E
epine43
Compagnon
pinule ...pinaille , c'est comme la turlute (autre sujet ) , faut tout expliquer !
J'en pense que la procédure n'est pas bonne pour les raisons suivantes :YvesP a dit:Je vais donc abuser en vous demandant une confirmation de procédure
- je fais tourner la broche et tangente ma 1ere face
.../...
- Je remets ma broche en route et je trouve l'autre point
.../...
- Je divise par 2
.../...
Qu'en pensez vous ?
On va pas recommencer 7 pages ça suffit et certainement que la description est déjà donnermoi aussi, sans remettre en cause la méthode, ça m'a toujours intrigué: mais comment cela marche t-il donc !
je viens d'y réfléchir en faisant un petit dessin vu de dessus on voit que, avant l'alignement le ressort est "vissé" dans un sens par les frottements. Puis, lorsqu'on passe l'axe le sens de vissage du ressort s'inverse. celui-ci se dévisse brutalement et la pinule chasse de l'autre coté. c'est un peu comme la fonction mathématique 1/X lorsqu'on pas de X= 0- à X= 0+. Alors effectivement, on a un peu dépassé le 0 d'axe, mais comme le dit Vapomill dans la zone 0- on est incapable de dire si on est à - 0,08 ou à -0,03 lorsqu'on passe l'axe on visualise le passage à 0 et là on peu dire que l'on est à 0 plus quelques pouiémes.
quelques remarques relatives au fonctionnement :
Pour que le ressort soit suffisamment "vissé" il faut tourner à une vitesse suffisante. car si celui-ci n'est pas assez vissé il ne se dévissera pas d'un coup et on ne verra donc pas bien le passage à zéro)
Pour bien apprécier l’échappement de la pinule et ne pas allez trop loin, il est sage de refaire le passage à zéro une deuxième fois ( je pense qu'il est possible de passer cette fois de zéro+ à zéro- à la condition de s'étre éloigné suffisament de zéro pour que le ressort soit bien tendu, les habitués de la méthode me diront si je me trompe ! ).
Moi j'usine depuis 1960 avant la pinnule il y avait le papier cigarette ( je sais faire ) je me rappelle meme que le prof tenait absolument à çe qu'on tienne compte des 0,02 mm même â l'ébaucheBonsoir,
l'eternel debat sur la pinule ......... fraisant depuis 1971, je n'ai jamais utilisé cet outil d'ailleur a l'epoque, tres peu s'en servait,pour moi, j'en suis toujours au "tangeantage au papier a cigarette et pour moi ca marche tres bien (peu-être mieux que toute les pinules) jamais raté une piece a cause de ca , pourtant, j'en ai eu des pieces avec le centieme ......
IDEM , et c'est beaucoup plus rapide a mettre en œuvre.j'en suis toujours au "tangeantage au papier a cigarette et pour moi ca marche tres bien
Vous dites ça parce que vous ne vous servez pas d'une pinnuleIDEM , et c'est beaucoup plus rapide a mettre en œuvre.
je ne m'en sert plus , nuance ...Vous dites ça parce que vous ne vous servez pas d'une pinnule
c'est ton avis ,respectable évidemment.J'ai utilisé les deux et je pense que la pinnule est plus rapide ...
Salut,IDEM , et c'est beaucoup plus rapide a mettre en œuvre.