SYDERIC MU200

Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Je connais cette machine pas terrible fabriquer en chine importé par SYDERIC le prix pas justifié et surtout pas commode pour fraiser trop lourde!!!!!!
j'ai vu passé une offre dernièrement par un revendeur au prix de fin de série pour un prix de 1000€ à vous de voir il faut attendre il vont sortir un nouveau modèle dans quelques mois ?????? dommage je n'ai plus l'adresse !!!!!
Bonne année et bonne recherche

YGaillard
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir ygaillard,

Je pense que tu dois confondre le Sydéric MU200 avec un autre combiné de marque Syrette qui est effectivement un produit importé de Chine et commercialisé par Sydéric et dont je ne sais pas grand chose sur la qualité.
d'ailleurs ce matériel n'est pas vert martelé comme le sont les machines Sydéric.

Le Sydéric MU200 n'est plus au catalogue de Sydéric depuis bien longtemps.
Ces machines ont été produites en France à la Trinité sur Mer dans le début des années 80.
Ce sont donc des machines dont certaines on déjà 30 ans et dont le concept est d'ailleurs différent du combiné classique qui possède généralement une poupée de tour et une tête de fraisage.
Le MU200 ne possède qu'une tête polyvalente qui change de place comme le Haulin 300P, personnellement j'appellerais danvantage ça un convertible qu'un combiné.
Je ne sais pas vraiment combien était vendu le MU 200, quant à la qualité, je ne la trouve pas si mal que ça et je trouve que la machine à une bonne gueule et j'éprouve régulièrement du plaisir à m'en servir et à la bichonner ...
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour

je ne suis pas de ton avis concernant le combiné des année 1980 cette machine été fabriquée au départ en CHINE avec finition en FRANCE

il n'était pas possible en raison du prix de vente, c'est pourquoi j'ai acheté une fraiseuse VERNIER et pour me remercier le représentant

m'a proposé ce combiné en geste commercial pour mon usage perso ; voila pourquoi je m'avance sur l'origine de cette machine!!!!!!

YGAILLARD
 
D

domino

Compagnon
Copalix a dit:
Ces machines ont été produites en France à la Trinité sur Mer dans le début des années 80.
.
J'ai des doutes, pour le "sur Mer"
 
C

Copalix

Ouvrier
En effet, je me suis emballé c'est bien la Trinité tout court près de Nice et non pas la Trinité sur Mer qui elle se situe dans le Morbihan ...
 
C

Copalix

Ouvrier
Sur le Sydéric MU200, la noix et la vis mère sont suceptiblent de se détériorer si des copeaux ou des particules abrasives s'intercalent entre la vis et les machoires de la noix lorsqu'elles se referment.
Comme je n'ai pas trouvé de solution simple pour protéger la vis mère, je nettoie les filets de la noix avec une soufflette spécialement conçue dés que je sais que les filets de la noix sont pollués.
J'ai réglé la noix avec un jeu le plus faible possible qui ne provoque pas pour autant le serrage des machoires de la noix sur la vis mère .
Ce réglage s'effectue grace à la vis Hc M5 et son contre-écrou localisés juste en dessous de la noix, on peut ainsi limiter précisément la course des machoires de la noix.
Ainsi, si je ressens le moindre serrage en commandant la vis mère en rotation, je sais qu'il y a des saletées prisonnières dans les filets et je les chasse très facilement avec ma soufflette spéciale.
Si on regarde la photo de la noix (débrayée) du MU200 on constate que l'espace entre les mâchoires de la noix et la vis mère est très faible, guère plus de 2 mm et encore pas partout.
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Le premier impératif était de faire un bec assez fin pour pouvoir l'introduire dans cet espace.
Le second impératif pour être efficace était de souffler parallèlement aux filets (un soufflage dans l'axe de la vis mère à des effets limités).
Le bec de la soufflette est réalisé à partir d'un tube de laiton de Ø2 extérieur et d'épaisseur 0,35 mm. Ce qui lui fait Ø1,3 intérieur. Ce type de tube se trouve assez facilement dans les magasins de bricolage, dans les rayons où on trouve les petits profilés, alu, laiton et acier.
L'extrémité du tube est bouchée avec un fil de cuivre brasé à l'étain.
La buse de soufflage est constité par un petit trou Ø1 mm visible sur la photo suivante.
Le corps de la soufflette a été fraisé dans une tôle d'alu d'épaisseur 10 mm.
Le tube laiton Ø2 est fixé dans le corps par collage époxy (araldite).
Le corps de la souflette est alimenté en air par un joint tournant dont l'étanchéité provient de l'ajustement.
Il n'y a pas de joint toriques, les fuites d'air sont modérées, donc pas gênantes et le joint tournant s'auto-oriente très facilement car les frottements en rotation sont négligeables.
Pour obtenir un bon ajustement, l'alésage du joint tournant a été fait à l'alésoir Ø8 H7.
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Ci-dessous : Soufflage des filets de la mâchoire supérieure de la noix
La soufflette est reliée par un tuyau souple Ø6-4 à une soufflette pistolet classique à gachette que je tiens de la main gauche.
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Ci-dessous : Soufflage des filets de la mâchoire inférieure de la noix.
Le Bord scotch alu placé sur le bec est à 48 mm du trou de la buse, il permet de jauger le mouvement et de savoir quand la buse va sortir de la noix.
On voit juste au-dessus du cm 46 de la règle du longitudinal le système vis contre-écrou qui permet de régler le jeu de la noix.
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M

moissan

Compagnon
ta soufflette speciale est trés bien ... mais il y a plus pratique que de ne pas nettoyer : eviter de salir : donc faire un capot fixé sur le trainard qui couvre completement la vis sur une certaine longueur

