Projet Scie pour metal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fredusin
  • Date de début Date de début

Fredusin

Nouveau
Bonjour à tous;

Nouveau sur le forum, d'habitude je vous lis mais là j'ai besoin de vous pour une demande que mon chef vient de me faire...

Nous avons une vieille scie alternative qui fuit et nous aimerions la remplacer par une scie plus moderne...

La vieille scie ira dans un autre service qui coupe moins souvent et plus du tube que du plein...

Nous coupons de l'acier pour le plus dur, en 110kg régulièrement 140kg occasionnellement sur des diamètres variés allants jusqu'à 160mm environ...

Le monde de l'industrie étant en berne (du moins dans notre cas...) les finances ne permettent pas une machine à débit automatique et nous n'en aurions pas l'utilité non plus à part une ou deux fois dans l'année... (peu de série)

Je vous remercie de m'avoir lu et encore plus si vous avez des suggestions à me faire!

En attendant je vais regarder en parallèle les scie qui pourraient nous convenir et voir si nous sommes raccords vous m'aiguillerez au final sur le modèle et les marque à privilégier ou carrément oublier...

plus serieuement tu dois scier droit ou pas ? si ton brut peut avoir plusieurs mm de defaut de perpandicularite prend une machine jetable comme ca ;
celle la plafonne a 125mm diam maxi mais tu n'aura pas de mal a en trouver avec une plus grande capacite
ce sera deja le JOUR ET LA NUIT avec ton alterative
bemol acier 140kg tu vas faire des lames mon ami

-Bonjour "gustavox"
je ne vois qu'une seule solution : ultra record 300mm et un peu d'huile de coude
-Plaisante pas , en 74 ,dans la boîte ou je bossais la lame de la scie à ruban à cassé, et comme j'étais "le mousse" je me suis retrouvé à couper des ronds et des carrés d'au moins 50mm à la scie à main tout en surveillant la rectif et l'étau limeur - Je vous jure que j'ai passé une semaine d'enfer !! - La raison exacte ? il n'y avait plus de "fric" suite à une longue période de grève (Nov/Déc 74 -Même la poste le téléphone et le telex avaient arrêté plusieurs jours; le patron démarchait lui même les clients pour livrer et récupérer son "poignon" )
- Je n'ai pas dû en couper des dizaines mais je m'en souviens encore ! le soir j'avais les bras en compote !

-
A mon avis il faut regarder du côté des scies à ruban horizontales puisque les amateurs avertis adoptent aussi ce type de matériel
-Ça marchait bien mais il faudrait acheter avec, l'appareil pour ressouder les lames car je me souviens que ça aimait bien cassé - Peut être que les machines actuelles contrôlent mieux la descente et que les lames cassent moins facilement ?

Merci tout le monde, je vois que ça va dans mon idée de départ, mise à part la coupe manuelle je suis pas assez payé pour ça...

J'ai déjà eu ce type de scie dans d'autres entreprise mais aucune idée de la durée de vie de la lame... on en prendra un pack de 20 avec la scie si le budget passe bien entendu... là c'est une autre histoire!

Merci!

Bonjour

Nous coupons de l'acier pour le plus dur, en 110kg régulièrement 140kg occasionnellement

Si je me souviens bien on coupait les aciers durs et base nickel (inco etc...) avec des scies alternatives .
Ou aussi des scies fraises circulaires ?

Qu’en disent ceux qui ont fait travailler des magasins "ferraille " ?

Dernière édition:
Bonjour

Sans connaître la boîte, il est difficile de dire ce qui serait le mieux. Mais je connais déjà ce qu'il ne faut pas acheter pour un usage professionnel.

Il n'y a pas de secret, pour scier droit. Il faut bien tendre les lames. Donc fuire toutes les machines qui n'ont pas un arceau super rigide et des galets costauds parce que ça ne tiendra pas la distance. Ça élimine déjà une bonne moitié des modèles.
Ensuite, pour scier du pré-traité, il faut pouvoir régler une vitesse de coupe réduite. Donc tout ce qui n'a pas de possibilité de réglage adequat est à éliminer aussi.

sinon une fraise scie, ça marche super bien et coupe nickel, pas de casse de lame juste un affutage de temps en temps

sinon une fraise scie, ça marche super bien et coupe nickel, pas de casse de lame juste un affutage de temps en temps
Oui. C'est super économique. Mais pour couper du rond de 160, il faudrait une lame de 500.

En plus, du 140 kg, j'en scie de temps et temps et quasiment à chaque fois je gagne un voyage chez mon affûteur.

Il faut voir la comparaison entre les deux et voir sous combien de temps l'éventuel surcoût à l'achat de la scie fraise est amorti.
peut être voir l'achat d'un machine d'occasion pour réduire les coûts.
t'es de quel coin ?

