Somab Transmab 350

• Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'envisage d'acquérir un Somab Transmab 350 de 2001.

Il est équipé d'un embarreur (apparemment pousse-barre, mais pas chargeur de barre) pour barres de 150cm (mes pièces font 2 à 5 cm de haut sur du rond de 25mm donc j'ai de quoi sortir de 30 à 70 pièces sans intervention.
Il y a convoyeur de copeaux, et récupérateur de pièce.

La seule info que j'ai eu c'est qu'il est complètement d'origine, donc d'après les croisements que j'ai pu faire, ça serait une tourelle 12 positions en VDI 30 (barrufaldi ?).
Le vendeur fourni les porte-outil qui vont bien (ça fait toujours ça de moins à acheter ...).
La commande serait une NUM 1060 (idem pas eu formellement la confirmation mais d'après le vendeur il n'y a qu'une seule possibilité).
Elle aurait axe C et outils tournants (d'après les infos croisées, 4kW et 5000 RPM, possible sur chaque position de la tourelle).

Est-ce que vous avez de l'expérience sur cette machine / ce contrôleur ?
C'est fiable (mécaniquement / electroniquement) ?
Niveau précision on peut s'attendre à quoi ?

Je ne trouve pas dans la bibliothèque Autodesk de post-processeur pour la NUM en tournage (il y en a un mais qui ne supporte que le fraisage).
Est-ce que c'est du g-code standard ?
S'il faut éditer le post pro je pourrais, mais je n'ai pas le temps de repartir de zéro, est-ce qu'un post pro fanuc ou autre pourrait servir de base le cas échéant ?
Comment on peut transférer le programme sur la NUM 1060 ?
La NUM1060 est facile a prendre en main ?

Au niveau alimentation électrique / pneumatique / autre, il y a des choses spéciales à prévoir ?
Je sais que sur certains vieux tours CNC ça tire très fort au démarrage, est-ce que vous savez si c'est le cas sur ce modèle ?

D'autres choses à savoir (panne récurrente connue, etc.) ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Thomas.

PS : est-ce qu'il y a un manuel utilisateur, je n'en ai pas trouvé (je continue de chercher) ?

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Un de mes (ex) copain en a eu un il y a trente ans (donc presque neuf.) il a eu tellement d'embêtements avec qu'il a fini par acheter du Coréen neuf pour le prix (à l'époque) du Somab d'occasion. Et il ne s'est plus jamais plaint de son tour CN.

C'est peut-être un cas isolé.

Pour l'alimentation électrique, c'etait sa première machine CN et il avait dû augmenter son abonnement EDF. Ce tour remplaçait un conventionnel de 10 chevaux equipé d'un embrayage. Donc avec des courants d'appel faibles.

Je ne peux pas t'en dire plus j'ai perdu de vue ce copain qui a quitté la region.

O

Otatiaro

Compagnon
Ok, bon ça part bien cette histoire ... d'autres avis ?

Thomas.

L

laurent12100

Compagnon
Pour le post pro j'avais trouvé ça sur le net, il fonctionnait il y a longtemps apparemment mais il fait erreurs avec la version actuelle de fusion

mais je suis chaud si tu arrives à le faire fonctionner (je suis en NUM750)

Fichiers joints

• SOMAB Transmab400.cps.zip
    29 KB · Affichages: 6
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est du matos fiable mais désormais ancien, donc potentiellement moins fiable.
Je dis potentiellement car c'est vraiment aléatoire. Je connais des Num1060 dont les tours n'ont jamais connus la moindre maintenance électrique et qui n'ont jamais eu de défauts et d'autres qui ont passés leurs vies à être réparés. Or un changement de cartes ou de variateurs et c'est la ruine.
Un changement de propriétaire avec un déménagement et ça peut être la cata. L'exemple cas école ici.
Donc un bon conseil, ne mets pas toutes tes billes dedans, gardes une porte de sortie au cas où ça se finit mal.

O

Otatiaro

Compagnon
Un changement de propriétaire avec un déménagement et ça peut être la cata. L'exemple cas école ici.

Oui c'est aussi ce que me fait peur, le moindre problème pendant le transport ou l'installation et je me retrouve avec un presse papier de 3.5 tonnes et un trou dans la caisse de 15k€.

D'autant que c'est une cessation d'activité, donc il n'y aura plus personne pour se retourner (en cas de vice caché) ou pour m'aider.

Le côté ancienne NUM me rebute un peu aussi, pas de post pro officiel (quelques trucs par-ci par-là mais ça à l'air plutôt du bricolage), même la méthode pour transférer les programmes parait bien sous optimale.

