C
chloulou
Nouveau
Bonjour à tous,
pour faire suite à mes questions posées dans mon post de présentation, je reposte ici, car c'est la section qui convient. Ma question ne porte que sur les outils de coupe, car niveau métrologie j'ai la base (comparateur + levier, pied, micrometre...) et l'équipement du tour est plutot sympathique (3mors, 4mors, mors doux, pletor de porte outil, deux tourelles, des pointes séches et tournantes, manque juste une lunette),
[*] d'apres les première réponse, l'outil à moleter n'est pas prioritaire, ce que je peux envisager malgré le fait que ca puisse etre pratique...
[*]de plus, les outils a plaquette brasé sont à mettre au placard !
[*] idem pour l'outil à tronconner, mais j'ai pas compris pourquoi?
[*]en ce qui conerne la section d'outil, que choisir?
[*]Généralement je préferre acheter de l'occasion des pros, je ne suis pas pressé pour dénicher les bonnes affaires même si mon envie de faire des copeaux devient pressante...j'envisage d'aller voir le vendeur de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/70601673.htm?ca=19_s car il semblerait avoir un stock intéressant à vendre...d'ailleurs au kilo, d'occasion combien se vendent les barreaux HSS (pas comme de la vulgaire ferraille à 0,5€HT/kilo je pense!)?
Merci d'avance
Louis
pour faire suite à mes questions posées dans mon post de présentation, je reposte ici, car c'est la section qui convient. Ma question ne porte que sur les outils de coupe, car niveau métrologie j'ai la base (comparateur + levier, pied, micrometre...) et l'équipement du tour est plutot sympathique (3mors, 4mors, mors doux, pletor de porte outil, deux tourelles, des pointes séches et tournantes, manque juste une lunette),
Chloulou a dit:Par exemple ma première question concerne le "kit de survie" du tourneur ? j'ai pas un seul outil de coupe avec le Devalliere, que devrais-je avoir en priorité...sachant que j'usine principalement de l'acier doux, un peu d'inox et des métaux non ferreux (HSS, carbure brasé, plaquette?)...
Voici le kit que j'imaginais, à completer j'imagine !
- un outil à charioter /dresser, mais quelle forme?
- un outil à tronconner
- un outil à fileter extérieur
- un outil à fileter intérieur
- un outil à chambrer
- un outil à aléser
- un outil à moletter
aussi concernant les sections d'outils, mes porte-outils acceptent des carrés de 20, faut-il systématiquement du 20mm? en quoi est-ce mieux? plus rigide du coup on peut prendre des passes plus importantes?
[*] d'apres les première réponse, l'outil à moleter n'est pas prioritaire, ce que je peux envisager malgré le fait que ca puisse etre pratique...
[*]de plus, les outils a plaquette brasé sont à mettre au placard !
[*] idem pour l'outil à tronconner, mais j'ai pas compris pourquoi?
[*]en ce qui conerne la section d'outil, que choisir?
[*]Généralement je préferre acheter de l'occasion des pros, je ne suis pas pressé pour dénicher les bonnes affaires même si mon envie de faire des copeaux devient pressante...j'envisage d'aller voir le vendeur de cette annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/70601673.htm?ca=19_s car il semblerait avoir un stock intéressant à vendre...d'ailleurs au kilo, d'occasion combien se vendent les barreaux HSS (pas comme de la vulgaire ferraille à 0,5€HT/kilo je pense!)?
Merci d'avance
Louis