Oui. C'est super économique. Mais pour couper du rond de 160, il faudrait une lame de 500.
Le demandeur n'a pas encore précisé les besoins en terme de dimensions. Il faudrait savoir car une tronçonneuse à fraise scie de 500 effectivement ce n'est pas commun.

Le demandeur n'a pas encore précisé les besoins en terme de dimensions. Il faudrait savoir car une tronçonneuse à fraise scie de 500 effectivement ce n'est pas commun.
Si justement, c'est lui qui parle de 160 et 140 kg.

Je ne suis pas anti fraise-scie. J'en suis à ma deuxième et c'est vraiment LA machine idéale pour les petites sections quand on peut se permettre de rester devant. Les modèles à descente auto existent, mais c'est assez rare. Le seul gros défaut, c'est que ça ne scie pas du gros diamètre.

Si quelqu'un connait des aciers pré-traités livrables à 160 kg (pas avec commande d'au moins 30 tonnes) qu'il me donne l adresse du fournisseur.

Déjà un 55NCDV7 à 140 kg ça te permet souvent d'aller draguer la réceptionniste de l'affuteur. Avec du 160, tu irais tellement souvent qu'il vaudrait mieux l'épouser tout de suite vu le prix du gazole...

Bonjour à tous
Une scie à ruban, manuel ou descente auto,
J'ai une Serm 250 manuel, je coupe des profilés, et aussi du plein, pom, alu, cuivre, bronze, xc38, 42cd4, et plus, (en bi métal dentures alternées)

pour les aciers traités il existe des lames avec dents carbures,
pour un client je coupais des dentures traitée à 55 hrc sans problème avec la denture carbure,

Maintenant j'aurais une préférence pour une descente auto,
car du 160mm çà se coupe pas en 2mn,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour à tous;

Merci pour vos retour, effectivement la fraise scie serait royal mais pour les gros diamètres et en descente auto ça doit couter un bras voir deux...

Du coup la scie ruban reste le meilleur compromis avec une descente auto comme j'ai actuellement sur la scie alternative ça permet de couper en temps masqué ce qui n'est pas négligeable quand on coupe des gros morceaux... maintenant je m'attendais à un certain niveau de prix et cela semble être le tarif d'une machine type Optimum et j'ai un doute sur la durabilité de leurs machines...

Quelles marques seraient à proscrire ou au contraire privilégier selon vous?

Merci.

Quelles marques seraient à proscrire ou au contraire privilégier selon vous?
A mon avis c'est là que va se situer le problème : ne pas acheter chinois mais existe t'il encore des fabricants de machines-outil en Europe ?

A mon avis c'est là que va se situer le problème : ne pas acheter chinois mais existe t'il encore des fabricants de machines-outil en Europe ?
Il y a eismo (revendeur eisele pour la france),mais en neuf le prix doit piquer.

Sinon vous pouvez tapper sur de l'occasion pour avoir une machine performante et précise tout en restant dans le budget.

Au pti môme, c'est probablement une chinoiserie qui a honte de son origine comme sidamo, promac, holzmann, damato et compagnie.
Oui, Kasto, Amada, Serm, ultra. FMB, Pedrazzoli, Pegas, Addison, Starrett. Kaltrnbach, shark. Eisele, thomas. Forte. Danobat, imet, etc.

Nouveau sur le forum, d'habitude je vous lis mais là j'ai besoin de vous pour une demande que mon chef vient de me faire...
1/ quel BUDGET, c'es une boite, donc c'est un investissement amorti. tu parle par exemple de pas le budget pour une avec un feed automatique donc quel budget
2/ tu parle "vient de me faire" > quel DELAIS , moi en lisant ton poste je pense direct a urgence maintient de production donc solution RAPIDE. meme si pas optimale et ensuite on prend le temps de bien reflechir
3/ tu es pret a porter le chapeau du choix de la machine ?
31/ machine neuve si elle a une couille ton patron te dira c'es quoi cette merde que tu as avhet
32/ machine d'occasion : memes problemes que la neuve, avec un rsque "grosse panne bloquante" multiplie par 50
4/ tu parles de 30lames d'avance ? ca faitun budget supplémentaire d'environ 1000e, c'es pas aune alternative !
5/ tu prend 1 optimum ou autre ou meme deux le temps d'avoir tout sous a main et tu t'achete au moyen cour une serm / kasto que tu pourras convenablement tester chez le fournisseur,
6/ si vz comptez faire le debit en temps masque, hmm comment dire mettre un operateur au debit pour eviter la grosse panne serait peut etre une bonne chcose dachant que tu vas augmenter ta vitesse de debit au moins d'un facteur 5 et on y vient :
7/ les VOLUMES. de debit ? tu vas diviser par 5 a 10 le temps de debit donc pour un operateur ca devient peut etre intéressant (au moins dans un premier temps) de surveiller tes coupes pour regler la machine etc meme si c'es pas une machcine a gaz