ça peut se faire aussi bien coté mandrin que coté contrepointe ... ça n'empeche pas de faire ce capot facilement amovible pour utiliser la soufflette en plus ... mais il y en aura besoin moins souvent
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir Moissan,
je suis bien d'accord avec toi, le moyen préventif du capotage complété par le moyen curatif de la soufflette, c'est l'idéal.

Je n'ai d'ailleurs pas renoncé à faire un capotage, mais comme je disais dans le précédent message, je n'ai pas encore trouvé une bonne formule pour faire quelque chose d'efficace et de simple en matière de capotage.
J'ai bien vu des trucs divers et variés qui sont proposés dans le commerce, mais l'adaptation n'est pas forcément simple dans la pratique, suivant les machines à protéger. Comme j'ai horreur des usines à gaz j'attends que ça mûrisse ...

Cependant il devenait urgent de pouvoir protéger la noix et la vis mère d'une détérioration potentielle et sachant que de toute façon le capotage ne me dispensait pas complétement de disposer aussi d'un moyen curatif, j'ai commencé par faire cette soufflette qui me permet désormais de traiter le problème lorsqu'il se présente.
Maintenant si quelqu'un à réussi à faire des capotages satisfaisants pour le MU200, je suis vivement intéressé pour qu'il nous montre quelques photos et je pense que ça intéressera pas mal de monde.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Copalix, tu as fais une bien jolie soufflette et je pense que je vais (encore) m'en inspirer.
Je profite de ce sujet sur la noix de vis mère du MU200 pour poser une question: la manette remonte insensiblement en cours d'usinage si l'effort est relativement important ou si la machine vibre un peu en fraisage et l'avance finit par se débrayer totalement si je ne laisse pas un doigt appuyé dessus. J'ai tout démonté, nettoyé et remonté, il n'y a aucun dispositif de verrouillage pour maintenir la position embrayée (ou alors, il me manque quelque chose).Visuellement, la noix me paraît en bon état, j'ai réglé le jeu au minimum mais rien n'y fait ,je dois la maintenir pour qu'elle reste embrayée: est-ce normal ?

Bonne soirée
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55,
Merci pour le compliment, cette soufflette est peut être jolie mais surtout elle est vraiment utile pour préserver la vis mère. Dès que je sens que les filets de la noix sont pollués, je n'attend pas. C'est trés efficace, ce petit trou de 1 mm qui souffle parallèlement aux filets et en les affleurant, ça élimine rapidement les saletés.
Le joint tournant au niveau de l'arrivée d'air est vraiment appréciable, ça réduit bien les efforts parasites du tuyau.

En ce qui concerne le problème de la manette de la noix, j'ai fait le même constat que toi et j'en tire les mêmes conclusions et les mêmes interrogations.
En y regardant bien je ne vois vraiment pas ce qui pourrait manquer.
Quand j'ai eu la machine j'avais tout démonté pour bien nettoyer, inspecter et connaître la machine.
Or en voyant la conception de la noix je m'étais douté que ça pouvait se produire. Tel que c'est conçu, à moins d'avoir des filets carrés (ce qui poserait davantage de problèmes pour embrayer), l'effort axial de la vis sur la noix se décompose en efforts radiaux qui tendent à écarter les mâchoire de la noix. Ça serait moins vrai avec un filetage à filets trapézoïdal, mais avec un filet ISO triangulaire avec des flancs à 30°comme le notre, le problème est réel.
Pour l'instant, je n'ai jamais eu le problème en tournage, la manette ne bouge pas de façon sensible sur une passe de chariotage.
En revanche en fraisage s'il y a des vibrations et que le fraisage génère des efforts suivant x, la manette peut remonter assez vite.
Si on se déplace suivant y et qu'on bloque le déplacement en x on peut contourner le problème.
Sinon il faut effectivement accompagner le déplacement du longitudinal en maintenant le levier en bas, pour l'instant c'est ce que je fait quand c'est nécessaire.
J'ai remarqué que cette machine n'aimait pas le fraisage en avalant, ça vibre beaucoup, c'est vraiment à éviter.

