SYDERIC MU200

P

phil916

Compagnon
J'ai écrit 1N4007 (1000V max) car c'est celle que j'utilise systématiquement en alim vu que c'est plus facile d'avoir qu'une seule valeur pour tout mais les 1N4003 ou 1N4004 çà ira très bien (200V et 400V)

D

demoniakteam

Compagnon
Alors la j'y comprend plus rien.... avec les 1N4003 sa marche pas, sa oscille...

Sinon une petite photo du boitier de contrôle de l'avance: potar pour la vitesse, sélection gauche/droite et marche.

P

phil916

Compagnon
Ah, bizarre c'est ce que je met sur mes relais et j'ai pas de soucis.
Elle est peut être trop lente dans ton montage ?!
Regarde le courant qui passe, si il reste bien sous les 100mA par diode 1N4148 pas de soucis à prévoir.
Sinon il te faudra trouver une diode plus rapide, sur les circuit de commande on met des diodes type schotky.

D

demoniakteam

Compagnon
Une petite modif, 2 trous et un taraudage...

J

j.f.

Compagnon
Chouette !

Un combiné tour / fraiseuse / horloge.

Fallait y penser !

D

demoniakteam

Compagnon
Comment ils se moquent!!!

He ouais la DRO c'est pas pour tout de suite... (le budget n'est vraiment pas la)

D

demoniakteam

Compagnon
Re.. j'ai reçu le câble pendant mon absence, l'envoi a été long mais le câble est vraiment bien pour un prix correct.

J'ai donc relié le moteur.Je me suis occuppé de la carte relais, j'ai mit et les grosses et les petites diodes ainsi qu'un condo 100uF.Ne me demandez pas pourquoi sa marche, sa marche et se me suffis...

Donc je vais finir mon câblage et j'espère essayer l'engin!!

J'ai détecter un problème au niveau du contact de sécu du capot a courroie donc va falloir que je règle sa.

Le reportage photo ce soir

D

demoniakteam

Compagnon
Voila donc les photos du câblage.

Apparemment mon transfo 24V a un pépin car les contacteurs oscillent (décidément c'est un problème récurent!).J'ai testé la machine en branchant les contacteurs sur un autre transfo et sa marche nickel...

Je pense que c'est lié au variateur...

Quelques photos en marche, j'ai pas put m'empêcher de faire un test...

J

j.f.

Compagnon
Tu veux dire que le transfo 12 V est branché en aval du variateur ? Si c'est le cas, c'est logique que tu aies des problèmes. Ils sont faits pour 50 à 60 Hz, et chauffent et perdent du rendement si on sort de cette plage.

T

Thierry84

Ouvrier
Salut à tous,
Sur mon haulin, J'ai branché le variateur directement à l'alimentation de l'armoire, et même en faisan varié la fréquence, aucun souci.

D

demoniakteam

Compagnon
Ouais, en fait le problème c'est que j'ai pas finis de régler mon variateur donc il me sort pas du 50Hz pour le combiné...

D

demoniakteam

Compagnon
Voila les dernières news:

J'attend mon porte pince qui va arriver lundi...

En attendant j'ai testé la machine en préparant un "volant" en bout de vis mère.Sa va me permettre une fois l'empreinte four mettre une clef fraisée de me servir de la vis mère et de ne plus tourner avec l'avance rapide...C'est une solution de dépannage en attendant de faire une commande chez qualichute.

Sa ma permit de me faire un peu a la machine, les points positifs sont;

les butées réglables; un régales pour faires les graduations!
le système de taraudage a la pédale (made buy c.phili) de la perceuse... 15sec pour un taraudage...

Sinon je pense me fabriquer une autre tourelle car les PO sont introuvables a des prix abordables et je trouve qu'elle n'offre pas des réglages précis, quand on serre le PO la hauteur de l'outil varie...
Je vais donc en faire une simple sur queue d'aronde avec une bardée de PO

Je vais m'occuper de la création de l'avance, qui me permettra en partie d'avoir un meilleur état de surface en chariotage...

