espritlofo a dit:
pour le prix c'est sur! mais je cherche quelque chose de complet pour monter ma boite!
l'inexactitude des sélections c'est sa qui me gène!
Salut,
J'avoue que je ne comprend pas bien de quoi tu parle, mais je pense que tu ne t'y prends pas de la bonne manière pour travailler avec Cambam.
Une pièce comme la tienne ne nécessite pas d'utiliser un objet 3Det encore moins des fonctions d'usinage 3D, tu dois bosser à partir d'un plan 2D.
Je vais essayer de montrer comment je m'y prendrais sous CB pour faire cette pièce, même si finalement tu n'est pas intéressé par le logiciel, je pense que d'autres personnes seront quand même intéressées par ce petit tuto
Une pièce ressemblante faite sous SolidWorks
à partir de cette pièce, je fais une "mise en plan" sous SW, et je la sauve en DXF.
Puis ouverture du DXF dans CB
Nettoyage ; j'enlève les traits qui ne servent à rien pour clarifier le dessin, puis positionnement. ici j'ai choisis le centre du cercle comme point 0 du gcode.
La stratégie d'usinage est évidemment un choix personnel, et la manière dont je vais m'y prendre n'est ni la seule, ni forcément la plus rapide (en terme d'usinage).
On va supposer que le brut est un cube aux dimensions extérieurs de la pièce, et que ce cube est pris dans un étau, laissant dépasser la hauteur nécessaire pour usiner toute la pièce. (donc il restera un bout de matière qui devra être surfacé après retournement de la pièce)
Voici une vue cotée provenant de la mise en plan de SW, et en dessous, la position en Z qu'auront les surfaces équivalentes, car il faut bien comprendre que dans CB, la position en Z du tracé 2D n'a aucune influence sur les fonctions d'usinage (hormis la fonction de gravure). La position de départ et de fin d'usinage en Z est entièrement définie dans l'opération d'usinage elle même. Ici je choisis de définir mon Z=0 à la surface de la pièce, CB travaillant en coordonnées absolues, toutes les positions en Z des usinages seront donc négatives.
ici, on peut voir le brut (en jaune) qui me permettra d'utiliser le simulateur d'usinage 3D (Cutviewer Mill) pour voir l'avancement de ma pièce.
La suite va être d'organiser les traits du DXF afin d'obtenir les contours dont nous avons besoins pour les différents usinages. Il y a donc un travail de préparation du DXF, non seulement parce que Cambam à besoin de contours fermés et "propres" pour travailler, mais aussi parce que nous allons avoir besoin de tracés supplémentaires qui ne sont pas dans le dessin. Pour la plupart ils serviront à définir une limite externe d'usinage. Il faudra aussi faire des copies de certains tracés car il pourront être utilisés différemment en fonctions des opérations.
Pour ça, en général je travaille avec un calque sur lequel se trouvent tous les traits provenant du DXF, et je fais des copier/coller des tracés qui m'intéressent sur un autre calque afin de pouvoir les travailler à ma guise, et surtout de m'y retrouver sur des pièces complexes.(les calques pouvant être masqués).
Avant d'aller plus loin, et si vous ne connaissez pas bien les opérations réalisables sur les tracés, je vous conseille de lire le tuto "préparation des dessins"
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html
Sélection des traits formants le contour
Puis copier/coller vers un autre calque (le calque source est masqué sur cette image)
Puis "jointure" (Ctrl+J) des lignes après les avoir sélectionnée pour obtenir un contour d'un seul tenant. Je n'ai plus qu'une polyligne pour définir mon contour.
Je vais maintenant pouvoir définir un usinage de contour basé sur cette polyligne.
Après avoir sélectionné la polyligne, je clique sur le bouton "contour" et je définis mes paramètres d'usinage ; Ø outil, contour inter ou exter, surface pièce (ici 0), profondeur d'usinage totale ("profondeur finale" = -28), incrément de passe (ici 3mm) et éventuellement une largeur d'usinage. Puis je génère les parcours d'outil, et je contrôle également en vue de dessus avec la trace de la largeur d'outil que tout se passe bien.
Dans le cas présent, je vais augmenter la largeur d'usinage afin d'enlever les "coins" et le centre de la pièce.
Le paramètre "recouvrement" définis la profondeur de passe latérale en % du Ø de l'outil. ici 0.4 pour une fraise de 10, cela fera des passes latérales de 4mm
Une petite simu sur CutViewer pour voir ce que ça donne à ce stade.
la suite plus tard ...
++
David
Voir la pièce jointe tuto cb.rarfichier SW + DXF