Pour cette histoire de manette qui remonte sous l'effet des à coups, j'avais envisagé 2 solutions.
Prolonger la manette et mettre une petite masselotte au bout (esthétiquement ce n'est pas terrible) ou bien
Installer un petit ressort de rappel qui tend à rapprocher les mâchoires l'une de l'autre.
Dans les deux on aurait pas de problèmes pour maintenir débrayé car il y a un idexage en position haute de la manette.
Pour l'instant je laisse mûrir et je n'ai encore rien fait pour régler ce petit problème.
En attendant je serais curieux de connaître l'avis des autres possesseurs de MU200 sur le sujet, ça m'étonnerait qu'on soit les seuls concernés ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai un MU200 et ai eu des problèmes avec l'avance longitudinale : j'ai du retarauder la noixexistante qui était usée. Il est vrai que c'est une faiblesse de cette machine : un pas de 1mm ISO avec deux demi noix c'est trop fragile.
Par contre je n'ai pas eu de problème de remontée de la commande de la noix. Dans mon cas comme la je suis au max que rapprochement des deux demi noix et vais un même un peu au delà ce qui fait que je n'ai pas ce problème.
Attention quand même car s'il y a trop d'effort sur la vis ça peut abîmer la noix et c'est peut être une alerte. Pour la question de fraiser en avalant c'est normalement réservé aux machines sans jeu avec vis à bille : pour le MU200 il y a du jeu dans la noix et mon maintient, ainsi qu'aussi sur la vis : je dois avoir presque 0.5mm sur le transversal sur une des premières machines qui a bien servi.
Je pensais remplacer cette vis par une tige filetée TR14X2 à gauche (actuellement M15x1), mais c'est introuvable, il y a seulement du TR14x3 ce qui me parait un pas un peu gros qui risque de poser problème au niveau de l'ouverture des deux demi noix. J'aurais aussi mis des butées à billes pour le maintient de la vis sur la banc. Il y aurait aussi la solution de faire reprendre la vis existante en TR14X2 à gauche : passage de M15X1 en 14 lisse puis filetage en TR14X2 gauche; J'ai peur que ça me coûte un" bras" pour faire réaliser ce filetage avec une bonne qualité et une bonne précision sur la longueur : environ 500mm.
Pour info j'avais trouvé du TR14x3 à gauche chez CIR c'est pas cher : environ 15€ pour un métre et le même prix pour la noix en bronze (à modifier pour adapter au mécanisme d'embrayage a deux demi noix).

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Copalix, ta réponse me rassure, je ne suis pas le seul à avoir ce problème de manette qui remonte mais si pour toi Loulou31 tout va bien de ce côté-là, c'est peut-être simplement parce que, si je me souviens bien, tu n'as pas d'avance automatique et que tu tournes la manivelle à la main et de ce fait, tu sens plus facilement l'effort subi par la noix en cours d'usinage. Il serait donc très intéressant d'avoir l'avis d'autres possesseurs de MU200 mais équipés d'une avance automatique (d'origine ou comme dans mon cas, rajoutée). On va attendre un peu sur ce post et si personne ne se manifeste, il serait peut-être intéressant d'en faire un pour poser uniquement cette question.
De toutes façons Copalix, je cherche aussi une solution pour verrouiller cette manette en position embrayée: je partirais bien sur l'idée de la bille avec un ressort comme c'est fait sur la commande de changement de vitesses de cette machine mais ça va obliger à percer dans une pièce de la machine, ce que je veux éviter par dessus tout (car je considère un peu cette machine comme une pèce de collection, avec tout le respect qu'on lui doit) donc je verrai si je peux refaire une pièce en y intégrant un ressort et une bille et il ne resterait plus qu'à faire l'empreinte de cette bille en vis-à-vis sur la manette embrayée.
Loulou31, j'ai à peu près le même jeu que toi sur l'ensemble vis-mère / noix après l' avoir diminué en rajoutant des rondelles de clinquant entre le vernier et la butée (tout au bout de la vis-mère, du côté droit) mais perso, et pour les mêmes raisons que citées juste au dessus, je ne modifierais pas la vis-mère d'origine: il vaut mieut trouver une solution de remplacement et ce, sans modifier le reste de la machine (comme ça, si ça foire, on peut toujours faire machine arrière)

Par contre, c'est quoi ton site "CIR" ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui en effet tu peux mettre une bille de bloquage en position basse, mais attention tu ne pourras plus régler le jeu dans la noix...en position embrayée de la noix. Si je me rappelle bien il y a une bille en position haute ( débrayée).
En effet, tu as raison : comme je n'ai pas d'avance donc je "module" l'effort sur la manivelle de déplacement longitudinal, ce qui n'est pas le cas avec l'avance auto. Ceci dit si tu forces trop il vaut peut être mieux débrayer la noix que l’abîmer prématurément....De plus avec un angle de pression de 60° et un pas de 1mm ça peut vite écarter la noix. Au fait un petit truc quand tu remontes les deux demi noix : moi je maintient serré avec un serre joint les deux guides latéraux avant de serrer les 4 vis sur l'avant du trainard. Si tu as un jeu latéral dans le guidage des deux demi noix ça a peut être tendance à remonter tout seul avec l'effort.

Je comprends que tu veuilles garder la machine d'origine surtout si elle en bon état comme celle de Copalix qui la bichonne comme un petit bijou!!! La mienne ayant plus vécue j'ai moins de scrupules à la modifier.

Pour CIR c'est un vendeur de matériel de transmission roulement... sur Toulouse. Ils n'ont pas de site Internet. Je leur ai acheté entre autres la courroie crantée du MU200 que j'avais cassé.