Ou alors il faudrait faire un retrofit complet, mais dans ce cas pas la peine de payer le prix d'une machine en état de fonctionnement, il me faudrait juste la mécanique, et comme j'ai des pièces à sortir en série déjà aujourd'hui, je ne peux pas y passer 6 mois ou un an à retrofitter une électronique plus moderne.
J'ai survolé le post que tu as mis en lien, et ça fait froid dans le dos ... dans ça commence a déconner y'a tout qui crame en avalanche, et les pièces de rechange sont juste hors de prix (plus cher que du neuf récent plus performant ...).

Après forcément il faut remettre dans la balance un tour CN de cette dimension, avec axe C, tourelle outils tournants 12 positions, convoyeur à copeaux, attrape-pièce, pousse-barre, pour 15k€, SI il tourne correctement et fiable à l'arrivée, ça reste bien moins cher que du neuf ...
- SI il tourne ...
- SI j'arrive a lui injecter mes programmes ...
- SI déjà j'arrive a lui faire des programmes ...
- SI il ne commence pas à déconner dans 6 mois ...
- SI il n'a pas déjà un problème intermittent que le vendeur essaye de cacher ...
- SI il n'a pas pris une claque mécaniquement ...
- SI il ne fait pas sauter mon installation électrique au démarrage ...

Si je dois faire un retrofit, rien que la matos à acheter il y en a pour 5k€ bien tassé, plus le temps passé (j'estime un mois à temps plein, réparti sur plusieurs mois, parce que les appros ne vont pas se faire sur Amazon ...) soit 10k€, plus le fait que pendant ce temps il ne tourne pas, donc il faudra que je paye quelqu'un d'autre pour faire mes pièces, ça veut dire qu'en cas de problème (et la probabilité est loin d'être nulle, soyons gentils, disons 50-50) je termine avec un cout réel a 35k€ environ. En moyenne probabiliste ce tour me coute 25k€, hors transport et installation, disons 3k€, soit au total 28k€.

Pour 28k€ ça vaut le coup de faire faire des devis de machines neuve, certes probablement moins rigide (encore que tout le monde n'a pas l'air d'accord sur le rigidité des SOMAB), mais avec post pro, connexion ethernet voir wifi, des pièces détachées disponibles, etc.

Thomas.

C

copeaudacier

Compagnon
15 k€ pour ce genre d'animal (en NUM), c'est à mon avis beaucoup trop. Il y en a beaucoup qui attendent depuis longtemps d'être adoptés par un nouveau maître.

O

Otatiaro

Compagnon
J'ai fais une demande de prix sur Alibaba ... j'ai eu un premier devis en moins de 30 secondes ...

Il y a un mois j'avais fais une demande de prix chez Chamberlan, seul fabricant francais de glissières à tiroirs, la seule réponse que j'ai eu c'était un catalogue papier un mois plus tard, sans prix, sans les infos demandées, etc.

Et après on se demande pourquoi ça va mal finir ...

O

Otatiaro

Compagnon
Par rapport au somab, je rajoute aussi que pour le moment je n'ai pas besoin d'outil tournants, ni d'axe C, les pièces que je dois sortir à court terme sont des simples pièces 2 axes, sans reprise, sans même un filetage.
Diamètre fini 25mm (deux possibilités, prendre des barres déjà finies a 25mm, ou prendre un peu plus gros en non fini).

Donc le transmab est déjà "trop gros" pour la tache à faire (je m'entend, plus gros est souvent mieux en machine outils, mais ça vient aussi avec son lot d'inconvénients).

Le moins cher qui tienne tout pile le cahier des charges serait un SL-25 de smartlathe, vendu neuf 6k€ ... histoire d'avoir un peu de marge ça serait en solution simple un SL-36 avec le minimum d'options (pousse-barre, attrape-pièce, convoyeur à copeau), ou bien si le budget le permet, essayer de prendre un peu d'avance sur les besoins à venir avec un peu plus gros, un peu plus d'options.

Thomas.

M

MickB26

Apprenti
Bonjour ayant travailler autrefois sur un tour gros tour Somab Unimab dans une boite qui usiner que du gros, je peu te dire que c est costaud et assez précis En ce qui concerne le post pro, je ne pense pas sa très utile, la programmation Num est assez simple et a surtout l avantage d 'être conversationnelle ( des cycles prédéfinis sont dans le clavier tu n as juste à rentrer tes cotes). bon courage

O

Otatiaro

Compagnon
Pour le post pro, c'est clairement moins problématique que pour une fraiseuse, d'ou le fait que je me pose la question.
Mais ça me fait quand même apprendre le fonctionnement de la NUM, son interface, ses cycles, etc. il me faudra du temps avant d'être aussi à l'aise que sur Fusion.
Alors qu'un controlleur simple, mais g-code standard avec son post pro, et une interface digne de ce nom (idéalement ethernet/wifi, mais une clé USB est acceptable), je sais que j'arriverais à mes fins sans problème.

