Bon Matin à Tous
YvesP a dit:
Je vais donc abuser en vous demandant une confirmation de procédure
- je fais tourner la broche et tangente ma 1ere face
.../...
- Je remets ma broche en route et je trouve l'autre point
.../...
- Je divise par 2
.../...
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que la procédure n'est pas bonne pour les raisons suivantes :
- On ne court pas d'un bout à l'autre des tables (sauf à la rigueur avec une CN lorsque les plans sont mal faits)
- Je t'invite à consulter "La Cotation Fonctionnelle" sur la "Chevalier, Guide du Dessinateur Industriel" (page 77 sur le nouveau et 63 sur ancienne version) car :
• Il ne peut y avoir
surabondance de cotes.
Tu ne peux pas avoir deux cotes d'axe (par rapport aux extrémités de la pièce) et une cote de longueur de la pièce.
• La pièce lors de sa conception est dessinée en fonction de cotes de référence pour sa ... Fonction (d'où les termes de cotation fonctionnelle)
La pièce est donc définie par une ou plusieurs références orthonormées (2D ou 3D).
Cela veut dire que l'on se sert de la première face de référence pour définir la distance par rapport à l'axe (ce que tu appelles le milieu de la pièce) ainsi que sa longueur totale ou (
mais pas les deux) l'autre distance par rapport à l'autre face.
Et donc si ta première face sur laquelle tu as tangenté est bonne, tu dois aller directement à l'axe sans dépasser cet axe pour redéfinir la longueur de la pièce, puis son milieu, puis etc ... avec toutes les erreurs fonctionnelles et pratiques que tu vas commettre
Tu fais confiance au plan et pis c'est tout
Le plan de conception et le plan de fabrication peuvent diverger mais en respectant la fonctionnalité des pièces.
Donc, tu tangentes et tu vas à l'axe du perçage en Y puis en X et pis c'est tout (pas de promenades intempestives pour aller renifler tous les coins de la pièce
)
Amitiés