Jean-Louis
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Comme le fait remarquer loulou31, c'est vrai que je bichonne ma machine. J'ai du mal à allez me coucher sans l'avoir parfaitement nettoyée même si elle doit resservir bientôt. Et j'éprouve bien la même chose que bop55 quand il considère que c'est un peu une pièce de collection qui doit être respectée. Je réflèchi beaucoup avant d'y changer quelque chose et comme bop55, je me ménage toujours un possible retour en arrière au cas où les résultats ne seraient pas satifaisants.
Je crois que Loulou31 a bien dit le pourquoi de la remontée de la manette.
En effet tant qu'on a pas atteint le point mort de fermeture des mâchoires (le point précis où la rotation de la manette cesse d'entraîner les mâchoires en translation notre système reste relativement réversible.
Ainsi un effort à l'ouverture sur les mâchoires peut provoquer la rotation de la manette. Mais je crois comme loulou31 qu'il faut aussi le prendre comme étant une sécurité.
Pour que le système soit irréversible, il faut atteindre le point mort, voir le dépasser légèrement.
Or en ce qui concerne ma machine et probablement celle de bop55 on arrive en fin de course (machoires de noix sur vis mère)avant d'atteindre le point mort. Ce qui fait qu'on se situe toujours dans zone de réversibilité.

De plus sur ma machine j'ai réglé la butée de came afin d'obtenir un trés léger jeu fonctionnel. et ceci dans le but de bien sentir se qui se passe. Je me demande si bop55 n'aurait pas intérêt à revoir ce réglage de butée de came pour l'affiner, je suis un peu surpris qu'il y ait autant de jeu. En réduisant ce jeu on atténue ce problème d'auto-ouverture des machoires.

En matière de jeu, j'en ai moins que vous. Sur le longitudinal ça varie entre 0,04 mm en 0,08mm fonction de la position du trainard, ça doit être du à des zones d'usure de la vis mère, ce jeu se situe presque exclusivement dans la noix car le jeu axial au niveau du palier droit de manivelle est négligeable. j'ai un système réglable très simple qui me permet d'éliminer le jeu à ce niveau sans utiliser de clinquant comme bop55. Il y a juste le jeu qui permet une rotation libre.
En revanche sur le transversal j'ai 0.08 mm, 0.04mm de jeu dans la noix et 0,04 de jeu dans le palier du volant (que je compte réduire plus tard)
Pour les raisons mises en avant par loulou31, j'éviterai de faire un système d'indexage à bille de la noix en position fermée. Tu vas te retrouver dans des conditions de fonctionnement hyperstatique, il te sera trés difficile d'indexer la manette dans la position qui correspond exactement à la fin de course des machoires de noix sur la vis et à la longue quand un peu d'usure apparaîtra tu risque d'être ennuyé.
Quand je parlais d'"installer un petit ressort de rappel qui tend à rapprocher les mâchoires l'une de l'autre" je pensais à une corde à piano en forme de "C".
Il s'agit de glisser ce ressort en forme de "C" par le côté droit avec le haut du "C" en appui au dessus de la mâchoire supérieure et le bas du "C" en dessous de la mâchoire inférieure.
En prenant ainsi les deux mâchoires de la noix entre les 2 doigts formés par ce ressort en "C" on contribue au maintient de la noix en position fermé. L'intérêt est de pouvoir tester l'idée sans faire aucune modif sur la machine.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Merci à vous pour les conseils , l'idée de la bille qui me paraissait sympa en premier jet n'est pas la bonne solution, je vais revoir ma copie et chercher une autre solution ( l'idée du ressort en C de Copalix en est une à tester en priorité par la simplicité apparente de sa réalisation).
Copalix a dit:
En matière de jeu, j'en ai moins que vous. Sur le longitudinal ça varie entre 0,04 mm en 0,08mm fonction de la position du trainard, ça doit être du à des zones d'usure de la vis mère, ce jeu se situe presque exclusivement dans la noix car le jeu axial au niveau du palier droit de manivelle est négligeable. j'ai un système réglable très simple qui me permet d'éliminer le jeu à ce niveau sans utiliser de clinquant comme bop55. Il y a juste le jeu qui permet une rotation libre.
Copalix, pourrais-tu nous détailler le système de réglage en question car quand je dis que j'ai rajouté des rondelles de clinquant, j'ai pris ce que j'ai trouvé et en l'occurence, j'ai taillé des rondelles dans une canette d'une marque de boisson américaine ( elles sont en acier, je ne me souviens plus exactement l'épaisseur mais c'est de l'ordre de 0,15 mm) et donc, si je pouvais faire quelque chose de plus "Pro"...