Thomas.

M

MickB26

Apprenti
Pour le post pro, c'est clairement moins problématique que pour une fraiseuse, d'ou le fait que je me pose la question.
Mais ça me fait quand même apprendre le fonctionnement de la NUM, son interface, ses cycles, etc. il me faudra du temps avant d'être aussi à l'aise que sur Fusion.
Alors qu'un controlleur simple, mais g-code standard avec son post pro, et une interface digne de ce nom (idéalement ethernet/wifi, mais une clé USB est acceptable), je sais que j'arriverais à mes fins sans problème.

Thomas.
A cette époque on travailler devant la machine .on avait pas fusion :lol::lol::lol::lol::lol:

O

Otatiaro

Compagnon
A cette époque on travailler devant la machine .on avait pas fusion :lol::lol::lol::lol::lol:

Je comprends bien, et c'est d'ailleurs encore régulièrement le cas sur du tournage, ou les cycles sont en général plus simple (avec des exceptions évidemment !).
Je ne suis pas réfractaire, mais n'ayant jamais joué avec une NUM, je ne sais pas à quoi m'attendre, d'autant qu'il y a 23 ans l'interface utilisateur ne devait pas être géniale.

Thomas.

L

lacier

Compagnon
Bonjour Thomas :-D

Je suis d'accord avec ton analyse, il y a beaucoup trop de "si".

Au niveau informatique/électronique c'est du vieux matériel assez cher à dépanner.
C'est dommage, il y a une bonne base, glissières, bâti granitan.
Mais 2001... !

Par expérience je sais que la manutention, le transport d'une machine un peu sophistiquée amène souvent des pb.
Pour une machine ancienne personne ne peut garantir une probabilité de bon fonctionnement après transport et installation chez toi supérieure à 50%.

Il semblerait que ton besoin en tournage soit immédiat.
Donc si ça ne fonctionne pas d'entrée, tu vas devoir faire sous traiter tes pièces...
Du coup tu vas te retrouver avec une machine inutile ! :cry:

Pour moi il faudrait acheter cette machine à 5 k€, si ça ne marchait pas de suite ça diminuerait le coût du presse papier :smt003
Et il serait possible par la suite en prenant son temps de faire un retrofit...

O

Otatiaro

Compagnon
@lacier oui sauf que le prix n'est pas négociable sur celui-là.

Il faudrait mettre en place les alertes pour trouver une base mécanique uniquement, mais ça peut prendre du temps pour en trouver un en bon état avec les options dont j'ai besoin, et derrière prendre le temps du retrofit (j'aimerais beaucoup ! mais du temps j'en manque ...).

La solution d'un chinois pas cher qui fasse le boulot reste visiblement la plus pertinente ... j'attends un devis pour sous-traiter mes pièces, mais j'ai déjà 1000 pièces à sortir rapidement (3 design, 250 de chaque dont un en alu et acier doux), si le sous-traitant me prend en moyenne 1€ de travail par pièce (ce qui ne serait pas déconnant), avec cette première commande j'aurais déjà rentabilisé 10 à 20% de l'achat du tour !

G

gralo

Compagnon
Bonjour, pour ma part je le trouve aussi un peu cher, surtout avec une cn Num qui n'est pas trop distribué et avec les pièces d'occasion hors de prix . Déjà L'écran n'est pas d'origine. On voit que c'est un écran de PC fixé par-dessus celui d'origine.
Ça peut être un argument pour négocier et dire que l'électronique commence à vieillir.

Ça te donne une idée du prix...

Il faut peut-être regarder du côté de chez haas, Cazeneuve, voir mori seiki si tu veux du tour ultra rigide.

Dernière édition:
L

laurent12100

Compagnon
J'ai acheté mon CT200 3axes num750 9000€ht de 1989 , il y a 2ans
pour le moment ca va mais c'est du poker

F

fouge

Apprenti
Bonjour, pour ma part je le trouve aussi un peu cher, surtout avec une cn Num qui n'est pas trop distribué et avec les pièces d'occasion hors de prix . Déjà L'écran n'est pas d'origine. On voit que c'est un écran de PC fixé par-dessus celui d'origine.
Ça peut être un argument pour négocier et dire que l'électronique commence à vieillir.

Ça te donne une idée du prix...

Il faut peut-être regarder du côté de chez haas, Cazeneuve, voir mori seiki si tu veux du tour ultra rigide.
On en a un au boulot, je bosse pas dessus, je ne donnerai donc pas mon avis mais l'écran a cramé depuis longtemps et on l'a remplacé par un simple écran de pc branché en vga mais beaucoup plus gros que celui d'origine. C'est plus confortable. Pour le reste...