de ces filières c'est de gérer le diamètre pour avoir des assemblages plus ou moins serrés et tu peux également faire des filets de diamètres au-dessus ou dessous, exemple faire des filets M 6,5 au pas de 100 pour refaire des vis de chariot SCHAUBLIN, et cela tu peux le faire avec les peignes M6 ou M7.

Utilisation filière automatique.jpg

Cordialement.
Jean-Michel.

S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Je te remercie pour ton message, mais je ne suis pas sûr que ma tête à fileter ait un débrayage.
Je vais chercher les notices de celles dont tu m'as parlé.

A+
Claude

J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pas de problème ta filière est automatique, elle ressemble trait pour trait à la filière FAHRION que je viens d'acheter à @pat 77 .
Pour le vérifier mettre la queue au diamètre de 25,4 dans un étaux ou un mandrin de tour, exercer une traction axiale sur la tête au niveau des peignes.
A ce moment la partie avant de la tête va tourner en ouvrant les peignes pour se dégager du filetage.
Le meilleurs moyen de vérifier le bon fonctionnement c'est de mettre une vis dans les peignes et de tirer sur la vis : la tête doit s'ouvrir en libérant la vis.

En tirant encore plus sur la tête le corps va tourner et ouvrir encore plus les peignes jusqu'à une position où on peut les retirer de la tête pour changer les peignes ou les réaffûter.

La vis tangentielle encastrée sert à régler le diamètre de filetage, c'est la grosse supériorité de ces filières automatiques par rapport aux filières à main. Cela permet aussi de fileter en plusieurs passes.

Par contre tu ne peux pas changer de peignes ( en respectant bien l'ordre 1-2-3-4 ) et fileter si tu n'as pas un petit appareil pour régler les peignes sur les porte-peignes. Voir photo ci-jointes.

DBCF5750-C8A7-44D2-8414-2AF16445621C.jpeg
tapping-head-8.png

Je n'ai pas cet appareil mais je vais m'en fabriquer un, non pas avec un comparateur mais avec une vis de butée micrométrique.

Cordialement.
Jean-Michel.