Pour en revenir à cette fameuse noix, quand la manette est embrayée, elle est en dessous de l' horizontale donc, le fameux "point mort" est dépassé et pourtant ça ne l'empèche pas de remonter en cours d'usinage . En ce qui concerne la sécurité supplémentaire de ce débrayage intempestif, je ne suis pas d'accord avec vous parce qu'il y a déjà une sécurité pour le fonctionnement en automatique ( le système de cames ou les rondelles Belleville du côté gauche de la vis ) en en fonctionnement manuel, on se rend vite compte de l'effort qu'on impose.
Une chose est certaine: usiner avec la noix mal embrayée doit accélérer son usure, il faut donc remédier à ce problème
PS: faut que je regarde de plus près le mode opératoire pour citer une partie de texte...
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir,
Je vais donc donc détailler le système de réglage pour réduire le jeu axial au niveau du palier droit de vis mère.
Initialement je me souvient vaguement qu'il y avait un système d'éjection du volant. C'était une sécurité pour éviter d'avoir le volant et la poignée de manivelle qui tournent avec l'avance automatique.
Ce système (un peu branlant) ne me plaisait pas trop, j'utilise assez peu l'avance automatique et le fait d'avoir le volant qui tourne ne me gênait pas vraiment (on a quand même un limiteur de couple sur l'entrainement de la vis mère).

Je me suis rendu compte que sans gros changement on pouvait simplifier tout ça et le rendre plus agréable à utiliser.
Sur ma machine, en démontant la butée qui sert aussi de porte-vernier, j'ai vu qu'elle cachait une rainure de clavette inutilisée (comme pour le volant transversal) et deux empreintes coniques diamétralement opposées, dans lesquelles venaient se loger les deux vis M5 à pointeau de la butée. Ces empreintes coniques diamétralement opposées semblent être faites au foret.
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Un demi tour a été donné à la vis mère sur la photo suivante.
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C'est typiquement le genre de montage qui ne permait pas de maîtriser avec précision la position de la butée et si ça n'a pas été bien exécuté, il peut y avoir facilement plusieurs dixièmes de jeu qu'on ratrappe comme on peut, avec du clinquant par exemple...
J'ai donc décidé de ne pas utiliser les empreintes coniques et de remplacer les pointeaux des vis de pression par des bouts plats bien propres. Sous ces vis de pression à bout plat j'ai intercalé des pastilles en plastique (Ø4 x ep~1). De l'alu, du laiton ou du cuivre ferait trés bien l'affaire aussi pour ces pastilles. j'ai donc remplacé la fixation initiale par une fixation par adhérence qui est donc réglable ...
Pour éviter d'interférer avec les empreintes coniques j'ai fait faire un quart de tour à la butée par rapport au montage initial et les vis de pression portent ainsi sur la partie cylindrique. Si le montage initial avait prévu 2 vis à 120° (plutôt qu'à 180°) ça aurait mécaniquement mieux.

La photo ci-dessous montre le palier avec le bout de la vis mère équipé de sa butée mais sans le volant. Les modifications indiquées ci-dessus ont été faites mais ça ne se voit pas vraiment.
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Le volant a subit une petite modification. Sur la photo ci-dessous, la vue à gauche montre le volant avec son taraudage M5 d'origine. La vue centrale montre le nouveau taraudage M5 que j'ai fait, diamétralement opposé au premier et placé à fleur de l'épaulement. Cette relocalisation du taraudage permet d'y placer une vis de pression à bout plat qui va porter sur un des quatres plats de l'extrémité de vis-mère et ceci sans interférer avec la portion cylindrique (sans plat) qui dépasse de la butée.
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Sur la dernière photo on voit l'ensemble monté. Pour régler l'ensemble il faut procèder ainsi :
- placer la butée en laissant environ 1 mm de jeu et l' orienter de façon à éviter la portée des vis sur les empreintes coniques et serrer trés modérément ces 2 vis,
- placer le volant sur le bout d'arbre, l'amener contre la butée, l'orienter de façon à ce que la vis de pression soit en face d'un plat et serrer trés modérément cette vis.
- placer la vis Chc en bout d'arbre et la visser jusqu'au contact sur le volant. Ensuite en continuant de serrer cette vis, on fait glisser l'ensemble (volant+butée) et le jeu se ratrappe ainsi très facilement.
- en faisant touner la manivelle on s'assure de la liberté en rotation pendant le ratrapage de jeu.
- lorsque le réglage convient il suffit de serrer un peu plus fermement les 2 vis de pression de la butée et la vis de pression du volant et le tour est joué.
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La vis Chc M5 du bout qui assure le réglage est peu serrée, pour lui éviter de se défaire toute seule il suffit de placer sur les filets un peu de téflon qui sert à l'étanchéitée des raccords vissés. Ça fonctionne un peu comme la bague plastique d'un écrou Nylstop et ça maintiendra la vis en position.

On voit ci-dessous le moyeu récepteur d'origine qui permettait de débrayer le volant ou de le rendre amovible ( cf la documentation de la machine page 16). Il était bien avec la machine quand je l'ai acheté mais le montage me paraissait étrange, on aurait dit qu'il manquait quelque chose. Je ne sais donc pas exactement comment ça se montait. Si quelqu'un le sais ça m'intéresse ...
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Ci-dessous on peut voir le montage actuel du volant.
J'ai remarqué que le diamètre extérieur du moyeu du volant se monte sans trop de jeu dans l'alésage Ø 20 du moyeu récepteur.
De plus le taraudage M5 d'origine (actuellement bouché) du moyeu du volant, coïncide avec le trou Ø5,5 visible sur le moyeu récepteur.
Ce n'est probablement pas un hasard ...
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C

