Taillage pignon module 2.54

X

xav58

Compagnon
bonsoir ,
est ce que quelqu'un du forum a déjà taillé des pignons en " Diamétral pitch " ?
et surtout expliquer comment faire pour l'usinage .....

mon pignon meneur serait celui-ci ;

module inches.PNG

merci de votre aide
xav"

L

le grand 63

Compagnon
bonjour @xav58 avec une fraise module 2.5 ça passe suivant le nombre de dents (profondeur de passe 2.25 x module)

Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Il existe des fraises modules en dimetral pitch sur Ali notamment. Dans ton cas ce serai en DP10.
J'en ai taillé en DP12 il y a quelques années la procédure est la meme que pour n'importe quel autre pignon.
Ce qui m'inquiète c'est que d'après ton tableau ton pignon n’a que 9 dents, en general on ne descend pas en dessous de 12... (a moins qu'il ne s'agisse de l'outil?)

P

pascalp

Compagnon
Donc un pignon à la denture moins qu'idéale mais qui en contrepartie ne sert que rarement et peu (si le moteur y met du sien).
Je suppose que le pignon du démarreur n'engrène que lorsqu'il va fonctionner.

Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Il serait possible d'en svoir un peu plus sur la géométrie de la piece à realiser? (plan coté)
En tout cas pour le profil de l'outil je ne vois plus que le travail au fly cutter taillé au profil de la dent, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un outil dans le comerce pour 9 dents...

X

xav58

Compagnon
bonjour Guidou

le pignon de 9 dents , c'est celui que j'ai
il faut que je fabrique un pignon de diamètre d'environ 100 mm ....

P

philippe2

Compagnon
Diamètre 100 ?
Pignon de démarreur incorporant :
- Une roue libre contenue dans le gros diamètre.
- Un alésage avec cannelures hélicoïdales.
- Un chanfreinage des extrémités de dents pour faciliter l'engagement sur la couronne du volant.
- Du diametral pitch mais avec quasi sûrement une denture corrigée.
- Etc...
Voir la pièce jointe 1732000079773.webp

20€ FDP compris.

++++

X

xav58

Compagnon
:sad: non , je joins une petite photo du montage a réaliser ( fait par un membre du forum :smt023)et j'ai déjà le demarreur (de 2 cv ) qui est le bon sens de rotation pour mon moteur ........

demarreur.jpg

P

philippe2

Compagnon
Donc il s'agirait de réaliser (remplacer et pourquoi ?) le pignon mené (couronne), côté poulie. Avec un plan comme déjà demandé ce serait mieux.

G

Guidou

Compagnon
j'ai dessiné la roue qu'il te faut d'après les infos du tableau en haut de page et le diamètre de environ 100mm.
d'après filengrène il te faut une roue de 37 ou 38 dents pour un diamètre de +-100 mm extérieur.

Je te joins une capture d'écran, je peut te passer le plan en vectoriel ou STEP si tu le souhaite.

Capture d'écran 2024-11-19 195758.png