S
salx
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Bonsoir à tous,
Je suis en cours de remise en service du tour Sheldon SEWQM 56" d'un camarade.
Je pense qu'il est arrivé en France lors du plan Marshall. Il devait être en dotation de l'armée française.
La grenade après le n° de série et beaucoup de clé marquée Armée française dans les tiroirs.
C'est un tour de camion avec rotule sur le pieds de banc sous la contre pointe.
Il est déjà monté pour avances et filetage en métrique mais tous est la pour de l'impérial.
La dotation d'origine des tiroirs est quasi complète (73 pièces dont un mandrin 4 mors indépendants).
Il manque quelques outils de coupe, l'outil à moleter, les pointes de broches et la clé du mandrin de contre pointe.
Il est maintenant calé de niveau (niveau .002mm/m bulle à zéro dans les deux axes sur toute la longueur du banc) et boulonner. Pas facile mais intéressant.
Prise des jeux avant démontage de la broche:
Battement 0,005 mm
Jeu vertical 0.035 mm
Jeu horizontal 0.055 mm
Pas d'anomalies sur les paliers. Par contre les jeux au plombs me donne une épaisseur quasi uniforme (en six points de la périphérie ) de 0.99 mm à 0.13 et ne correspond pas aux jeux relevés au comparateur. Mais je n'avais que du fil de 0.5mm.
Nous verrons ce qu'il en est à la mise en route.
Les courroies ont été vérifiées et sont étonnamment en bon état (côtes relevés pour assurer la relève).
Par contre j'ai du mal à déterminer l'élément principal qui classifie les tours Sheldon, la hauteur de broche.
Si vous pouvez m'aider, je trouverais plus facilement la documentation correspondante.
Un autre souci :
J'ai lu que ce type de tour n'avais pas de débrayage de la noix de transversal pour le tournage de cônes.
J'ai un doute, pouvez vous m'aider ?
Dernier petit problème dans l'immédiat, le tour est installer dans un atelier partagé et nous n'avons pas de clé des tiroirs (serrures Rockford 33-R-00071) si l'un des possesseur de tour Sheldon avait sauvé une clé, j'aimerais bien un petit plan coté ou au moins plusieurs photos que je fasse un passe.
Voilà pour l'instant, dans l'immédiat il n'y auras pas de restauration cosmétique. Mon camarade est un bouffeur de ferraille (40 années comme outilleur) et si je ne lui trouve pas un tour plus récent je n'aurais pas le droit de lui refaire une beauté. J'aimerais pourtant bien car je trouve ce tour attachant avec ses accessoires qui n'ont jamais servies.
Je suis en cours de remise en service du tour Sheldon SEWQM 56" d'un camarade.
Je pense qu'il est arrivé en France lors du plan Marshall. Il devait être en dotation de l'armée française.
La grenade après le n° de série et beaucoup de clé marquée Armée française dans les tiroirs.
C'est un tour de camion avec rotule sur le pieds de banc sous la contre pointe.
Il est déjà monté pour avances et filetage en métrique mais tous est la pour de l'impérial.
La dotation d'origine des tiroirs est quasi complète (73 pièces dont un mandrin 4 mors indépendants).
Il manque quelques outils de coupe, l'outil à moleter, les pointes de broches et la clé du mandrin de contre pointe.
Il est maintenant calé de niveau (niveau .002mm/m bulle à zéro dans les deux axes sur toute la longueur du banc) et boulonner. Pas facile mais intéressant.
Prise des jeux avant démontage de la broche:
Battement 0,005 mm
Jeu vertical 0.035 mm
Jeu horizontal 0.055 mm
Pas d'anomalies sur les paliers. Par contre les jeux au plombs me donne une épaisseur quasi uniforme (en six points de la périphérie ) de 0.99 mm à 0.13 et ne correspond pas aux jeux relevés au comparateur. Mais je n'avais que du fil de 0.5mm.
Nous verrons ce qu'il en est à la mise en route.
Les courroies ont été vérifiées et sont étonnamment en bon état (côtes relevés pour assurer la relève).
Par contre j'ai du mal à déterminer l'élément principal qui classifie les tours Sheldon, la hauteur de broche.
Si vous pouvez m'aider, je trouverais plus facilement la documentation correspondante.
Un autre souci :
J'ai lu que ce type de tour n'avais pas de débrayage de la noix de transversal pour le tournage de cônes.
J'ai un doute, pouvez vous m'aider ?
Dernier petit problème dans l'immédiat, le tour est installer dans un atelier partagé et nous n'avons pas de clé des tiroirs (serrures Rockford 33-R-00071) si l'un des possesseur de tour Sheldon avait sauvé une clé, j'aimerais bien un petit plan coté ou au moins plusieurs photos que je fasse un passe.
Voilà pour l'instant, dans l'immédiat il n'y auras pas de restauration cosmétique. Mon camarade est un bouffeur de ferraille (40 années comme outilleur) et si je ne lui trouve pas un tour plus récent je n'aurais pas le droit de lui refaire une beauté. J'aimerais pourtant bien car je trouve ce tour attachant avec ses accessoires qui n'ont jamais servies.
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