Copalix

Ouvrier
Bonjour bop55,
En effet, l'idée du ressort se justifie surtout pour sa simplicité et pour éviter toute intervention qui s'avèrerait regretable sur la machine. Je cherche comme toi à préserver en premier lieu l'intégrité de la machine.
Si la souplesse du ressort venait à jouer des tours on peut faire sensiblement la même chose avec une tôle échancrée d'environ 2 mm d'épaisseur. Une fois glissée cette tôle échancrée pourrait contenir l'ouverture de la noix. Pour que cette tôle reste en place on peut utiliser un aimant qui viendrait se collait sur le flanc droit du bloc porte-noix (je ne sais pas quel est le vrai nom de ce gros bloc à l'avant du trainard qui porte la noix et le système d'avance rapide)
Tu auras peut être l'occasion de tester tout ça avant moi.
Je te suggère de vérifier que le petit système vis écrou qui sert de butée réglable au système de came qui commande la noix n'est pas déréglé.
Il serait possible qu'il limite un peu trop la fermeture de la noix ce qui serait immanquablement à l'origine d'un jeu excessif entre la vis mère et la noix.
Ce n'est pas parce que la manette est en dessous de l'horizontale que tu as atteint le point mort. Sur ma machine l'horizontale correspond à peu près à la mi-course des mâchoires.
Finalement je suis assez d'accord avec ta remarque concernant la sécurité qui est assurée par les systèmes de limitation de couple à rondelles Belleville ou à came. Je pense aussi comme toi que pour préserver la noix il faut que sont embrayage soit correctement engagé et maintenu.

En ce qui concerne le mode opératoire pour citer un texte, tu n'as pas grand chose à faire, si ce n'est de ne pas modifier les "BBC codes"
une fois que tu as cliqué sur le bouton "citer". Tu as dû involontairement faire sauter le crochet "["
La portion de texte où tu me cites commence par "
Copalix a dit:
"et fini par "quote]"
si tu modifies "quote]" par "
", ça derait s'arranger.
A+
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Merci à Domino pour l'adresse internet de CIR mais, comme l'a écrit Loulou31, ils ne font pas de vente en ligne et c'est un peu loin de chez moi: tant pis

Copalix, merci pour les détail de ta modif pour régler le jeu de la vis mère: c'est simple et efficace à la fois, je ferais sans doute un truc dans le même genre à la différence près que moi, je voudrais que la manivelle reste facilement amovible car je trouve que c'est plus facile, par exemple, à poser / déposer la poupée mobile quand elle est enlevée. Pour l'instant, les rondelles que j'ai posées remplissent leur rôle, on verra ça plus tard
Sur ma machine, un des anciens possesseurs avait fait encore plus simple: il avait juste touné la bague pour que les têtes de vis ne tombent plus dans les empreintes et repositionné la bague pour avoir un minimum de jeu puis resseré l'ensemble MAIS SANS CHANGER LES VIS ! Je te laisse imaginer l'état de l'axe, surtout qu'il a dait ça au moins à 3 reprises. C'est simple, la première fois que j'ai voulu démonter cette bague, après avoir retiré les deux vis, j'ai bien dû passer une bonne vingtaine de minutes à essayer de la sortir et à chercher une éventuelle goupille...

Au sujet de ton idée de ressort en C pour le maintien de la manette, j'ai fais un essai hier-soir: ça passe juste, ça touche même le banc mais ça marche impeccable.
J'ai aussi une autre idée pour mettre un ressort mais je n'ai pas eu le temps d'essayer, peut-être ce W-E. En tous cas, je crois qu'il serait intéressant d'en faire un post dédié (avec un titre qui annonce de quoi il s'agit), on aurait plus de chances de savoir si nous sommes les seuls à rencontrer ce problème, ce qui m'étonnerait.
Dis-moi ce que tu en penses
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour bop55,
Si tu as pu valider le principe du ressort c'est une bonne nouvelle, il n'y plus qu'à l'exploiter et à l'améliorer.
Je pense que c'est une bonne idée de faire un Post spécifique à ce qui tourne autour de la vis-mère du MU200, des paliers, de la noix, des systèmes d'avance, des manivelles etc. que ce soit en matière de problèmes rencontrés, de solutions mises en oeuvre, de possibilités de rechanges (pièces d'origine ou refabrication)
Compte tenu des caractéristiques de la vis, du fait que la machine n'est plus produite et qu'à part des courroies vendues chères, Sydéric n'a plus de pièces pour ce combiné, on a globalement intérêt, à communiquer et à mettre en commun nos connaissances sur le sujet.
Comme il y a déjà un certain nombre de choses qui ont été écrites sur le sujet dans le forum, il serait peut-être intéressant d'en faire le recensement dans le Post spécifique dont tu parles, moyenant des hyperliens.
Ça permettrait de démarrer déjà avec un acquis qu'il sufirait de compléter.
Je pense que le manque de pièces détachées rend nos problèmes particulièrement aigus, si on avait des vis-mères et des noix d'avances ça changerait bien des choses ...

Au sujet du démontage de la contre-pointe, c'est vrai que le volant fixe ne facilite pas la manip.

Je vois que l'ancien propriétaire de ta macchine ne faisait pas de sentiment avec les bouts d'arbre. Est-ce que ton bout d'arbre comporte aussi une rainure de clavette disque en plus des deux empreintes ?

