Retirer traces de joints sur tige de vérin

S

siger1

Ouvrier
Bonjour
Quand je faisais des tests( brouillard salin ) la norme disait de les frotter avec du scoch britt et de la poudre de magnesie, ça ne déteriorait pas la couche de chrome , tu peux faire sans probleme
a+ siger1
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le papier abrasif... c'est abrasif :-D
Ben du 1200 , par exemple , ç'est aussi de l'abrasif , etc etc , comme pour finaliser les poli-miroir , a base de diamants , ç'est abrasif aussi , sauf que l'on se voie dedans :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De toute façons , avant de finalisé aux abrasifs "très fin" il est préférable , il me semble , de " diluer " cette croute noir, ça évitera que les grains abrasif ne se collent dedans et restent en quelque sort bloqués et n'use que le chiffon , ou le polissoir , enfin! ce n'est que mon idée .
Surement plusieurs que plusieurs méthodes , doivent être possible, sauf qu'il faut juste faire avec tendresse pour commencer :lol:
 
V

vax

Modérateur
La lame de cutter, c'est de l'acier, donc risque de rayer. Quand j'ai un truc comme ça à gratter, j'utilise un morceau de laiton plat aux arêtes bien vives, quitte à réaffûter assez souvent.
Bon, pas à dire, c'est @Vieulapin qui remporte la palme de la bonne solution.

Je suis quasiment persuadé que cette couche noire que je prenais pour de la matière synthétique de joint dégradé est en fait un croute d'oxydation de surface.
tige vérin tire barre-1.jpg

La zone propre bien délimité est une zone de friction avec le tube, ce soit être hyper léger car je ne sais pas mesurer de faux rond.

J'ai travaillé un peu comme pour faire du grattage.

"grattage" avec un bloc de laiton aux arrêtes vives, puis un petit coup d'abrasif de carrossier (à l'eau) grain 800. Cela fait apparaître les zones encore "encrassées". Puis grattage puis abrasif ainsi 3 ou 4 fois.
tige vérin tire barre grattée.jpg

Puis je suis passé au grain 1200, mais j'ai monté le piston tige sur le tour monté entre pointe avec des simbleaux en POM.
Rotation lente et l'abrasif 1200 sur une cale bien plane (pardon le premier bout venu n'était que du titane :wink: ).
tige vérin tire barre poncée 1200.jpg


J'ai mis un coup de polissage pour finir.
tige vérin tire barre après polissage.jpg

Le résultat me semble bien suffisant.

Je garde en mémoire que l'étanchéité sur cette portée n'est qu'un joint torique, donc l'idée c'est d'avoir une surface la plus propre possible sans chercher à couper les poils de mouche à la 12.7 !

Encore merci à tous pour vos avis, conseils et soutien.
 
P

pascalp

Compagnon
Donc, ce n'était pas qu'un dépôt extérieur mais le métal a été attaqué en surface.
Pour savoir si l'état de surface est suffisant, il faut savoir comment travail le joint torique et vis à vis de quelle viscosité et pression il assure une étanchéité.
Si c'est statique, je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis à se faire. Si il y a un fonctionnement en rotation ou en translation, la surface non-lisse pourrait altérer le joint au point de contact, encore que ce ne devrait être problématique qu'à long terme si la machine était capable de fonctionner avant le nettoyage.

Perso, pour nettoyer en douceur, j'utilise laine d'acier 000 et huile de vaseline. L'huile est un excellent diluant pour beaucoup de résidus. C'est pas une méthode violente mais avec un peu de temps et "d'huile de coude" on préserve au maximum le support. Je me suis servi de cette méthode pour nettoyer un canon de carabine (achat d'occase) qui se couvrait de fleur de rouille tout en préservant le bronzage.
Pour les résidus "collants" essence C ou F.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: vax
V

vax

Modérateur
Si il y a un fonctionnement en rotation ou en translation, la surface non-lisse pourrait altérer le joint au point de contact, encore que ce ne devrait être problématique qu'à long terme si la machine était capable de fonctionner avant le nettoyage.
Je suis d'accord avec toi, mais le client contient du soucis etait surtout dans l'urgence de retrouver sa capacité de production.
Maintenant que le gros du travail est fait, même s'il faut changer les joints tous les 4 ou 5 ans, ce n'est pas franchement un soucis.
Toujours plaisant d'avoir un client reconnaissant en fin de mission.



Encore un immense merci à tous pour vos conseils, même s'ils n'ont pas tous été utilisés dans ce cas de figure, ils sont toujours interressants.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
essaye un site de fabricant de joints
dans les matières de ceux-ci il y a produits auxquels résiste les joints
ca peut aider
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
En bombe aérosol oui, mais acheté en bombe de 5 litres, non.
Si j'ai parlé d'hérésie, c'est uniquement la faute de Google Translate

Je faisais référence à ça
s://www.fiorileferramenta.it/product/wd-40-multifunzione-tanica-da-5-lt-con-dosatore-omaggio/?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwvvmzBhA2EiwAtHVrbw_--Hr6A-QVfDINQm2UMitMGA9Ohr_Ep0m1yFQ9TQHaLEX2iKeliBoCefAQAvD_BwE
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 856
Florent07
Florent07
Haut