Autres SolidwoksCAM fraise sphérique et correction d'outil.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nossolov
  • Date de début Date de début

Nossolov

Nouveau
Bonjour.
Je dois absolument utiliser une braise boule pour l'usinage d'une poche de faible profondeur, inférieure au rayon de la fraise.
Pas de soucis particulier pour générer le code avec SolidworksCAM, sauf que la correction d'outil ne veut prendre que le rayon de la sphère.
Comme la profondeur de passe est plus petite que ce rayon, le diamètre effectif d'usinage est plus petit que le diamètre de la fraise et ma forme finale est plus petite que voulu. j'ai essayé de modifier pleins de paramètres d'outils et de passe, mais rien n'y fait. Le seul qui pourrait peut être fonctionner à priori (décalage de diamètre dans les paramètres de passe) n'est pas accessible / modifiable.
Evidemment, je peux définir une esquisse de ma poche légèrement plus grande, et m'en servir de profil pour l'usinage, mais je ne trouve pas ça très "propre".
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci d'avance.

Juste une piste
Dans le correcteur d’outil il faut mettre le rayon qui correspond au rayon qui va être fait à la hauteur choisi
Dans le dessin ci dessous
R = rayon de la fraise
r = rayon a inscrire dans la jauge outil
a = profondeur d’usinage
Desolé sur la photo l’e V devant l’e R
Il faut lire
r égal racine carrée de R au carré moins b au carré

1744204048516.jpeg

Bonjour,
Pour compléter les indications notre ami @Dodore et ne connaissant pas ton logiciel .
Si tu travail sur un solide ,tu chopes l'arrête fictive (en rouge) en créant un contour fermé . Parcours d'outils comme pour gravure .
A ce contour créer un " contour parallèle de la valeur de R ". (contour ext noir ).
Avec une fonction de contournage en jouant avec des passes en radial . ou autre !

IMG_20250410_0001.jpg

Merci pour vos réponses qui fonctionnent toutes les deux.
Dodore : ça peut se faire comme ça, et ça marche. Le problème, c'est que je dois créer un nouvel outil fictif dont le diamètre sera celui calculé comme vous le dites. Je ne suis pas fan de cette solution : tôt ou tard, je vais demander d'enchainer avec une autre opération qui aura besoin du "bon" diamètre de la boule, et je ne vais pas penser à changer d'outil dans la CFAO puisque, en pratique, je ne change pas d'outil. Résultat garanti ! La solution visiblement prévue dans solidworksCAM est proche de la votre : une case est prévue pour fixer la valeur du correcteur pour chaque opération d'usinage, la valeur par défaut étant le diamètre de l'outil. Malheureusement, en pratique, cette case est verrouillée et il est impossible de changer sa valeur, ou je n'ai pas trouvé comment faire.
damy : ça marche aussi comme ça (c'est mon esquisse légèrement plus grande, décalage calculé avec la méthode de Dodore). Je préfère cette solution, parce que les résultats obtenus en simulation de parcours d'outils sont conformes à la réalité (c'est important pour estimer l'état de surface du fond de la poche), et qu'on ne "bidouille" pas les diamètres d'outils. Inconvénient : il faut une esquisse de plus par opération d'usinage et ça surcharge un peu la conception.
je n'imagine pas qu'un logiciel aussi "sérieux" n'est pas prévu ça ; c'est juste que je n'ai pas encore trouvé le bon paramétrage.
Merci encore !