As-tu essayé de mettre un crochet"[" devant "quote"]"?
 
J

jajalv

Administrateur
Copalix a dit:
As-tu essayé de mettre un crochet"[" devant "quote"]"?
Il faut aussi le "/" devant quote !
Soit [/quote]

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

bop55

Compagnon
Oui Copalix, l'axe comporte aussi la rainure clavette. Je suppose que la vis mère était fabriquée pour les trois types de machines et et donc aussi pour celle non équipées d'avance auto sur laquelle il devait y avoir un autre type de couplage pour la manivelle . En ce qui concerne l'état de ma machine certains proprios n'ont fait attention à rien, j'ai eu pas mal de boulot.
Et merci à vous pour les explications pour "CITER" : c'est bon, j'ai pigé
A+
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir ygaillard,
Suite à tes 2 interventions en page 15, du Mar Jan 01, 2013 11:02 pm et Mer Jan 02, 2013 10:58 am, au sujet du lieu de fabrication des MU200, j'ai été pris d'un doute. J'ai alors écrit à Sydéric pour en avoir le coeur net.
Tu trouveras ci-dessous le mail que j'ai envoyé hier soir :

Bonjour Messieurs,
Je possède un combiné SYDÉRIC MU200 AA (le N°1366 de 1985)
Lors d'une discussion sur un forum très réputé dans son domaine ( https://www.usinages.com/ ) et dont je suis un habitué,
J'ai eu à faire avec un interlocuteur qui m'a affirmé que les MU200 étaient fabriqués en Chine et terminés en France.
Cette affirmation m'a surpris car j'étais persuadé qu'ils étaient fabriqués à la Trinité.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est réellement ?
Cette information m'intéresse principalement afin pouvoir préciser, sans raconter d'histoire, le lieu de fabrication de mon combiné en cas de revente.
D'avance je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement,


Et encore ci-dessous la réponse que Sydéric m'a faite aujourd'hui :

Bonjour,
toutes les MU200 ont été fabriquées à LA TRINITE entièrement.
à une époque la direction avait eu l'intention de la faire fabriquer en chine, mais le personnel était contre et a obtenu gain de cause.
cordialement.
Marcel EXPOSITO - Technicien SAV - sav@syderic.fr
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour

Je remercie monsieurr Copalix
Concernant les renseignements transmis par Syderic la Trinité ?????
ça fait quand même 33 ans les archives ont disparues
je ne suis pas convaincu de la réponse du sav mon avis perso

YGaillard
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: SYDERIC MU200 / après le longitudinal, le transversal

Après avoir réduit le jeu axial de la vis du longituninal (cf mon post précédent du Ven Fév 01, 2013 1:02 am ) , j'ai fait une petite modif similaire pour la vis du transversal.
En effet je trouve bien plus agréable d'utiliser une machine qui a peu de jeu axial dans les paliers des vis de commande.
Tel que c'est conçu à l'origine, le jeu axial de la vis est notament fonction de la profondeur du petit lamage de la rondelle de bout d'arbre (Celle qui sert à retenir le volant).
Le moyen qui semble avoir été prévu pour régler le jeu axial semble donc de jouer sur la profondeur de ce lamage.
146401


Je me suis rendu compte que le volant du transversal était monté très librement sur l'arbre (Alésage du volant: Ø10,4 et arbre de la vis Ø9,99). Il y a environ 5 centièmes de battement, ce qui donne lieu à une petite (mais réelle) oscillation du volant lorsqu'on tourne la manivelle. La face d'appui du volant qui sert de butée à la vis, oscille donc légèrement lors de la manoeuvre. L'appui est donc axialement fluctuant de quelques centièmes, ce qui n'est pas idéal.

J'ai donc fait, sur le volant, une petite modif qui permait de régler à la fois le problème du jeu axial et celui de l'oscillation.
J'ai muni le moyeu du volant de 2 taraudages M5 placés à 60° de part et d'autre de la rainure de clavette.
146399

146398


Ces petits taraudages logent des vis de pression Hc M5 à bout plat. Chaque vis de pression porte sur l'arbre par l'intermédiaire d'une petite pastille de laiton pour éviter de le marquer.
146400


Le plan passant par les 2 taraudages M5 se situe au milieu de la longueur de l'alésage du volant. Ainsi lorsqu'on serre les vis de pression on rattrape le jeu radial et en plaquant fermement alésage contre arbre au niveau de leurs génératices opposées à la clavette.
On obtient ainsi une bonne orientation du volant et de sa face d'appui, du même coup on élimine les oscillations du volant lors de sa manoeuvre.
Pour procéder au réglage du jeu c'est trés simple. j'ai préalablement augmenté la profondeur du lamage de la rondelle de bout d'arbre de 3 dixièmes afin d'avoir une réserve de serrage. Après avoir graissé les surfaces fonctionnelles, je place le volant sur son arbre (avec les vis de pression et les pastilles d'appui) je serre trés modérément les vis d'appui (juste pour rattraper le jeu radial). Je place la rondelle lamée et sa vis FHc. En serrant la vis FHc j'élimine le jeu axial de la vis tout en veillant à conserver une libre rotation du volant. Quand le réglage convient, je serre plus fermement les 2 vis de pression.
Comme la vis FHc qui plaque la rondelle lamée n'est que faiblement serrée, pour éviter qu'elle ne se desserre j'ai mis un peu de téflon d'étanchéité sur les filets (ça donne un résultat similaire à la bague en plastique des écrous Nylstop).

