là où tu as trouvé ce plan , est-ce qu’il n’y avait pas aussi un mode d’emploi
Quand je veux m'en servir d'un, je le démonte un peu comme les machines qui viennent de ces pays et je reprends les différentes pièces qui ne vont pas et à la fin ça fonctionne !!!
le mieux c’est de faire un essai sur une chute pour voir ce qui se passe
Ce n’est surtout pas fait pour çaBref, c'est une vraie galère, pour agrandir un trou de quelques dixièmes !
C'est comme un façon Paris, il faut que le diamètre du bout soit inférieur au diamètre de la partie droite .On ne sais toujours pas si c'est le cas ici...
oui bien sûrLe problème c'est qu'il y a très peu de différence entre le diamètre des lames d'entrée et des lames sur plat.
Il me semblait que la surépaisseur entre le perçage avec un foret et l'alésage avec un alésoir était de l'ordre de 1 à 2/10...Et de toute façon, comme déjà dit par plusieurs, un alésoir n'enlève que quelque centièmes.
si c’est un lien , ça me marche pas!Nota : avant toute reprise de l'affûtage il serait bon de faire ce qu'a fait @thierry74 ici.
Le diamètre d'entrée est effectivement plus petit que le diamètre au milieu de l'alésoir, mais la différence est insignifiante, ce qui oblige à effectuer de multiples passes avec tous les emmerdements que cela engendre : Lorsque l'on dévisse les écrous, les lames ont tendance à se faire la malle !..
oui bien sûr
mais il me semble que tu n’as jamais repondu à la question : est-ce que le diamètre d´entré est plus grand ou plus petit que le diamètre des lames ?
Il faut l'augmenter, à l'image d'un facon paris...mais la différence est insignifiante
Oui avec un alésoir machine monobloc de qualité on peut enlever quelques dixièmes.Il me semblait que la surépaisseur entre le perçage avec un foret et l'alésage avec un alésoir était de l'ordre de 1 à 2/10...
Donc si cet alésoir ne peut enlever que quelques 1/100 à chaque passe ç'est tout sauf pratique sans même parler du problème pour le régler.
Si je me lance à refaire ces alésoirs, ça va me coûter cher en temps et à la fin le résultat ne sera peut être pas meilleur !!!!Pourquoi ne les fabrique tu pas toi même, ça ne serait pas forcément beaucoup plus long (bon c'est vrai que la matière seule coûte probablement plus chère que l'alésoir complet) ?
Avec ces alésoirs on peut prendre jusqu'à 0.2 mm mais on ne va pas les prendre d'un seul coups , comme tu dis "ce qui oblige à effectuer de multiples passes ..... " c'est normal on desserre un peu l'écrou et on retend l'autre et ça on le fait jusqu'à ce que la cote soit bonne.Le diamètre d'entrée est effectivement plus petit que le diamètre au milieu de l'alésoir, mais la différence est insignifiante, ce qui oblige à effectuer de multiples passes avec tous les emmerdements que cela engendre : Lorsque l'on dévisse les écrous, les lames ont tendance à se faire la malle !
Je ne me rappelle plus combien on peut couper à chaque fois avec les alésoirs TwillAvec ces alésoirs on peut prendre jusqu'à 0.2 mm mais on ne va pas les prendre d'un seul coups , comme tu dis "ce qui oblige à effectuer de multiples passes ..
Donc à droite avec un tourne à gauche...il faut toujours tourner dans le même sens comme tout alésoir
J'ai vu tellement de personnes qui croyaient qu'on pouvait tourner dans les 2 sensc'est qu'il faut toujours tourner dans le même sens
C’est l’erreur des débutants qui mélange taraudage et alésageJ'ai vu tellement de personnes qui croyaient qu'on pouvait tourner dans les 2 sens