Voici un nouvel essai un peu plus sérieux:
Il s'agit d'une tête à aléser de marque KOMET, achetée d'occasion, dont le cône ISO30 n'a un logement pour le tenon que d'un seul côté, surprenant...
Comme ma broche a deux tenons, il fallait faire un deuxième logement.
Cette tête semble de grande qualité, et pas en fer à ferrer les ânes; ma lime n'arrivait pas à l'entailler. J'ai donc acheté une fraise carbure (massif) de 8mm pour l'occasion. Et ça rentre tout seul, 1000t/min, avance "à la main", huile entière, passes de 1mm de profondeur, j'ai été impressionné par la facilité d'usinage. Les surfaces sont bien lisses et les arêtes coupantes comme des rasoirs (et je n'arrive pas à les chanfreiner à la lime, c'est la lime qui s'use, il va falloir le faire au mini disque à tronçonner pour éviter les coupures).
En revanche la fraise a accusé le coup, peut-être à cause d'une erreur de ma part?
Sur la première photo, c'est la seule arête de coupe qui soit abimée, le reste de la fraise est presque comme neuf (deuxième photo), cela donne-t-il un indice sur ce que j'aurai mal fait (je débute, c'est mon premier vrai fraisage sur métal "dur"...)?