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Didierd78
Apprenti
Bonjour à tous.
Après m'être présenté dans la rubrique qui convient, j'attaque le vrai sujet.
Je veux équiper mon nouvel atelier d'un tour de qualité suffisante pour fabriquer des pièces pour mes voitures anciennes.
En plus du critère budget qui doit évidemment être raisonnable, voici succinctement le cahier des charges que je me suis donné. Au moins 600 d'entre-pointe, diamètre admissible au dessus du banc de l'ordre de 300mm et possibilité de faire des filetages métriques et Anglais.
On me propose à un prix défiant toute concurrence un Star 150 assez complet (mandrin 3 et 4 mors, porte-outil rapide, lunette fixe et pas mal d'outils acier rapide).
Evidemment pour le prix il y a un loup. Il n'y a plus de moteur ni sa poulie, la boite de vitesses est déposée et le couvercle non fixée. Avant de me décider, je cherche à me faire une idée et à limiter le risque de cadeau empoisonné.
En recherchant sur le forum (je n'ai peut-être pas tout trouvé), il semblerait que ce soit une machine correcte, pas une bête de course mais correcte et globalement en ligne avec mes besoins. Il fait 1m d'entre pointes.
Evidemment je ne peux pas le tester mais après examen, ce n'est pas un tas de rouille, les glissières ont l'air correctes, le jeu dans les commandes également. puisque le couvercle de boite n'est pas fixé, j'en ai profité pour regarder les pignons qui m'ont paru être en état correct.
J'ai interrogé un ami usineur à la retraite, il ne connait pas le modèle mais il me fait deux remarques:
-il trouve qu'une vitesse maxi de 1200tr/mn est un peu étonnant pour une broche sur roulement et que ça peut-être un handicap quand on utilise des plaquettes carbure pour certains matériaux. Mais évidemment cela dépend du diamètre qu'on usine
- il m'a demandé s'il y avait un frein. Je ne vois rien dans la doc et je n'ai rien vu sur la boite donc je suppose que non et, pour raison de sécurité, il me conseille de monter un moteur frein.
Après ce long laïus, voici mes questions à un éventuel possesseur du même modèle:
- quelles sont les caractéristiques du moteur d'origine et ses dimensions notamment en longueur en prenant en référence la poulie
- quelle est le diamètre de la poulie même si ce sera facile de la calculer si je me décide à l'acheter
- Comment est monté le moteur et comment se fait la tension du courroie (la doc parle de vérin). Des photos sont souvent plus explicites qu'un texte à moins que quelqu'un est une doc pièces de rechange
Et enfin je suis preneur de l'avis de tout utilisateur de ce modèle
Didier
Après m'être présenté dans la rubrique qui convient, j'attaque le vrai sujet.
Je veux équiper mon nouvel atelier d'un tour de qualité suffisante pour fabriquer des pièces pour mes voitures anciennes.
En plus du critère budget qui doit évidemment être raisonnable, voici succinctement le cahier des charges que je me suis donné. Au moins 600 d'entre-pointe, diamètre admissible au dessus du banc de l'ordre de 300mm et possibilité de faire des filetages métriques et Anglais.
On me propose à un prix défiant toute concurrence un Star 150 assez complet (mandrin 3 et 4 mors, porte-outil rapide, lunette fixe et pas mal d'outils acier rapide).
Evidemment pour le prix il y a un loup. Il n'y a plus de moteur ni sa poulie, la boite de vitesses est déposée et le couvercle non fixée. Avant de me décider, je cherche à me faire une idée et à limiter le risque de cadeau empoisonné.
En recherchant sur le forum (je n'ai peut-être pas tout trouvé), il semblerait que ce soit une machine correcte, pas une bête de course mais correcte et globalement en ligne avec mes besoins. Il fait 1m d'entre pointes.
Evidemment je ne peux pas le tester mais après examen, ce n'est pas un tas de rouille, les glissières ont l'air correctes, le jeu dans les commandes également. puisque le couvercle de boite n'est pas fixé, j'en ai profité pour regarder les pignons qui m'ont paru être en état correct.
J'ai interrogé un ami usineur à la retraite, il ne connait pas le modèle mais il me fait deux remarques:
-il trouve qu'une vitesse maxi de 1200tr/mn est un peu étonnant pour une broche sur roulement et que ça peut-être un handicap quand on utilise des plaquettes carbure pour certains matériaux. Mais évidemment cela dépend du diamètre qu'on usine
- il m'a demandé s'il y avait un frein. Je ne vois rien dans la doc et je n'ai rien vu sur la boite donc je suppose que non et, pour raison de sécurité, il me conseille de monter un moteur frein.
Après ce long laïus, voici mes questions à un éventuel possesseur du même modèle:
- quelles sont les caractéristiques du moteur d'origine et ses dimensions notamment en longueur en prenant en référence la poulie
- quelle est le diamètre de la poulie même si ce sera facile de la calculer si je me décide à l'acheter
- Comment est monté le moteur et comment se fait la tension du courroie (la doc parle de vérin). Des photos sont souvent plus explicites qu'un texte à moins que quelqu'un est une doc pièces de rechange
Et enfin je suis preneur de l'avis de tout utilisateur de ce modèle
Didier