Désormais le jeu axial du transversal se limite quasiment au jeu vis écrou qui est approximativement de 4 centièmes soit 2 graduations de tambour seulement et c'est ainsi bien plus plaisant à utiliser.

Afin de pouvoir travailler avec le volant déposé, j'utilise ce petit dispositif en bois. Ce n'est pas extraordinaire mais ça évite d'être bloqué.
146397
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Bien vu et merci Copalix, j'ai fait la même modif et je suis passé de 5/10èmes à 6/100èmes de jeu et c'est vrai que c'est quand même plus sympa comme ça.
Bon, je n'ai pas fait que copier, j'ai quand même apporté un + à ce que tu as fait: photos
Pour ce qui est du volant, c'est exactement comme ce que tu as fait
image.jpg
Le volant percé et taraudé à 5

En ce qui concerne la rondelle, la mienne ne comporte pas de lamage: ce qui laisse à supposer qu'elles étaient usinées à la demande en fonction du jeu à rattraper
image.jpg
La rondelle fraisée d'origine

Comme je me posais des questions sur la façon de tenir cette rondelle pour usiner un lamage, j'ai eu l'idée d' en tourner une autre ( l'occasion d'usiner l'empreinte de la vis tête fraisée était trop belle pour essayer mon petit chariot).
Je l'ai faite plus épaisse pour pouvoir y loger un petit bout de vis de 8 long de 4 mm et percé à 5. J'ai aussi percé et taraudé sur le côté pour y mettre une vis pression de 3
image.jpg
La nouvelle rondelle
Voici une photo de l'ensemble monté
image.jpg
L'ensemble de règlage


Ce système permet de régler la profondeur du lamage et ainsi être bloqué contre l'axe une fis serré. Par contre, le réglage est assez fastidieux car il faut procéder par tâtonnement, essayer plusieurs fois avant de trouver la bonne position mais quand c'est fait, ça ne bouge plus.
Autre détail, quand je ne veux pas abîmer un axe avec une vis pression, j'interpose comme toi une pièce de laiton mais pour plus de facilité à la mise en place, je perce le bout de la vis concernée sur 2 ou 3 mm et j'usine un côté de la rondelle de laiton au diamètre du trou: ça tient tout seul et on ne peut plus les perdre
image.jpg
Vis pression
Voilà, encore un problème réglé sur cette machine et encore merci pour le tuyau Copalix
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55
Voilà maintenant tu as environ 8 fois moins de jeu qu'avant et tu gagnes en agrément de conduite, et comme on usine pour le plaisir ...
Cette petite amélioration me semblait intéressante à signaler vu le peu de travail qu'elle représentait.
Finalement l'intérêt de ton lamage à profondeur réglable c'est qu'en cas de démontage et remontage du volant tu n'as plus plus à faire le réglage du jeu axial qui est déterminé une fois pour toute par la profondeur réglée du lamage.
Moi je tenais à ce que cette partie soit la moins saillante possible alors dans un premier temps j'ai fait au plus simple et je me suis rendu compte qu'en mettant du téflon à étanchéité autour de la vis ça constituait un freinage suffisant, alors finalement j'en suis resté au montage d'origine.
Naturellement à chaque démontage du volant il me faut re-régler le jeu ...
En ce qui concerne la rondelle, je crois effectivement comme toi qu'elle était usinée à la demande.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir Copalix,
Comme à ton habitude, ta synthèse est parfaite, rien à redire.
J'ai réfléchi un peu sur une autre façon que la tienne pour régler le jeu sur longitudinal et, pour l'instant, je n'ai rien trouvé: je suis donc resté avec mes rondelles de clinquant fabriquées dans des canettes de coca ( elles sont en acier).
Par contre, je vais refaire le manchon de ce volant ( pour ne pas modifier celui d'origine) afin de mettre une bille et un ressort comme sur les carrés de clés à cliquets: ça lui évitera de tomber quand je l'oublie et que j'utilise l'avance auto.
J'ai d'ailleurs remarqué la présence d'un ressort dans le volant, ce qui voudrait dire qu'à l'origine, il y avait un système d'éjection: ce qui devait être un véritable calvaire à l'utilisation et qui expliquerait sa suppression.
As-tu toi aussi ce ressort dans le volant ?
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir bop55

J'avais décrit ici : https://www.usinages.com/threads/syderic-mu200.4436/#p559674
la petite modification que j'avais apportée au montage du volant de vis mère afin de pouvoir régler son jeu.
Comme ce que j'ai fait récemment pour le volant du transversal.
J'ai profité de ta demande pour faire une mise à jour avec quelques photos supplémentaires.
Et pour répondre à ta question je ne me souviens pas de la présence d'un ressort dans ce système.
Mais ça ne prouve rien car ce système n'était probablement pas complet sur ma machine.
 
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