Général Somua FH1 - Remise en route

  • Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début
C

cyril28500

Apprenti
J'ai dégoté il y a plusieurs mois une FH1 à coté de chez moi en "bon état". La table ne plonge pas d'un centième, c'est ce qu'il faut pour ce que j'ai à faire.

Par contre, cela fait plus de 10 ans que mamie n'a pas tourné et je pense le double qu'elle n'a pas vu un entretient.





Une fois les 10 ans de poussière retirés, je me suis attaqué à l'entretient, ce n'est pas du luxe;






Le bac de lubrifiant était dans le même état.

Maintenant tout est propre et je me suis assurer que tous les canalisation de graissage était propre.

Ce petit check-up ma permis de constaté que l'attache rapide de la chaine avait sauté, j'ai donc remplacé celle-ci.

Je vais profité de cette révision pour regraisser les roulements du moteur, changer les huileurs qui sont endommagé sur machine et les premiers usinage commencerons.

J'avais cependant deux questions:

- Est ce que vous connaissait le RAL de la teinte intérieur de la machine?

- Concernant les mèches de graissage, pour des petit diamètre comme cela, que peux t'on utiliser ? De la ficelle à rôti?
 
F

fb11

Apprenti
Elle est splendide ! C'est une super fraiseuse, très pratique à utiliser, j’ai la même en gris avec la broche verticale en cône morse.
L'intérieur est rouge mais non je n’ai pas la réf du RAL.
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci pour vos retours, en effet, il me fallait une fraiseuse d'un petit gabarit mais très polyvalentes et avec la tête inclinable.

L'occasion c'est présenté à deux pas de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion.

Je profite de cette maintenance pour refaire une santé a la pompe à huile et à lub. Je pense que l'étanchéité des arbre des pompes était réalisé par des disques en feutre. Est ce bien le cas ?

Avez-vous déjà procédé à leurs remplacement? Si oui par quoi?
 
F

fb11

Apprenti
Oui il me semble bien. Il doit y avoir la doc ici sur le forum. Perso la pompe d’arrosage je l'ai remplacée par une externe électrique, celle d'origine ne faisait que se désamorcer.
 
C

cyril28500

Apprenti
J'avance paisiblement avec la jeune demoiselle =) .



Afin de me simplifier la vie et rester dans des "tintes similaire" j'ai porté mon choix sur de l'Hammerite couleur rouge Basque, il me reste quelques retouches à faire.

La graisse du roulement des moteurs étant HS, je me presse de nettoyer le tous afin de pouvoir prochainement la redémarrer
 
C

cyril28500

Apprenti
Ca avance bien, la poulie est sortie sans difficulté:





Demain la graisse arrive, je vais donc pouvoir finir le moteur et tous remonter.

De plus, j'ai fini la peinture ce soir, j'aime bien le résultat:





 
F

fb11

Apprenti
Elle sera comme neuve !
Quand tu auras fini, si tu t'ennuie tu pourras faire la mienne .....
 
C

cyril28500

Apprenti
Elle sera comme neuve !
Quand tu auras fini, si tu t'ennuie tu pourras faire la mienne .....
En effet , ça ne lui a pas fait de mal. En tout cas pour peindre l'intérieur c'est une très bonne initiation au contorsionnisme =)

Le changement de graisse des roulements moteur est vraiment essentiel, cela m'a rendu le moteur complétement silencieux. Celle-ci n'était plus qu'une pate.



Il faut absolument que trouve les fournitures nécessaires pour refaire l'étanchéité de l'axe de pompe à huile et que finisse la peinture de toutes les trappes de visites.
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
14 535
EMCO77
E
E
Réponses
10
Affichages
43 878
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 595
C
Réponses
35
Affichages
3 177
Jope004
B
Réponses
40
Affichages
18 731
ygaillard
Y
S
Réponses
0
Affichages
1 684
skullmonkey
S
J
Réponses
104
Affichages
12 767
pierrotprunier
P
D
Réponses
9
Affichages
3 862
Pierre Goida
P
D
Réponses
50
Affichages
21 987
drspock
D
C
Réponses
80
Affichages
12 346
Comex007
C
F
2
Réponses
58
Affichages
10 669
ingenieu59
N
Réponses
15
Affichages
3 440
Num81
N
Réponses
43
Affichages
4 781
TheSchemer