Je voudrais attirer l'attention sur la nouvelle fonction proposée par Aliexpress.
Voici l'histoire : je commande des pièces chez Alix, j'y suis vous le savez un bon acheteur. Alors que le colis est en route Alix me propose de le recevoir plus rapidement en point relais au lieu de mon adresse comme d'habitude. Aventureux comme je suis, je dis OK et ils me proposent un relais (tabac) que je connais pour être relais de différentes messageries. Jusque là tout va bien je suis le colis sur Cainiao mais ...
Il apparaît à la poste (colissimo) aussi, je trouve ça curieux mais bon ...
Voilà que le 21/9 la poste indique livré en boîte aux lettres puis non livré. Mensonge ! Renseignement pris au service client de la poste et au relais, le colis a été présenté au relais (adresse correcte) mais avec mon nom et le relais l'a refusé.
Nous convenons avec la poste que le colis sera déposé au bureau de poste de mon bled le lendemain, le facteur (je lui ai parlé à son passage) promettant même de me l'apporter. Le soir (22/9) un message sur répondeur m'indique que le colis est retourné à l'expéditeur ! Le 23/9, j'appelle encore le service client : évidemment le colis n'est pas reparti en Chine mais chez colis-privé et même arrivé chez eux ... Livré chez votre gardien, qu'ils disent
Et naturellement chez colis-privé pas de trace du colis, que ce soit par numéro ou à partir du nom, du code postal ...
J'en suis là ! Heureusement la valeur du colis est minime !
Il en ressort que :
1/ Aliexpress soustraite ce service en relais à colis-privé et que ce dernier ne me semble pas fiable puisqu'ils n'ont pas été capables de mettre une étiquette sur le colis pour qu'il soit accepté par leur point-relais alors que l'adresse (la mienne) a été remplacée par celle du relais et que leur adresse figure en tant qu'expéditeur. De plus, ils n'ont pas trace du colis qu'ils ont acheminé ni de son retour.
2/ la poste ment allègrement (ce n'est pas la première fois que je le constate) dans ses suivis alors que des informations plus précises (et exactes) sont disponibles pour le service client.
Donc, pour le moment au moins, je déconseillerais d'accepter la proposition d'Alix pour une livraison en point-relais !!