T

taureau

Apprenti
salut demoniakteam,

pas mal la restauration de ce petit joujou....

je suis sur que tu as envie de faire plein de copeaux!!!! ( ne me dis pas non ... ton nez tourne :wink: )
juste un petit truc.... tes câbles risquent de souffrir et de te poser des problèmes si tu ne les protèges pas dans une gaine.... ( un flexible de douche ne coute pas tres chere :wink: )

bonne continuation

D

demoniakteam

Compagnon
Pour les copeaux c'est clair, j'en meurt d'envie!! Dès ce soir!!

Pour le cables sa devrait aller, car je n'arrose pas, je nettoie ma bécane après chaque utilisation (je suis un peu maniac...) et c'est un cable prévut pour les MO, donc je ne m'inquiete pas....

D

demoniakteam

Compagnon
Je suis en train de repenser a une idée qui m'avais traversée l'esprit: transformer le combiné en CNC...

J'ai déja une carte complete avec 4 entrées et 4 sorties ainsi que 4 PAP NEUF Nema 23.

Le point qui m'inquiète c'est l'axe Z, pas de soucis pour les 2 autre mais pour le Z, il faut pas mal de couple... Or j'ai 3.2kg/cm, quelqu'un sait il si sa suffirat?

W

Weg57

Compagnon
Salut,
Tu positionne ta manivelle à l'horizontale dans la zone de la course Z la plus dure et tu accroche des poids à la manivelle jusquà ce qu'elle descende, puis tu mesure l'entraxe entre la poignée ou est fixé la charge et l'axe de manoeuvre de cette même manivelle, il ne te reste plus qu'à faire la multiplication Couple en kg/m=Longueur en m*Poids de la charge en kg.
Voilà avec un mètre et une balance.
N'oublie pas un coefficient de sureté, si l'axe doit travailler en charge tu fais la même opération avec la machine au travail.

D

demoniakteam

Compagnon
OK je vois c'est l'histoire des moments...

Je vais tester sa....

D

demoniakteam

Compagnon
Good news! Jeudi les PAC a 9.99€ sont de nouveau en vente chez LIdll, j'en prend donc 4.Pour les 3 axes du combiné et le Z de ma perceuse.Ils ont une course de 150mm.

W

Weg57

Compagnon
OK mais il faut te lever tôt, ça part très vite ces bijoux!

P

phil916

Compagnon
J'ai commander ma règle 450mm (70 euros) pour le tour d'établi et je prévois d'aller chercher "quelques" pac lidl pour en mettre partout, c'est trop pratique !

D

demoniakteam

Compagnon
Surtout a 10€... Sa me fait 30€ pour le combiné... Tanpis si j'ai que 150mm de course, j'avais calculé; env 180€ pour les courses complètes...

D

demoniakteam

Compagnon
Bon alors:

3.5kg a 95mm soit 3.32x10-2 kg nécessaires (sa passe avant 3.5kg, j'ai fais sa a l'arrache, faudrait que je le refasse plus précisément)

Le pap fournit; 3.2kg.cm-1-> 3.2X10-2 kg fournis

En clair sa passe mais de justesse (faut voir la précisions des mesures...)... Sinon il suffit de mettre une ptite courroie crantée ;P

P

phil916

Compagnon
amha c'est un mauvais calcul sauf si tu es fauché et donc pas trop le choix...

Dans mon cas un pac 300mm m'aurait couté moitié moins MAIS j'aurais dû le démonter à chaque fois que je voudrais bouger le chariot plus loin que ces 300mm et j'ai 400mm d'entre pointes (sans parler de tourner un long arbre en lunette sans la poupée mobile etc. )

Dans un an je ne me souviendrai plus de ce que çà m'a couter en plus mais je veux absolument éviter de me souvenir à quel point c'est chiant de ne pas avoir toute la course du chariot sur visu ! et encore moins de me taper des démontages !

Mon prix de reviens sera de 80euros pour une règle 450mm (il y a 500mm utilisable en fait) et une pac 150mm auquels il faudra ajouter la réalisation de dspic DRO ou Yadro... ce qui ne me coutera pas cher.

bref une centaine d'euros pour une DRO avec 5 centièmes de précision c'est rien par rapport aux services rendus :-D

D

demoniakteam

Compagnon
phil916 a dit:
bref une centaine d'euros pour une DRO avec 5 centièmes de précision c'est rien par rapport aux services rendus :-D

Je croit que tu es optimiste pour 100€...

J'ai pas de budget, sa me dépannera deja bien... J'ai pleins d'autres accessoires a acheter...