Test fait et confirmé
Merci à vous.
Je vais donc abuser en vous demandant une confirmation de procédure car toutes le vidéos qui parles de l'utilisation d'une pinnule s’arrêtent au zéro alors que non seulement la procédure du zéro doit être doublée pour l'autre face voir même aussi pour les deux autres faces perpendiculaires.
Cela serait plus simple avec un système de règle et un affichage numérique mais le plus souvent (en tout cas c'est comme ca pour moi) nous n'avons que des verniers pour calculer nos déplacements. Trouver le centre d'une pièce ne s’arrête donc pas à un simple zéro et nos pièces sont toujours plus grandes que un tour de vernier soit plus que 2 ou 4 mm suivant le cas
Je vais donc vous dire comment je fais et vous me direz si c'est bon car hier j'ai loupé une pièce certainement à cause d'une mauvaise procédure de calcul de déplacement de vernier.
- Je bride ma pièce ans l'étau
- Je donne quelques coups de maillet sans rebon sur ma pièce afin de m'assurer qu'elle repose bien sur les cales
- Je mets ma pinnule dans ma pince
- je fais tourner la broche et tangente ma 1ere face
- Je mets mon Vernier à zéro
- Je déplace ma table pour aller tangenter la face opposée
- Je compte le nombre e tours de vernier pour connaitre exactement la distance parcourue
- Je fais un rattrapage de jeu
- Je remets ma broche en route et je trouve l'autre point
- Je divise par 2 le nombre de tours obtenue plus le nombre de graduations entre le zéro et ma position actuelle
- Comme le rayon de ma pinnule serait à retirer des deux cotés ces eux distances s'annulent il n'est dans ce cas pas nécessaire de le calculer.
- Je déplace ma table à la valeur trouvée
- Je remets mon vernier à Zéro
- C'est normalement le centre de ma pièce sur cet axe
- Je recommence toute cette opération pour l'autre axe
- J'ai bien marqué le zéro sur mes deux verniers
- Je remonte ma broche et me déplace à Zéro en X et Zéro en Y
- Je place l'outil adapté à l'opération demandée (Foret à pointer fraise etc.)
- Je descend ma broche pour tangenter la surface et marque mon zéro en Z
- Je peux commencer l'opération qui me demandais de me placer au centre de ma pièce
Voilà tout cela est un peux fastidieux est bien plus difficile et plus délicat qu'avec des règles et un afficheur mais bon...
Qu'en pensez vous ?
Y a t'il une erreur dans cette procédure ?
Y a t'il une solution plus simple ?
Merci pour vos réponses
Cdlt
Yves