Sur l'établi : chronographe rattrapante Louis Leroy

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Un petit extrait d'un de mes grimoires horlogers :

techno-horlogère.jpg


revenu.jpg


@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Totalement d’accord, c’est exactement ce que je dis.

@+
JD
 
J

JCS

Compagnon
Tu disais que l'on avait de la chance, tout cela est relatif !

Encore un extrait de mes grimoires, il s'agit du traité d'horlogerie de L. Moinet 1860 :

moinet.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Merci pour ta critique. Pour quelle soit constructive, dis-nous comment tu as l'habitude de procéder.

Un pivot tordu peut se détordre sans aucun revenu. Autrement il serait cassé.

C'est pas titiller la chance ça ?

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Je confectionne un fourreau en Laiton épais percé au diamètre voulu puis je chauffe au rouge pour détremper.
Je laisse refroidir « l’ensemble » car il y aurait risque de trempe à l’air avec un bon acier.
Je redresse le pivot, le trempe à l’huile et effectue un revenu à 300° C à l’aide de ton outil.
 
M

Madman

Compagnon
Premiers essais de marche. D'abord remonter l'échappement et le balancier...
p3241881719-5.jpg


... ensuite le remontoir et son système de bascule pour la mise à l'heure. Puis armer deux tours ...
p3241881723-5.jpg


... et le balancier se remet en route tout seul, avec une belle amplitude ! C'est bon signe pour la suite.
p3241881728-5.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jdg
M

Madman

Compagnon
Polissages fastidieux de 6 vis pour ce module chrono, totalisateur des minutes et sautoir.
p3242766538-5.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jdg
M

Madman

Compagnon
La fin (presque) du remontage.
p3244542154-5.jpg


p3244542161-5.jpg


p3244542166-5.jpg


p3244542169-5.jpg


Dérouillage sur le levier de commande et reprise des flancs / anglages.
p3244448253-5.jpg


p3244542171-5.jpg


p3244542339-5.jpg


280° d'amplitude, c'est 50° de plus qu'avant le service !
p3244448317-5.jpg


p3244542382-5.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jdg
F

f6exb

Compagnon
Je pige pas tout le fonctionnement, mais tes photos commentées, c'est génial.
 
J

jdg

Compagnon
Sur la roue etoile de commande comme sur toutes les étoiles.

J’ai passé un excellent réveillon j’espère que toi aussi
 
J

JCS

Compagnon
Moi aussi merci !
Pour moi, c'est ça des dents de loup :

dents- de-loup.jpg


Généralement utilisées dans les montres de qualité pour l'engrenage rochet - roue de couronne. Cela permet de rendre les dents plus résistantes et plus élégantes.
 
J

jdg

Compagnon
Confusion de terme mon cher Maître, cela se fait à la fraise forme pour l’engrenage rochet-roue de courronne..
Pour les étoiles, en dents de loup, à la fraise droite décentrée.
 
M

Madman

Compagnon
L'étoile de commande a les mêmes dents que celles sur la roue à colonne et comme sur toutes les roues à sautoir - roue du totalisateur des minutes par exemple. Ce ne sont pas des dents de loup, comme relevé par @JCS
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
Je viens de trouver ça dans le livre de George Daniels "La montre : principes et méthodes de fabrication" :

dents-de-loup.jpg

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonsoir Jean- Claude,

C’est de ces publications d’où vient l’erreur
de sémemtique.
Le terme « dents de loup » ne s’applique uniquement qu’aux roues taillées suivant #79.

Pour information, en délégation de mon Maître Michel Maudry ( la trilogie des trois M pour les initiés), j’ai enseigné pendant 12 ans le calcul et le taillage des roues au Lycée technique de la ville de Paris pendant les cours d’adultes du samedi matin.
Il me reste à ce titre de petites connaissances + 56 ans de « bricolage « horloger.

Bien cordialement

Tu as l’énorme avantage de creuser à fond un sujet. Bravo !!!

Édit : la roue de la figure 280 s’appelle « roue de remontoir à dents renforcées » (Lépine, taillée à la fraise forme)
La 281 est une dents de loup taillée à la fraise droite #79.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
@jdg,

Tu as l’énorme avantage de creuser à fond un sujet. Bravo !!!

Merci ! Je défends aussi la mémoire des Maîtres que j'ai eu la chance de croiser, à une époque ou le quartz était encore en laboratoire et l'horlogerie un vrai métier et pas encore un loisir lucratif pour retraités d'en haut.

Édit : la roue de la figure 280 s’appelle « roue de remontoir à dents renforcées » (Lépine, taillée à la fraise forme)
La 281 est une dents de loup taillée à la fraise droite #79.

C'est un peu ce que voulait dire George Daniels, dans l'extrait que j'ai publié au #82, pour le dessin 280,
Pour l'autre, ce sont des dents de rochet.
La dent de loup n'a pas d ligne droite, c'est ce qui la différencie d'un rochet. Sa principale caractéristique est qu'elle peut engrenner avec une autre roue ( de couronne généralement ).

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Là c’est certain devant de tels arguments on ne ramène pas sa fraise et on se taille ...:)
 
M

Madman

Compagnon
Nettoyage du cadran émail et polissage du boitier en argent.
p3245907265-5.jpg


p3245907074-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
@SULREN : dents devant, dents de vampire, mors aux dents, densités, dantesques, il fait tout le bougre :roll:
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 566
mvt
A
Réponses
42
Affichages
7 591
Albéric
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 518
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 282
david35460
D
S
Réponses
7
Affichages
3 868
heidi
H
Haut