Général SIDAMO 22FE - Démontage poulie

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Ouvrier
bonjour
en vue de changer les roulements de ma perceuse j'aimerai avoir des conseils pour démonter la poulie.
Après avoir enlever l'écrou je me demande si elle est vissée ou à t-elle une fixation conique, j'ai peur d'utiliser un arrache moyeu avec le risque de casser un voile de celle-ci.
Après avoir mi du transyl est-ce que je peux chauffer un peu au décapeur thermique ?
Si cette opération fonctionne je pense qu'il faut enlever le boitier du ressort, y a t-il des précautions à prendre ?
Merci de vos conseils
cordialement
bg

perceuse2.JPG


perceuse3.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Il faut enlever le ressort pour sortir le fourreau. S'il s'agit de ne changer que les roulements de broche (dans le fourreau) la poulie peut rester en place.
 
P

philippe2

Compagnon
Le fourreau devrait ressembler à ça :
1723128576614.jpeg
Suivant les modèles, ta machine étant dans les standards du matériel Chinois, il s'agit de deux roulement à billes.
Après à toi de voir, il y avait du jeu axial sur la mienne, entre circlips sur la broche et roulement du haut de broche, la broche pouvant légèrement coulisser. Je l'ai supprimé en ajoutant un fourreau fileté sur le bas de la broche, écrou SKF serré au contact, plus de jeu, ce qui permet de "garder le contrôle" au débouché d'un trou.

1723128953656.jpeg


++++
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
d'apres la vus eclatée , il n y a pas de clavette ,
l'axe serait conique
1723129050715.png
 

Fichiers joints

  • Sidamo 22 BE.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 31
C

confit

Ouvrier
bonjour
donc à la vue de la doc il me semble que je dois quand même enlever la poulie ?
cdt
bg
 
P

philippe2

Compagnon
donc à la vue de la doc il me semble que je dois quand même enlever la poulie ?
Pas nécessaire de démonter la poulie pour sortir l'ensemble fourreau broche. Une fois le ressort démonté, le pignon de cabestan sorti, ça tombe tout seul. Anticiper avec table montée au plus près, protection par une planchette.
Edit :
Ce qui empêcherait de sortir le fourreau :
- Le système de butée de profondeur débrayable qui doit être déverrouillé.
- La crémaillère usinée sur le fourreau ne va pas jusqu'à l’extrémité du fourreau. Ce qui empêche la sortie complète si le pignon est encore monté, c'est blocage d'un sommet de dent de ce pignon sur la partie cylindrique sans dents en haut du fourreau.
1723224839610.jpeg


Donc en conclusion et pour le plaisir de me répéter, il ne sert à rien de démonter la poulie s'il s'agit de réviser seulement les roulements de broche.

++++
 
Dernière édition:
C

confit

Ouvrier
bonjour
en regardant le site 123 roulement la différance de pris entre les 2 RS et les Z est importante quel est l'avantage des Z par rapport aux 2 RS ?
Merci de vos lumières
cdt
bg
 
P

philippe2

Compagnon
Grosso modo :
RS joints élastomère à lévres étanches. Frotte un peu plus que les Z, mais retient mieux le lubrifiant.
Z flasque tôle. Peu de frottement mais moins bonne étanchéité que RS.
 
C

confit

Ouvrier
merci pour cet éclairage, je verrai au démontage quel est le modèle qui était monté.
cdt
bg
 

Sujets similaires

C
Réponses
112
Affichages
31 887
le grand 63
le grand 63
Y
Réponses
12
Affichages
2 027
simon74
simon74
S
Réponses
12
Affichages
11 141
Soude Caustique
S
BZHades
Réponses
42
Affichages
6 102
FTX
vax
Réponses
100
Affichages
19 067
vax
C
Réponses
10
Affichages
3 461
c.phili
c.phili
dh42
Réponses
22
Affichages
22 302
ktm63
K
Haut